26 °C
 

education
120 collégiens de la cité scolaire sensibilisés aux dangers de la route

Par Juliette Leclercq      18 mai 2022 à 11h29
Mardi 17 mai, les élèves de 5e du collège Soualiga, à la cité scolaire de La Savane, ont bénéficié d’animations autour de la sécurité routière. Cette action était pilotée par l’association Sécurité routière, en partenariat avec l’Éducation nationale et le projet Politique de la ville.
Quatre ateliers attendaient les 122 collégiens. Pour certains, c’était l’occasion de reprendre les bases. «Madame, on doit s’arrêter au feu rouge ou au feu vert ?». Il faut dire que les feux tricolores se font rares à Saint-Martin. «Dans le premier atelier, on leur explique le Code de la route adapté aux deux-roues», indiquait Thierry Verres, président de l’association et organisateur de ces campagnes de sensibilisation, mais qui est aussi directeur de la police territoriale. «Et même si ce code est parfois interprété à Saint-Martin, on leur apprend le Code qui est le même pour tout le monde afin qu’ils adoptent les bonnes pratiques».

Alerter sur la consommation de psychotropes
Le second stand proposait aux élèves d’enfiler un casque qui reproduit les effets de la consommation d’alcool et de stupéfiants, «causes premières des accidents corporels et mortels» sur notre île. Ensuite, direction le simulateur où les enfants ont piloté un deux-roues. «Ils sont ainsi mis en situation afin de comprendre la réalité et de prendre conscience des conséquences du non-respect des règles». Le logiciel simule des piétons qui traversent la route, des voitures qui déboitent sans prévoir ou encore un accident si on grille le stop.

Dernier atelier, peut-être le plus attendu par les concernés, un parcours sur un scooter 50cm3 sous l’encadrement d’une auto-école. «L’objectif est de leur apprendre les bonnes règles de la circulation», poursuit Thierry Verres, président de l’association.

Cette action prend tout son sen puisque les élèves seront bientôt en âge de conduire un scooter et passeront bientôt l’ASSR1 (Attestation scolaire de sécurité routière). «Nous croyons beaucoup à la prévention chez les plus jeunes», indique Thierry Verres. «Nous avons débuté nos actions il y a deux ans et nous touchons chaque année 1800 élèves». En plus des interventions chez les primaires et collégiens, l’association œuvre aussi avec les plus grands dans les quartiers, en lien avec les associations de terrain. «C’est un travail de longue haleine qui est indispensable».

Les acteurs du territoire ont fait le déplacement. Les élèves ont ainsi reçu la visite de Vincent Berton, le Préfet, de Dominique Louisy, 3e vice-présidente de la Collectivité ou encore du capitaine de gendarmerie François Deneufgermain.

200 jeunes sensibilisés par l’association Sécurité routière SXM

Début mai, l’association Sécurité routière SXM, l’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse ont organisé trois journées de sensibilisation dans les écoles du territoire. «76 élèves de l'école primaire Aline Hanson à Sandy Ground ont pu bénéficier de huit heures de formation théorique et deux heures de...

Lire la suite
Cité scolaire : le grand jour pour les 6e et 2nd

«Je suis assez stressée, j’ai hâte de voir comment va se passer l’année», déclare timidement Ashley. Entourée de ses amies devant le portail, la jeune fille attend de faire son entrée en seconde générale au lycée Robert Weinum. «Moi, je n’ai pas trop peur pour la seconde. J’ai bien travaillé jusque-là et j’ai de bonnes...

Lire la suite
Report, effectifs, formation - Ce qu\'il faut retenir de la rentrée

Mettez vos enfants dans le bus scolaire et à la cantine !», a insisté la 3e vice-présidente Dominique Louisy lors de la conférence de presse de rentrée à la Collectivité. «Je ne suis pas d’accord de voir des enfants si jeunes marcher seuls dans la rue». L’élue a également alerté les parents qui optent pour les gypsy, ces taxis...

Lire la suite
Inauguration de la Cité éducative de Sandy Ground ce mercredi

Tutorat, soutien scolaire, événements communautaires, mais aussi activités extrascolaires ou encore aide dans l’orientation, politiques publiques et milieu associatif ont décidé d’unir leur force. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie de la jeunesse de Sandy Ground à travers de nombreuses activités. «Ce que nous...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui