26 °C
 

culture
MUSIQUE. L interview décalée de Caroline Rivas

Par Agathe Mathieu      05 mars 2020 à 07h47
Chaque semaine, un artiste se livre pour nous sur ses morceaux préférés, l’origine de sa passion pour la musique, ses envies musicales…
Ton premier contact avec la musique
À 5 ans, à Gap, ma mère m'a inscrite en accordéon. J'ai dû commencer par le solfège. J'ai donc su lire la musique avant la langue française. Mon professeur a décelé ma précocité. Surdouée, j'ai gagné mon 1er concours d’accordéon national à 6 ans. À 8 ans, en 1989, j'ai décroché mon 1er titre européen de la C.E.A (communauté européenne d accordéon). J'étais la plus jeune mais également la seule enfant noire accordéoniste de toute la sélection !

La première chanson que tu as apprise
Ma précocité musicale a été décelée à mes 2 ans. Je n'ai parlé qu'à mes 3 ans mais une institutrice nous jouait « Colchique dans les près ». J'ai parait-il fredonné à tue-tête cette chanson pendant presque un an.

Ton meilleur souvenir de concert
I AM concert au Dôme de Marseille avec leur album « L'école du micro d'argent » en 1999. C'est un de mes albums préférés. Le concert était énorme il y avait une ambiance de malade. À l'époque je finissais mes études musicales spécialisées (section F11) à Marseille, j'étais en terminale. Lorsque j'ai eu mon CAPES et mon 1er poste d'enseignante musicale dans les quartiers nord de Marseille, j'ai étudié avec mes élèves beaucoup de leurs chansons. Leurs textes sont profonds et réalistes, je suis FAN !

Ta définition de ton style musical
Je fais de la chanson française métissée. Avec mes chansons à textes autobiographiques, on me compare souvent à Véronique Sanson ou Alicia Keys. Sauf que mon piano est très latino. Ce qui m'inspire ? Mon histoire et l'Humanité. J'aime « gai-rire l'homme de ses faits-blessent ». Mes textes sont conscients et engagés pour un monde meilleur où chacun prend sa part de responsabilité dans la création de sa réalité.

Ton artiste préféré
Frédéric Chopin. Sa musique pour piano me bouleverse. Par rapport à ma sensibilité, ses harmonies et mélodies déclenchent quelque chose que j'ai du mal à décrire tellement c'est puissant. C'est comme si j'explosais de l'intérieur. Quand j'écoute un pianiste jouer un nocturne ou prélude de Chopin j'ai l'impression que le temps s'arrête et que je suis dans un état de transe. Cette musique me fait basculer dans une autre dimension.

Ta chanson préférée
Rappers delight « The shugarhill Gang ». J'adore cette musique pour diverses raisons. Ado, on faisait des rondes et chacun une fois au milieu présentait ses plus beaux pas de danses (même si je ne comprends pas les paroles !). Je suis une reine de la funky music, j'adore danser. Je pourrais écouter cette chanson à l'infini. Je suis fan de la partie de basse. J'ai d'ailleurs souvent créé des chorégraphies avec mes élèves sur ce titre.

Un morceau qui te fait pleurer
C'était en janvier 2004, mon frère venait de mourir. Un ami DJ qui dénichait toujours les artistes en avance m'a dit : « Tu sais que j'adorais ton frère. Je peux rien faire mais j'aimerais te faire écouter une chanson d'un artiste qui perce au Canada ». Je suis allée chez lui et il m'a fait écouter « Seul au monde » de Corneille... Pour moi ça a été un choc et une révélation. Je me suis accrochée à cette chanson tous les jours pendant plusieurs années. Je riais, je pleurais mais surtout je pensais que si Corneille avait survécu au deuil de toute sa famille j'allais sûrement aussi y arriver.

Un morceau qui te fait danser
« Danger » de Mystikal. Je ne comprends pas les paroles mais ce qui est sûr c'est que je saute au plafond dès que j'entends ce titre. J'ai fait du Hip Hop pendant plusieurs années et c'était le son que je choisissais pour mes « battles ». Mon corps s'anime tout seul. Je fais un avec cette musique saccadée, je sors des mouvements que je suis incapable de retrouver après !

L’artiste avec lequel tu rêverais de travailler
Alicia Keys. Je la vois à la télé depuis longtemps. Dès ses premiers clips, je me suis dit qu’un jour moi aussi j'aurais un piano blanc. J'ai l'impression qu'on se ressemble, elle me paraît être humble, empathique et éveillée. J'adore son aura. Une rencontre sur un son travaillé, chacune sur un piano face à face, ça me ferait tripper. Je pense que niveau énergie ça serait cosmique, un grand moment musical. Elle joue magnifiquement bien.

Ton rêve le plus fou
Entendre mes compos partout dans le monde. Je ne crois pas au hasard, je crois aux missions de vie. Pour moi la mienne est de partager et diffuser ma musique au plus grand nombre. Mes compositions ne m'appartiennent pas. Pour moi, j'ai été un canal à une époque de ma vie où plus rien n'avait de sens. Des chansons ont commencé à m'envahir l'esprit à un point que je n'en dormais plus la nuit... Je n'aime pas la technologie, ce qui handicape ma visibilité en tant que artiste. Ceci dit chacun son histoire, je suis convaincue que ce que je cherche me cherche déjà. J'accueille les changements et rencontres et me dit que l'Univers travaille pour que je rencontre les personnes qui m'aideront à produire mes albums et à être diffusée à l'international.

Son histoire


Auteur-compositeur interprète franco-colombienne, Caroline Rivas est la fille du grand maître accordéoniste colombien Antonio Rivas. Pianiste et accordéoniste, elle a commencé la musique à l’âge de 5 ans. Ses études aux conservatoires de Gap, Marseille et Montpellier l’ont ensuite orientée vers la composition autobiographique. En 2006, elle commence les castings et tremplins musicaux et enregistre des singles à Paris. En 2010, elle découvre les Caraïbes et s’installe en Martinique. Récemment arrivée à Saint-Martin, elle se produit sur les îles de la Caraïbe où elle propose des chansons à texte humanistes et conscientes dans un style latino en piano-voix et un répertoire traditionnel français à l’accordéon.


Son actualité


Vendredi 6 mars : concert piano-voix et accordéon au Nelson Café (Marigot) à 20h
Samedi 7 mars : concert accordéon au Douze SXM (Baie Orientale) à 19h30

Caroline A Rivas compose avec ses mélodies intérieures

D’où venez-vous et comment la musique est- elle entrée dans votre vie ? Je suis née à Grenoble et j’ai grandi à Gap, dans les Hautes-Alpes. Mon père, Anthonio Rivas, est un artiste accordéoniste reconnu à l’international et bien que je n’aie aucun lien avec lui, il m’a transmis son don. Tout a commencé...

Lire la suite
Dossier 1/3 Ils témoignent de leur parcours pour lutter contre l illettrisme

«J'ai arrêté l'école en seconde. J’ai toujours été scolarisé en partie française même si personne de ma famille ne parlait français. Avec mes amis, on parlait tout le temps en anglais. Même à la récréation. Je ne parlais français qu’avec les professeurs». Âgé d’une trentaine d’années, Sauro souffre...

Lire la suite
«Victor Hugo ne ferme pas» : La Direction de l’établissement privé réagit

Le Pélican Le collège Victor Hugo est-il concerné par une fermeture ? La Direction Victor Hugo ne ferme pas. Je voulais rétablir la vérité. Bien évidemment, comme tous les établissements contrôlés - parce qu’il n’y a pas que le collège, nous avons reçu une mise en demeure sur trois points :...

Lire la suite
Mix\'art : 600 enfants sensibilisés à la musique classique

Ce jeudi 30 mars, le théâtre de la Chapelle était en ébullition. Des groupes d’enfants allaient et venaient sur son parvis, certains se préparaient dans les loges, prêts à monter sur scène, d’autres prenaient place sur les sièges. «Aujourd’hui, c’est la restitution du projet Mix’Art musique. Nous avons déjà fait...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui