26 °C
 

culture
Un accès à la culture pour tous grâce à l échange de livres

Par Agathe Mathieu      13 septembre 2019 à 15h49
Les lieux où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement se multiplient. Les commerçants s’engagent dans cette belle initiative pour permettre à tous un accès à la culture.
Après Irma, l’accès à la culture n’était plus la priorité. « Il n’y avait plus de médiathèque et je trouvais important que les gens ne soient pas totalement désoeuvrés au niveau littérature », explique Marjorie du magasin Living Home à Bellevue. « On a toujours lu à la maison mais tous nos bouquins ont pris l’eau pendant Irma. J’ai toujours acheté en seconde main et j’avais donné tout ce que j’avais à la Boîte à Thé qui avait perdu tout son stock ». C’est ainsi que Marjorie a rejoint La Boîte à Thé dans son concept d’échange de livres il y a bientôt un an.

Dans ces magasins, les férus de lecture peuvent venir trouver leur bonheur parmi un stock de livres d’occasion qui se renouvelle régulièrement. Romans, magazines mais aussi livres d’école et encyclopédies, le choix est large. Au magasin de jeux et jouets Chat Perché, à Hope Estate, les livres pour enfants sont nombreux. Un peu partout, « il y a de vieux livres qui datent d’il y a 20 ans mais aussi des livres récents que les gens viennent d’acheter et de lire », précise Marjorie, « un livre de poche ça coûte déjà 6 ou 7 euros et tout le monde n’a pas les moyens ».

«Tout le monde joue le jeu»


Pour que le principe fonctionne, les lecteurs sont invités à déposer à leur tour des livres dont ils ne veulent plus. Mais « on ne refuse jamais à une personne de prendre un livre si elle n’en a pas dans les mains. L’important c’est que la personne se fasse plaisir », souligne Marjorie.

« C’est bien pour les locaux comme pour les touristes », remarque le gérant du restaurant Le Douze à la Baie Orientale. « En sortant de l’avion les gens ont pris l’habitude de déposer leurs magazines. Tout le monde joue le jeu ». Chez lui, la terrasse qui s’ajoute à la bibliothèque intérieure est accessible jour et nuit pour les lecteurs. Sur le front de mer de Marigot, la boîte à livres installée par le Rotary Club permet aussi un accès permanent à la culture.

Partout, le principe séduit : « il y a des professeurs qui viennent voir ce qu’il y a d’intéressant », remarque Marjorie. « On a des gens qui viennent juste pour ça chaque semaine, pour voir les nouveautés. D’autres qui viennent tous les trois mois faire leur stock et qui reviennent avec des nouveaux livres». Et la commerçante se transforme presque en libraire : « quand on reçoit de nouveaux livres on en met de côté pour certaines personnes qui cherchent un auteur particulier ».

Des avancées majeures pour la coopération entre les deux parties de l’île

Jeudi 15 juin, deux réunions de travail ont eu lieu à La Haye, aux Pays-Bas, afin de renforcer la coopération franco-néerlandaise dans les Antilles et notamment à Saint-Martin. Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco était présent, ainsi que le président Louis Mussington et le préfet Vincent Berton. Une première...

Lire la suite
Educ\'en ciel : Transmettre la culture du cerf-volant

«Cours et regarde devant toi. Il ne faut pas s’arrêter, il n’y pas assez de vent.» Il est aux alentours de 14h et Stéphane Violo a transformé la cour du collège Mont des Accords en piste à cerf-volant. Alignés entre deux plots, les élèves attendent de passer chacun leur tour pour faire voler les engins fabriqués quelques heures...

Lire la suite
Construire un journal, un processus bien réglé et passionnant

CONFÉRENCE DE RÉDACTION C’est le rendez-vous quotidien. La Rédaction, qui est le service chargé du traitement de l’information et de la réalisation des articles, se réunit. Chacun argumente les sujets à traiter. Toutes les pages du futur journal sont minutieusement passées en revue. Les...

Lire la suite
Programme Erasmus : Douze lycéens à Valence

C’est à Valence, en Espagne, qu’ont atterri 12 élèves en classe de seconde, accompagnés de leur professeure d’espagnol, Dolores Meunier et du proviseur adjoint du lycée Robert Weinum, Patrick Martin, mardi 27 février. Pendant neuf jours ils s'imprègnent de la culture espagnole. Trois voyages financés par Erasmus Cette...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui