26 °C
 

economie
Seules 16% des entreprises ont retrouvé leur activité d’avant la crise

Par Agathe Mathieu      15 octobre 2020 à 11h28
Suite à un audit mené auprès des entreprises du territoire pour évaluer les conséquences économiques de la crise sanitaire, les résultats montrent que le chômage est en hausse et les entreprises sont inquiètes pour leur avenir.
Du 10 au 20 août 2020, la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin a mené une étude afin d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur l’économie du territoire. Le rapport d’audit Qualitstat, mené dans plusieurs autres territoires d’outre-mer, vient d’être dévoilé à la presse. Une évaluation d’autant plus essentielle pour la CCISM que Saint-Martin présente des «problématiques supplémentaires» par rapport aux autres territoires, à savoir : le passage de l’ouragan Irma en 2017, les manifestations contre le PPRN de décembre 2019 et plus récemment la fermeture de la frontière pendant plusieurs semaines.
Selon les données de la CGSS, le tissu économique saint-martinois serait composé de 7 000 entreprises, dont seulement 1 200 entreprises employeuses, ce qui représente 7 000 salariés. 600 entreprises ont été interrogées dans le cadre de cette étude. La CCISM estime la marge d’incertitude entre 2,2 et 5 points.

83% des entreprises touchées


Le rapport d’audit révèle que près de 6 entreprises sur 10 ont dû fermer pendant le confinement. Au moment de l’enquête, 3 entreprises sur 10 n’avaient toujours pas réouvert. 83% des entreprises interrogées ont déclaré avoir perdu du chiffre d’affaires dont 65% font état d’un effondrement de plus de 50% de leur chiffre d’affaires sur les 6 premiers mois de 2020 par rapport à 2019. La CCISM note que la crise sanitaire frappe de plein fouet Saint-Martin, davantage que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, en raison du «manque de diversification économique». En effet, l’île repose à 95% sur le tourisme.

Parmi les mesures mises en place par le gouvernement, le chômage partiel a été la plus sollicitée (32% des entreprises interrogées). Sur 31% des entreprises qui ont sollicité leur établissement bancaire, 8 sur 10 ont fait une demande de Prêt Garanti par l’Etat (PGE). 44% ont estimé que cela leur avait été bénéfique et 28% que ce n’était pas adapté à leur situation. 1 entreprise sur 3 n’a pas obtenu de prêt. A noter qu’1 entreprise sur 5 n’a sollicité aucune mesure d’aide.

Fermeture de la frontière


La fermeture de la frontière liée au rebond de l’épidémie côté hollandais en août a créé «un obstacle supplémentaire à la relance économique du territoire à la sortie du confinement», estime la CCISM. «Les échanges commerciaux ont été enrayés et les déplacements des citoyens et des salariés mais aussi des clients potentiels en provenance du côté hollandais ont été drastiquement réduits». Lors de l’enquête au mois d’août, près d’un chef d’entreprise sur deux estimait cette fermeture justifiée, mais 8 entreprises sur 10 redoutaient les répercussions sur l’activité de leur structure, notamment la baisse de la clientèle (75%), l’absence d’activité (43%) et les difficultés d’approvisionnement en matières premières (35%). «Même s’il y avait une justification sanitaire, force est de constater qu’il y a plus de méfaits économiques que d’effets sanitaires», conclut la CCISM.

Inquiets pour l’avenir


Trois mois après le confinement, seulement 16% des entreprises ont retrouvé leur activité d’avant la crise, «essentiellement le BTP car le secteur vit d’une commande intérieure et plus spécifiquement de la commande publique», note la CCISM. Le rapport d’audit montre que près de 4 dirigeants d’entreprises sur 5 sont inquiets pour l’avenir de leur entreprise, et 87% inquiets pour le devenir de l’activité économique à Saint-Martin. Un manque de confiance en l’avenir qui entraîne des répercussions sur l’emploi : «les entreprises n’ont pas confiance, n’investissent pas et par conséquent n’embauchent pas», souligne la CCISM. L’année dernière à la même période, il y avait 4 080 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues. Aujourd’hui ils sont 5 500, soit 32% de la population active.

Rapport de l\'IEDOM : L’activité pas encore au niveau d’avant Irma

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) a présenté mardi 10 octobre son dernier rapport annuel économique pour l’année 2022, ainsi que les chiffres du premier semestre 2023. «Depuis un an et demi, nous collaborons avec la banque centrale du côté hollandais et les services statistiques du gouvernement», a...

Lire la suite
Levée de boucliers contre l’abrogation de trois niches fiscales

Depuis le début de la semaine, c’est une véritable levée de boucliers contre le projet du Gouvernement qui souhaite supprimer trois dispositifs de défiscalisation. Mardi, la présidente de la CCISM, Angèle Dormoy exprimait par communiqué «ses plus fortes craintes quant aux conséquences désastreuses sur l’économie de Saint- Martin,...

Lire la suite
Accidents de la route : Saint-Martin pire territoire français

En 2023, la gendarmerie recense 29 accidents, 33 blessés et 23 hospitalisations de plus de 24h, et 6 personnes tuées. Des données qui se seraient multipliées par deux en l’espace d’un an. «Nous sommes le territoire français où l’accidentologie est la plus forte», a confirmé le préfet Vincent Berton. Il a rappelé que les causes de...

Lire la suite
CCISM : Lever les tabous sur le handicap dans la sphère professionnelle

Depuis 2022, la CCI est partenaire d’Agefiph, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. «Nous sommes partis du constat qu’on ne parlait pas du handicap, que ça soit du côté des employeurs ou de celui des salariés. Alors en tant que CCI, nous avions quelque chose à faire», souligne...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui