26 °C
 

à la une
7 118 élèves attendus pour la rentrée 2020

Par La Redaction      28 août 2020 à 09h11
La logique d’une reprise de tous les élèves de Saint-Martin est actuellement envisagée par les acteurs de l’éducation. Malgré les conditions sanitaires et l’augmentation des cas, «la rentrée ne sera pas reportée sur le territoire», selon le vice-recteur Michel Sanz. Le masque sera obligatoire à partir de 11 ans.
Deux objectifs prioritaires se dégagent à quelques jours de la rentrée scolaire. Le premier concerne les mesures sanitaires et le second veut faire en sorte que les élèves soient accueillis en classe et puissent travailler. «Toutes les précautions sont à prendre», précise Michel Sanz, le vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, adjoint du recteur de l'académie de la Guadeloupe. Mais pour envisager une rentrée de tous les élèves, le protocole sanitaire est allégé. Il pourra permettre d’accueillir les classes entières. Les mesures de distanciation physique seront donc moins strictes, par contre les élèves à partir de 11 ans et les adultes devront porter le masque systématiquement dans les espaces clos et les espaces extérieurs. A partir de 11 ans, c’est à dire à partir du collège globalement, le masque sera obligatoire dans l’enceinte de l’établissement, en classe pendant les cours et lors de la récréation. Pour les classes du 1ier degré, en élémentaire, le masque sera obligatoire uniquement pour les adultes. En maternelle par contre, le port du masque n’est pas exigé.

Une remise à niveau pédagogique


Après la phase de rentrée effective des élèves, une seconde phase sera consacrée à rattraper le retard pris en fin d’année scolaire avec le confinement. Même si la continuité pédagogique a permis de poursuivre le programme, la volonté est d’effectuer une remise à niveau sur les deux premiers mois de l’année scolaire 2020-2021, jusqu’aux vacances de la Toussaint. «Des évaluations seront réalisées et des contenus pédagogiques sont disponibles en ligne pour adapter l’enseignement», explique Michel Sanz.
Le vice-recteur se satisfait d’ailleurs du succès de l’opération « Vacances apprenantes ». Durant les grandes vacances, les établissements ont ouvert leurs portes aux enfants. Des moyens importants ont été mis en place, notamment avec des enseignants et des intervenants extérieurs pour réaliser cette opération de renforcement de compétences autour d’activités plus ludiques, sportives et culturelles. «A Saint-Martin, il y a eu un très gros travail de fait, les équipes se sont beaucoup mobilisées», affirme Michel Sanz.

« Vacances apprenantes – école ouverte »


Les deux premières semaines de juillet, ce sont 250 élèves du premier degré qui ont été concernés dans les quatre secteurs : Sandy Ground, Quartier d’Orléans, Grand Case et Concordia. Pour le collège Mont des Accords qui accueillait à la fois des élèves du collège et du premier degré, ces deux dernières semaines d’août, ce sont en moyenne 75 élèves par jour qui sont concernés. Et pour le collège de Quartier d’Orléans, en moyenne 126 élèves ont été concernés.


7 118 élèves attendus à la rentrée, un chiffre en baisse


Les prévisions globales d’effectifs pour la rentrée 2020 indiquent une baisse du nombre d’élèves d’environ 2,5%. C’est une tendance qui se vérifie depuis plusieurs années. En ce qui concerne le premier degré (maternelle et élémentaire), les effectifs attendus sont de 3 634 élèves en 2020, soit une baisse de 2,5% par rapport à la rentrée 2019. Pour le second degré, 1 900 élèves sont prévus dans les collèges de l’île et 1 584 pour les lycées. Soit un total de 3 484 de collégiens et de lycéens cette année, contre 3 581 en 2019 (-2,7%).
En terme d’infrastructure et d’établissements, le service de l’éducation de Saint-Martin affirme que touts les réparations post-Irma sont terminées et que les travaux en cours ou à réaliser sont de l’ordre de la remodernisation des écoles. Les travaux au collège 600 de Quartier d’Orléans devraient être terminés entre octobre et décembre 2021. En ce qui concerne le collège 900, il est prévu fin 2022. La Collectivité fera le point sur la rentrée ce vendredi à l’occasion du passage sur le territoire de la nouvelle rectrice, Christine Gangloff-Ziegler.
Une question se pose également sur les effectifs réels qui se présenteront à la rentrée scolaire avec la situation sanitaire actuelle et le contrôle des frontières. Sur ce point, le service de l’éducation explique être conscient que des élèves proviennent de la partie hollandaise sans pouvoir évaluer précisément le nombre. «En tout cas lors des inscriptions, nous sommes rigoureux sur les justificatifs de domicile à apporter», précise le vice-recteur Michel Sanz.

Collège Soualiga : Vers des demies journées alternées

Dès le lendemain de la rentrée, mercredi 6 septembre, les élèves du collège Soualiga ont été renvoyés chez eux en raison d’inquiétudes concernant l’état d’un bâtiment modulaire installé au sein de l’établissement après le passage de l’ouragan Irma en 2017 et qui accueille quotidiennement six salles, soit 168 élèves. Face...

Lire la suite
Report, effectifs, formation - Ce qu\'il faut retenir de la rentrée

Mettez vos enfants dans le bus scolaire et à la cantine !», a insisté la 3e vice-présidente Dominique Louisy lors de la conférence de presse de rentrée à la Collectivité. «Je ne suis pas d’accord de voir des enfants si jeunes marcher seuls dans la rue». L’élue a également alerté les parents qui optent pour les gypsy, ces taxis...

Lire la suite
Cité scolaire : le grand jour pour les 6e et 2nd

«Je suis assez stressée, j’ai hâte de voir comment va se passer l’année», déclare timidement Ashley. Entourée de ses amies devant le portail, la jeune fille attend de faire son entrée en seconde générale au lycée Robert Weinum. «Moi, je n’ai pas trop peur pour la seconde. J’ai bien travaillé jusque-là et j’ai de bonnes...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui