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Black Friday, lancement des prix à la baisse

Par Laura Bouaricha      24 novembre 2022 à 11h14
C’est l’événement commercial du mois de novembre. Bien que certains aient pris de l’avance, ce 25 novembre marquera officiellement le début du Black Friday sur l’ensemble du territoire.
Petits et grands commerçants se préparent au lancement du Black Friday. Dimitri LeFranc a pensé aux moindres détails pour attirer les passants dans son magasin. «Nous avons mis une box d’articles en promotion au milieu du magasin. Automatiquement cela va attirer l’attention de l’acheteur», confie Dimitri. Ce commerçant en parfumerie, bougies, exfoliants et tout ce qui touche à des produits corporels, proposera dans sa box, des articles au prix de 8€. Dimitri LeFranc a également pensé à une réduction de -50% sur tout le magasin.

Il n’est pas le seul. L’association des commerçants de Marigot est prête depuis un mois pour déployer un black Friday digne de ce nom avec deux jours clés. «Nous allons proposer les réductions le vendredi, journée mondiale du Black Friday, de manière à ce que les acheteurs ne se rabattent pas sur les ventes en ligne et qu’on ne soit pas court-circuités», indique Yan Lecam, président de l’association. «Le samedi, rendez-vous pour l’after où nous avons prévu une rue piétonne avec les commerçants». Ce 26 novembre sera le jour de la «seconde chance !», pour les habitants comme pour les vendeurs, ajoute-t-il.

Des belles affaires attendent donc la population. Calculé par la CCISM, le mois de novembre et le Black Friday en particulier, permet «aux consommateurs d'anticiper leurs achats des fêtes de fin d’année, avec un budget moyen par acheteur de 330€* en moyenne». En 2020, le Black Friday avait «engendré un pic de +127% de ventes».

Pour Yan Le Cam, cette journée permet de vendre 3 à 4 fois plus qu’un jour normal. Tout de même, pour les commerçants il s’agit plutôt de «vendre le stock restant pour passer à une nouvelle collection d’articles. C’est de la trésorie», ajoute-t-il.

Créer un engouement sur la consommation locale


Les structures publiques comme l’Office de tourisme et la CCISM se sont mobilisées afin de permettre aux commerçants d’augmenter leurs bénéfices. L’Office de tourisme a annexé le Black Friday avec le Festival de la Gastronomie. «Les visiteurs disposent d’un QR Code qui permet de répertorier tous les commerçants qui participent au Black Friday. C’est une valeur ajoutée pour nous», précise Yan Le Cam.

La CCISM a quant à elle lancé une campagne de promotion #Local is the new Black Friday. «Le mois de novembre est devenu un rendez-vous commercial majeur de l’année, et ce dans divers secteurs tels que la bijouterie, la parfumerie ou l’high-tech» précise-t-elle par voie de communiqué. Elle «s’est engagée dans une double action : sensibiliser les consommateurs et faciliter le marketing des commerçants et artisans.» Elle propose un kit marketing destiné aux entreprises du territoire au format réseaux sociaux, affiche imprimable, et une animation vidéo avec le slogan #Local is the new Black Friday. «Véritable booster de vente, le Black Friday, aussi décrié soit-il, est un incontournable commercial. C'est pourquoi la CCISM a pris le parti de rappeler à la communauté que de nombreux commerces sont accessibles sur l'ile et qu'il n'est pas obligatoire de commander on-line», a ajouté Angèle Dormoy, présidente de la CCISM.

À ce jour, les commerçants espèrent un flux équivalent aux braderies, soit 1000 personnes sur la longueur du vendredi 25 novembre, ainsi que le samedi 26 novembre.

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