26 °C
 

culture
MUSIQUE. Antoine Grandemange : l interview décalée

Par Agathe Mathieu      27 octobre 2020 à 15h33


  photo @DACHA
Chaque semaine, un artiste se livre pour nous sur ses morceaux préférés, l’origine de sa passion pour la musique, ses envies musicales…
Ton premier contact avec la musique
Mon père, musicien et prof d'Education Musicale passionné, m'a transmis la fièvre de la musique. Anecdote : mon père était focalisé sur ce mot, « musique ». Il existe des cassettes entières enregistrées lorsque j'étais tout petit, où il essaye désespérément de me faire dire le fameux mot, mais ce n'est que lorsqu'il a abandonné l'idée, que soudain on entend ma voix dire « je ne veux pas dire Musique ». Finalement, aujourd'hui je ne vis que pour ça.

La première chanson que tu as apprise
« Porque te vas » - Jeannette. 14 heures de voitures entre le village où j'habitais en France et ma région d'origine en Espagne, la Galice. Porque te vas? Pourquoi je pars ? Parce que j'ai toujours senti au fond de moi, que chez moi, c'était ailleurs. C'est devenu évident le jour où je suis arrivé à Saint-Martin, où l'on parle espagnol, où l'on trouve la chaleur et la joie de vivre. Je sais pourquoi je suis parti.

Ton meilleur souvenir de concert
J'ai sorti mon dernier titre en Décembre « Mis 24 horas », tourné en 24 heures, avec dans le clip, des couples représentants les nombreuses facettes de l'amour. C'est l'occasion pour nous de montrer que tout le monde a cette personne avec qui il veut passer 24h/24. Apparaît dans le clip Thierry Chauvet, atteint d'un cancer très avancé, et sa femme. Les moments enregistrés sont intenses et l'amour qui émane de ces images nous laisse sans voix. Une fois publié, Thierry voit le clip et ressent avec beaucoup d'émotion ce que disent la musique et les images. Il meurt une semaine plus tard.
Quelques jours après son décès, j'interprète cette chanson sur scène. Rien ne pouvait être plus intense que d'avoir chanté, ce soir-là, avec la chaire de poule, cette musique qui me rappellera toujours l'amour qu'ils ont eu l'un pour l'autre.

Ta définition de ton style musical
Je suis un musicien qui a commencé dans le classique (orchestre symphonique, jazzband...), et un grand fan de musiques actuelles (regeton, hip-hop, dancehall), très influencé par les musiques latines écoutées pendant mon enfance. Je suis ce drôle de mélange entre la qualité de la musique complexe et le côté commercial, celui qui fait bouger les gens. Mon style s'oriente aussi par les reprises des musiques actuelles, en faisant des versions remixées plus compliquées (avec des solos de trombone, en changeant le style de la musique), mais en gardant le côté proche avec les gens pour qu'on s'amuse ensemble ! Je suis aussi un hyperactif sur la scène à tel point que je voudrais que les chansons en live s'enchaînent comme dans un club avec un DJ.

Ton artiste préféré
J'ai dans mon coeur un énorme artiste actuel que j'ai adoré alors qu'il n'était même pas connu. Grand fan de regeton, j'écoute toutes les tendances, et il y a 10 ans, je remarque quelques jeunes inspirés de Colombie... et notamment un inconnu du grand public, J Balvin. Sa chanson à l'époque était « Sin Compromiso ». Je m'identifiais bien. Aujourd'hui il chante avec tous les grands et fait des collaborations avec les plus gros DJ de la planète ! C'est le fruit d'un travail énorme ! Une collaboration de regeton entre Anto et J Balvin ? Un rêve ! A la prochaine interview je vous donnerai le titre de cette collaboration en exclu.

Ta chanson préférée
J'ai toujours été très rangé du côté des « gentils », loin du gars qui va donner une image qui rabaisse la femme mais plutôt qui la met en valeur. Je crois aussi en l'amour, le vrai... et même si je n'ai pas de chanson « préférée », il y a bien une chanson qui me représente : « Nos Envidian » de Justin Quiles, chanson qui parle d'un amour sans faille, un amour spécial, une bulle dans laquelle tout est possible et qui, dans le monde d'aujourd'hui, est tellement rare que tout le monde nous jalouse... mais même ça, ne nous atteint pas.

Un morceau qui te fait pleurer
Sujet sensible...

L’artiste avec lequel tu rêverais de travailler
Sans hésiter, et parce qu'il a une énorme carrière derrière lui, il est innovant et jamais démodé de 20 ans : Machel Montano de Trinidad aujourd'hui en collaboration avec beaucoup d'artistes comme les Major Lazor et d'énormes producteurs. Le seul truc auquel il n'a pas encore pensé... de la Soca... en espagnol (je laisse ça là…).

Ton rêve le plus fou
Papa d'un petit garçon depuis 1 an et demi, je le vois tapoter sur des objets, souffler dans mes instruments, toucher les cordes des guitares... comme tout parent, on rêve secrètement que nous enfants soient 10 000 fois meilleurs que nous... et je rêverai qu'il soit très vite sur scène... avec moi.

Son histoire

Musicien franco-espagnol, Antoine a rapidement étudié la musique au conservatoire en apprenant le trombone. Des jazz bands aux orchestres symphoniques en passant par l’opéra et les musiques afro-latines, Antoine est un musicien éclectique et passionné.
Ses études en musicologie l’ont amené à passer le Capes de l’éducation nationale et à obtenir son premier poste à Saint-Martin où il exerce comme professeur de musique à la Cité scolaire. Arrivé sur la Friendly Island en 2010, il a rejoint le groupe Latin Sugar en 2016. Depuis, il accompagne ses acolytes au chant et au trombone et enflamme les pistes de danse des bars de l’île.


Son actualité

Latin Sugar cette semaine
- Mercredi soir au Sandbar à Maho
- Jeudi soir au Yellow Sub en formule acoustique bossanova jazz

«Victor Hugo ne ferme pas» : La Direction de l’établissement privé réagit

Le Pélican Le collège Victor Hugo est-il concerné par une fermeture ? La Direction Victor Hugo ne ferme pas. Je voulais rétablir la vérité. Bien évidemment, comme tous les établissements contrôlés - parce qu’il n’y a pas que le collège, nous avons reçu une mise en demeure sur trois points :...

Lire la suite
Transport public : Le quartier de Concordia va être desservi par les bus

C’est en revoyant la grille tarifaire de transport en commun que la Collectivité s’est penchée sur l’amélioration de la desserte de quelques quartiers, notamment la ligne 2 qui relie Marigot aux Terres Basses, et qui permettra dorénavant de desservir Concordia prochainement. «Nous avons constaté une prolifération de personnes en...

Lire la suite
Portrait. Natisha Hanson respire la musique

Comment avez-vous commencé la musique ? À mes 6 ans j’ai commencé à chanter à l’église Church of Good à St James. Je pleurais d’émotion quand tout le monde applaudissait après ma prestation. Puis, j’ai continué dans cette voie à l’école, et participé à des compétitions de chant. Quelle a...

Lire la suite
PORTRAIT. Marrich, nouveau visage du rap saint-martinois

Pouvez-vous vous présenter ? J’ai 19 ans et je suis né à Saint-Martin dans le quartier de Sandy Ground. Après mon bac, j’ai commencé des études que j’ai rapidement arrêtées pour me concentrer sur ma vraie passion, la musique. Depuis un an, je me suis lancé complètement dans la musique. Cela fait aussi un an que je suis...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui