26 °C
 

culture
MUSIQUE. L interview décalée d Annabelle d Avocado Pie

Par Agathe Mathieu      20 février 2020 à 14h42
Chaque semaine, un artiste se livre pour nous sur ses morceaux préférés, l’origine de sa passion pour la musique, ses envies musicales…
Ton premier contact avec la musique
Je n'étais pas encore née que ma mère me berçait déjà au son de musiques classiques et baroques : elle était choriste et soliste soprano, et m'emmenait dans son ventre à ses concerts. Je me souviens chanter à tue tête « Pavane » de Gabriel Fauré dans la voiture, je devais avoir 5 ans, on l'écoutait sur une cassette audio... Mes parents écoutaient du Bach, Tchaïkovski, Grieg, Dvorak, Sibelius, Satie, etc... mais on écoutait aussi beaucoup de gospels. J'adorais la musique d'Ennio Morricone. J'ai aussi beaucoup entendu Barbra Streisand, Dione Warwick et autres divas de l'époque. Mais aussi pas mal de chanson française.

La première chanson que tu as apprise
A chanter, « Frère Jacques » pardi ! Sérieusement, je me revois en train d'apprendre un chant de Noël à la chorale, « Stille Nacht, Heilige Nacht » (Douce Nuit, Sainte Nuit), j'avais 6 ans je pense. Je me souviens de la concentration que cela me demandait de chanter en allemand et j'aimais découvrir cette prononciation étrange pour moi... Entre l'allemand de cette chanson, le latin et l'italien du classique et l'anglais des gospels, étonnamment, j'ai fait des études de langues ! A la guitare, la toute première chanson que j'ai apprise par coeur est « Greensleeves », en finger picking, je l'ai encore dans les doigts !

Comment définirais-tu ton style aujourd'hui ?
Je dirais qu'avec Avocado Pie, notre style est comparable à... une tarte à l'avocat dans laquelle on aurait mis des ingrédients surprenants mais qui se marient plutôt bien. Disons que c'est un mélange coloré de balades, pop, rock, soul, avec une touche de reggae et de jazz. C'est compliqué de répondre, venez écouter et vous nous mettrez dans la case de votre choix !

Ton meilleur souvenir de concert
J'ai vu plusieurs fois le groupe français Les Doigts de l'Homme, j'ai été bluffée par la dextérité du guitariste principal. J'adore le jazz manouche... J'ai aussi adoré les concerts de Nada Surf, un tout autre style, plus rock. Ce groupe m'a beaucoup inspirée, en plus ils sont super sympas.

Ton artiste préféré
Alanis Morissette et Skunk Anansie ont été mes références musicales pendant des années, bien que complètement différentes l'une de l'autre. Elles ont des voix atypiques, une énergie incroyable et des univers musicaux bien à elles dans lesquels je me retrouve bien. J'adore également Jeff Buckley, qui pousse la tension vocale à son paroxysme dans certaines chansons, il savait faire passer l'émotion.

Ta chanson préférée
Difficile à dire, j'en aime tellement... peut-être « Grace » de Jeff Buckley, elle me donne des frissons. Mais ma réponse sera différente un autre jour, cela dépend de mon humeur.

Un morceau qui te fait pleurer
La première chanson à m'avoir fait pleurer est « Hallelujah », version Jeff Buckley. A la fin du morceau, je stoppe tout ce que je fais, mes sens sont en arrêt, je reste figée et suspendue jusqu'à la dernière note. Brrr !

Un morceau qui te fait danser
La salsa en général, mes pieds se mettent à danser tout seuls et mon corps suit, je ne contrôle plus rien... !

L’artiste avec lequel tu rêverais de travailler
J'aurais aimé apprendre la guitare avec Joao Gilberto ou Tom Jobim. La bossa nova est tellement riche, j'ai beaucoup de plaisir à jouer ce style de musique... J'adorerais aussi rencontrer Eric Clapton, qui fait chanter sa guitare et dont j'admire la fluidité du jeu.

Ton rêve le plus fou
Le Stade de France avec Vivi (sa partenaire d’Avodaco Pie, NDLR) ... (rires). Sérieusement, mon rêve serait d'arrêter de travailler et faire de la musique toute la journée. Mais il faut que je gagne au loto avant, attends, je vais faire une grille...

Son histoire


Multi-instrumentiste et chanteuse depuis son plus jeune âge, Annabelle a troqué sa flûte traversière pour une guitare à l’âge de 14 ans pour ne plus jamais la quitter. Après s’être arrêtée pendant plusieurs années pour s’occuper de ses enfants, elle s’est remise à la musique il y a quelques années et a trouvé en Virginie son opposé gagnant. Après avoir fait ses débuts sur la scène des Mardis de Grand Case en 2019, le duo acoustique Avocado Pie séduit désormais de nombreux bars et restaurants grâce à sa douceur vitaminée et son répertoire éclectique aux accents pop, soul et rock.


Son actualité


Avocado Pie en concert
Vendredi 21 février à la Villa Sanctorum 978 (Rambaud)
Samedi 22 février à l'Astrolabe (Baie Orientale)
Mardi 25 février au Yellow Sub (Baie Orientale)
Vendredi 28 février à l'Instant (Grand Case)
Samedi 29 février au Captain Frenchy (Grand Case)
Mercredi 4 mars à la Heineken Regatta (Port de Plaisance)

Collège Soualiga : «Les élèves ont perdu 104 heures de cours »

Ce lundi 16 octobre, à 7h30, des parents d’élèves du collège Soualiga se sont rassemblés devant le stade Vanterpool pour afficher leur ras-le-bol. Depuis la rentrée scolaire, l’accueil des collégiens est perturbé à cause d’un bâtiment modulaire qui doit subir des travaux. Après des semaines alternées, les enfants sont accueillis...

Lire la suite
«Victor Hugo ne ferme pas» : La Direction de l’établissement privé réagit

Le Pélican Le collège Victor Hugo est-il concerné par une fermeture ? La Direction Victor Hugo ne ferme pas. Je voulais rétablir la vérité. Bien évidemment, comme tous les établissements contrôlés - parce qu’il n’y a pas que le collège, nous avons reçu une mise en demeure sur trois points :...

Lire la suite
Collège Soualiga : Vers des demies journées alternées

Dès le lendemain de la rentrée, mercredi 6 septembre, les élèves du collège Soualiga ont été renvoyés chez eux en raison d’inquiétudes concernant l’état d’un bâtiment modulaire installé au sein de l’établissement après le passage de l’ouragan Irma en 2017 et qui accueille quotidiennement six salles, soit 168 élèves. Face...

Lire la suite
Portrait. Natisha Hanson respire la musique

Comment avez-vous commencé la musique ? À mes 6 ans j’ai commencé à chanter à l’église Church of Good à St James. Je pleurais d’émotion quand tout le monde applaudissait après ma prestation. Puis, j’ai continué dans cette voie à l’école, et participé à des compétitions de chant. Quelle a...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui