26 °C
 

culture
Rencontre avec Raphaël Novella, photographe en liberté

Par Agathe Mathieu      22 janvier 2020 à 14h20
Raphaël Novella expose ses clichés à la Ti Expo de Photo Caraïbes jusqu’au 31 mars. Rencontre avec un photographe libre et passionné, qui a tout quitté pour vivre de son art.
A 9 ans, le jeune Raphaël parcourt tous les week-ends les 500 mètres qui le séparent de l’observatoire de Dax, dans les Landes. «Avec mon frère, on passait nos nuits à regarder les étoiles puis à développer nos photos dans la chambre noire», raconte-t-il. C’est ainsi qu’il s’initie à l’astrophotographie, point de départ d’une passion grandissante.
A 15 ans, sa grande sœur lui offre son premier appareil photo argentique. Dès qu’il commence à travailler, le jeune homme achète du matériel pour créer sa propre chambre noire dans sa salle de bains. Paysages, portraits, sports mécaniques… Raphaël s’essaie alors à la plupart des styles. Depuis le début, sa curiosité d’autodidacte le pousse à s’entraîner sans relâche pour maîtriser de nouvelles techniques (light painting, time lapse, photographie de la voie lactée…).
En s’installant en Guadeloupe en 2013, il se prend de passion pour la plongée et découvre la photo sous-marine, «une nouvelle façon de photographier». Alors que la photo de paysage n’autorise pas l’imprévu, la photo sous-marine repose «uniquement sur la chance», explique Raphaël. En témoigne son cliché « Going Deep », exposé chez Photo Caraïbes. Pas de faune ni de flore sous-marine, mais des chapelets de bulles crées par des plongeurs, et un détail inattendu : «lorsque j’ai édité la photo sur mon ordinateur, je me suis rendu compte qu’il y avait un apnéiste qui descendait. Cette photo a été faite par accident. J’adore cette différence entre la présence des plongeurs et la discrétion de l’apnéiste».
Que ce soit en Guadeloupe ou à Mayotte, où il passe quelques mois, sous l’eau, les moments sont magiques. Une «crevette qui fait une danse de l’amour devant moi», des «cachalots qui me sondent»… le photographe tombe amoureux de la richesse de la vie sous-marine. «J’aime ce contact avec la vie sauvage à laquelle on n’a pas aussi facilement accès sur terre». Pour cet amoureux de la nature, de l’océan et de la vie animale, la photographie prend souvent une forme de méditation. «Lorsque je photographie un levé de soleil sur la Soufrière, ce sont des moments de solitude où je suis en extase devant le monde», raconte-t-il. Des émotions qu’il souhaite aujourd’hui plus que jamais partager.


Nouveau départ


Alors qu’il a embrassé une belle carrière dans le domaine médical pendant 15 ans, l’idée de se professionnaliser dans la photographie n’a jamais quitté Raphaël. «C’est le métier de mes rêves depuis que j’ai 20 ans mais je n’ai jamais eu le courage de me lancer avant», reconnaît-il. La crise de la quarantaine change la donne : comme beaucoup, Raphaël s’autorisera désormais «les choses dont j’ai envie et non celles que la société m’encourage à faire (…) Et puis j’ai acquis une certaine maturité en photo et davantage de confiance en moi, ce qui m’a poussé à vouloir atteindre un niveau professionnel». En 2018, il rend son tablier médical et quitte la Guadeloupe pour Saint-Martin, une île qui lui est familière depuis quelques années déjà. Ici, tout nouveau départ mais même motivation pour le photographe qui souhaite se faire un nom dans le milieu tout en gardant sa singularité. «Je ne veux pas forcément faire consensus, je veux garder ma patte. J’aimerais qu’on fasse appel à moi pour mon style».
Cinq de ses clichés sont à découvrir jusqu’au 31 mars chez Photo Caraïbes dans une exposition qui rend compte de la diversité de son travail. Le photographe expose également au Be Kool, sur la marina royale, et espère développer des partenariats avec d’autres restaurants.


Implantation d’une Maison des adolescents à partir de novembre

Depuis la semaine dernière, l’équipe de la Maison des adolescents (MDA) dans les Îles du Nord a pris ses fonctions à Saint-Martin. Si la MDA n’a pas encore de local, elle prendra ses quartiers au sein de l’espace santé jeune de la Croix rouge, après la signature d’une convention en cours. À destination de trois...

Lire la suite
Annonce d’un projet d’extension de l’usine de production d’eau potable

Avec une enveloppe prévisionnelle de 21 millions d’euros, l’ambition est de passer d’une «production quotidienne de 8 000m3 à environ 14 000m3», a précisé le président Louis Mussington en introduction d’une conférence de presse pour annoncer le projet d’extension de l’usine de production d’eau potable de Galisbay. «Nous...

Lire la suite
Sept idées de sortie pour le week-end

SXM KIZOMBA WEEKENDER La seconde édition du Sxm kizomba weekender a débuté hier. Vendredi : activités découvertes de Saint-Martin, moment de partage entre les danseurs. Cours et soirée de 21h à 4h au Xo Nightlife. Samedi : workshop de 9h30 à 16h au Sonesta et au White Rabbit. Cours et soirée de 20h30 à 5h au White...

Lire la suite
Huit idées de sortie de pour le week-end

SIP N’ CHAT À MARIGOT L'Office de tourisme a relancé ce rendez-vous culturel tous les vendredis jusqu'au 25 août. De 18h à 22h30, sur le front de mer de Marigot. Animations musicales, concerts, jeux, stands, belote, dominos,... LA TI EXPO À L’HEURE NEW-YORKAISE Le magasin Photo Caraïbes accueille une nouvelle...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui