26 °C
 

economie
Vie chère en Outre-mer : les pistes de réflexion du CESE

Par Agathe Mathieu      04 novembre 2020 à 08h51
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a mené une étude sur le coût de la vie en Outre-mer par rapport à la métropole. Intitulée «Pouvoir d’achat et cohésion sociale dans les Outre-mer : fractures et opportunités», elle a été présentée en séance plénière du CESE du 14 octobre 2020.
Les rapporteurs de l’étude, les conseillers du CESE Véronique Biarnaix-Roche et Joel Lobeau, au nom de la délégation à l’Outre-mer, notent que la « vie chère » est l'une des principales causes de mécontentement des populations d’Outre-mer. Pour la délégation, la pauvreté très présente dans ces territoires les rend encore plus vulnérables à l’augmentation des prix.

Manque de données pour Saint-Martin


Comme souvent, le manque de données à jour et fiables concernant Saint-Martin rend difficile l’analyse précise de la situation. Dans les collectivités d’Outre-mer notamment, «les données statistiques disponibles ne reflètent pas la réalité de la pauvreté et conduisent systématiquement à minorer les difficultés rencontrées par la population», notent les rapporteurs de l’étude. Cependant, de manière générale en Outre-mer, les revenus des ménages sont fortement dépendants des aides sociales. A Saint-Martin, selon les dernières données, 21% des personnes vivent du revenu de solidarité active.

Un écart de prix qui se creuse


D'après les dernières données disponibles relevées en 2015, les prix sont en moyenne 10,6 % plus élevés dans les territoires ultramarins que dans l'Hexagone. Un écart de prix qui s’est accentué depuis la dernière étude en 2010. Les écarts de prix des boissons alcoolisées et de l'habillement ont le plus augmenté. «Mais ce sont les produits alimentaires qui présentent l'écart de prix le plus significatif par rapport à l'Hexagone : + 35 % en moyenne», note la délégation.

L’étude montre par ailleurs que la fiscalité indirecte spécifique des Outre-mer (octroi de mer, taxe sur la valeur ajoutée) contribue au niveau élevé des prix. «Elle protège les marchés mais contribue aussi à l’augmentation des prix». Saint-Martin a par exemple un statut de « port-franc », les marchandises importées n'acquittent donc pas de droit de douane.

S’ouvrir au marché régional et local


Pour les rapporteurs de l’étude, les Outre-mer doivent s'ouvrir davantage à leur marché régional. «Une plus grande ouverture des échanges commerciaux avec les pays de l'environnement régional pourrait permettre d'ouvrir la concurrence et, de ce fait, réduire les prix», estiment-ils. A Saint-Martin, depuis l'évolution statutaire en Collectivité d'Outre-mer, plus de la moitié des produits de grande consommation est importée des Etats-Unis. «Depuis que ces produits d'origine américaine arrivent dans l'île, les prix des produits importés ont sensiblement baissé du côté hollandais et les grandes surfaces ont aligné leurs prix du côté français, alors que l'écart de prix par rapport à la Guadeloupe reste considérable. Les produits importés d'Europe distribués à Saint-Martin ont également vu leurs prix baisser pour rester compétitifs».

Cependant, la délégation insiste sur le fait que «cette ouverture aux produits d'importation doit toutefois être soumise aux impératifs de sécurité alimentaire, de diversification des approvisionnements et de respect des normes de qualité», soulignant la vulnérabilité alimentaire des territoires d’Outre-mer accentuée par la pandémie mondiale. «Il faut tirer les leçons de la crise sanitaire du Covid-19 sur le plan alimentaire et se fixer comme objectif prioritaire d'assurer en toutes circonstances la sécurité alimentaire en diversifiant les sources d'approvisionnement et en maintenant des capacités de production locales», conclut la délégation dans son rapport. Elle appelle notamment les distributeurs locaux à intégrer davantage la production locale, notamment de fruits et légumes, dans leur offre.

Conférence autour de la question de la fin de vie

Une journée autour de la question de l’accompagnement des personnes en fin de vie est organisée ce vendredi 13 octobre à la CCISM. À l’initiative de cette action, l’Espace de réflexion éthique de Guadeloupe et des Îles du Nord (Eregin) qui déploie une campagne sur le sujet depuis février. Entrée libre La journée...

Lire la suite
Rentrée 2023 : Les délais sont respectés pour les fournitures scolaires

Dans la librairie des Îles, à Concordia, c’est l’effervescence ce lundi 21 aout. Armées de leur liste de fournitures qu’elles suivent minutieusement, les familles déambulent à la recherche d’un manuel de français de 6e ou d’un cahier 48 pages. «J’ai commencé à faire mes achats dès le début du mois», explique Sophia qui...

Lire la suite
Air Antilles : La Collectivité et Edeis font une offre de reprise partielle

Nous avons déposé une offre de reprise partielle de la compagnie Air Antilles», a an- noncé mercredi après-midi le président Louis Mussington. L’offre a été faite en partenariat avec le groupe Edeis qui est notamment en charge de l’aéroport de Grand Case. «Nous savons que Air Antilles assure entre 40% et 50% des vols entre Fort-de-...

Lire la suite
Vive émotion après le drame aux Terres-Basses

Depuis l'annonce du drame survenu hier soir, une vague d'émotions se propage à Saint-Martin. Les hommages à Cassandre Martin se multiplient. Notamment celui du Comité Miss Saint-Martin Saint-Barthélémy. Cassandre Martin avait participé à ce prestigieux concours lors de deux éditions consécutives. «Les mots nous manquent. Chère...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui