26 °C
 

culture
Buju Banton : un retour attendu pour les fans de reggae-dancehall

Par Karim Rosaz      07 novembre 2019 à 12h44
Sa voix résonne à nouveau sur les scènes à travers le monde après 10 ans d’absence en raison de son incarcération. Buju Banton est de retour. Dans le cadre d’une grande tournée, cette figure emblématique du reggae-dancehall jamaïcain est à Saint-Martin et se produit demain soir au Festival Village de Philipsburg lors du Unity Music Festival.
Son retour était fortement attendu par les nostalgiques du dance-hall des années 1990, alors en plein essor à cette époque. Parmi les stars jamaïcaines, émerge un certain Mark Anthony Myrie. Sa voix et son style se distinguent rapidement, l’artiste Buju Banton se révèle au public et enchaîne les succès. Son duo avec Wayne Wonder (Bonafide Love) est resté mythique pour les fans.

Mis à part son timbre de voix, ce sont ses paroles, ses « lyrics », qui enchantent le public mais certaines défraient aussi la chronique. Ses titres au contenu explicite font souvent appel à la violence, et le scandale va venir avec le titre « Boom Bye Bye » qui appelle notamment à la mise à mort des homosexuels. Face à une large vague de critiques, l’artiste écrira ensuite des albums plus édulcorés sans pour autant arrêter de chanter ce titre qui reste encore controversé.

Buju Banton reste tout de même une véritable star pour les amateurs de reggae-dancehall. Ses concerts et ses albums cartonnent pendant plusieurs années. Sa voix grave, si caractéristique, résonne et rayonne sur la musique reggae-ragga avant de connaître un sérieux coup d’arrêt. Buju Banton est arrêté en décembre 2009 après avoir voulu vendre pour 125 000 dollars de cocaïne. L’acheteur n’était autre qu’un agent infiltré de la lutte anti-drogue américaine (DEA). Le 23 juin 2011, Buju Banton est condamné à 10 ans de prison pour trafic de cocaïne par un juge fédéral de Floride, reconnu coupable de possession de plus de 5 kg de cocaïne «dans le but de la distribuer».

Buju Banton est finalement libéré le 7 décembre 2018. Pour ses fans, qui lui sont restés fidèles, c’est un évènement qui se traduit rapidement par un retour de la star sur scène. L’engouement est fulgurant. Ses concerts font salle comble. C’est la renaissance de Buju.

Le grand retour



Dans le cadre de sa tournée, Buju Banton se produit ici, à Saint-Martin. C’est évidemment un grand évènement pour les amateurs de musique jamaïcaine. Buju Banton, malgré ses zones d’ombre, reste un artiste qui a compté et qui compte encore vu la passion qu’il génère à nouveau.

Preuve que l’artiste a évolué, en mars dernier, Buju Banton décide de supprimer la chanson « Boom Bye Bye » de son catalogue de ventes. Dans une interview, le chanteur déclare avoir pris cette décision en raison de «tout le mal que ce titre a fait aux auditeurs, à ses fans, à sa famille et à lui-même» avant de préciser que «tout le monde a le droit de vivre comme il l'entend».

Un concert de jazz-funk dimanche à Marigot

«Je réfléchis à ce projet depuis plusieurs mois ». Paul Emmanuel, à la tête d’une école de musique à Grand Case depuis plus de vingt ans, organise un concert de jazz, dimanche 18 juin, à partir de 18h, au niveau de l’ancien kiosque de Marigot. Funk, reggae et calypso Huit musiciens vont proposer un concert de jazz et...

Lire la suite
Festival de la gastronomie : ateliers, concours de barbecue et village

À partir de ce vendredi 17 novembre, le village gastronomique va s’installer à Marigot pour trois jours. «Une vingtaine de restaurants et de commerçants pourront proposer leurs produits à la vente et à la dégustation, permettant ainsi aux visiteurs et à la population locale de découvrir la gastronomie saint-martinoise», indique...

Lire la suite
Le ministre délégué Philippe Vigier a rencontré les élus

«C’était un très bel échange», a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. «Le président de la Collectivité et les conseillers m’ont fait part de leurs attentes. Je suis arrivé avec de belles nouvelles : l’implantation d’Action logement sera actée dans quelques jours. C’est un outil puissant attendu par les élus»....

Lire la suite
Pollution de l’air : niveau orange pour Saint-Martin

L’agence Gwad’Air a placé le territoire en niveau orange pour pollution de l’air ce lundi 26 février. «Ce lundi 26 février, la concentration en particules fines PM10 dans l’air devrait dépasser les 50 μg/m3 en moyenne sur 24h, valeur correspondant au seuil d’information et de recommandation», indique le bulletin. Un pic de...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui