26 °C
 

education
Après un an de travail, les lycéens vont présenter le bateau qu’ils ont rénové

Par Laura Bouaricha      09 juin 2022 à 11h27


  Christopher, Kerby, Nelantionio et Julio ont participé à la rénovation du bateau Orphie.
Cela fait un an que cinq classes de bac professionnel et CAP travaillent les unes après les autres sur la rénovation complète de deux bateaux. L’un d’eux, un First 21.7, sera mis à l’eau ce samedi 11 juin lors de la Fête de la mer à Grand Case. La concrétisation d’un projet inédit.
Ils avaient le challenge de rénover entièrement un bateau. Et ils l’ont fait. Cinq classes, des filières bac professionnel maintenance nautique et CAP réparation entretien des embarcations de plaisance, sont allées au bout du projet lancé par Métimer. L’association dédiée aux activités liées à la mer a mis à disposition du lycée Daniella Jeffry un First 21.7 et un Selection 37 : «Le First 21.7, qui avait été abimé par l’ouragan Irma, sert aujourd'hui à la formation des jeunes dans leur futur métier», explique Alexina Paya, coordinatrice de Métimer.

L’eau et les bateaux sont deux éléments avec lesquels les élèves de terminale sont régulièrement en contact. L’un des buts recherchés dans ce projet était de «donner plus de sens à leur enseignement» par une mise en situation réelle. «Les jeunes ont été impliqués dans l’ensemble de la rénovation comme ils le feraient s’il s’agissait du bateau d’un client», confie leur enseignant en maintenance nautique, William Raux. La rénovation s’est donc déroulée en deux phases complémentaires, la partie théorique à l’atelier du lycée professionnel, et la partie pratique, sur le chantier à Sandy Ground.

L’un des défis pour les futurs professionnels du nautisme a été la gestion du projet. «Est-ce qu’ils étaient capables de reprendre une activité derrière celle de leurs camarades ?», développe William Raux. La réponse est positive puisque le First 21.7, baptisé Orphie, a déjà été mis à l’eau. L’association Métimer présentera le bateau ce samedi 11 juin, lors de la Fête de la mer. L’occasion de découvrir le résultat de ce beau projet.

Le but final sera de permettre aux élèves du lycée Daniella Jeffry de s’essayer aux plaisirs de la navigation sur habitable. «Les élèves ont l’habitude de faire de la voile sur des petits bateaux. La voile habitable change totalement d’univers puisqu’elle nécessite plus de rigueur notamment pour gérer le vent», souligne l’enseignant. Cela dans l’espoir que First 21.7 et Selection 37 deviennent des bateaux de régates. Le plus gros bateau, Selection 37, toujours en chantier, sera le projet des élèves de l’année prochaine pour leurs travaux pratiques.

Fin juin, l’association Métimer espère proposer des cours de voile et la location d’Orphie, sur le site de Friar’s Bay qui va devenir le port d’attache du bateau.

Soirée de rêves : une «golden night» pour 2023

La golden night, ou nuit dorée, est le thème que les lycéens ont retenu cette année après l’organisation d’un vote public. Mercredi 19 juillet, après la soirée de remise de diplômes organisée par la Collectivité, les bacheliers pourront célébrer le passage à la vie d’adulte au casino Tropicana à Colebay. «Ils recevront leurs...

Lire la suite
Les lycéens organisent une collecte de dons pour la Croix Rouge

Les lycéens ont prévu une collecte de nourriture, de vêtements et de produits d’hygiène en collaboration avec la Croix Rouge. Les dons peuvent être déposés devant l’établissement situé à La Savane vendredi 26 durant la matinée. Une année de sensibilisation Cette action s’inscrit dans le cadre de la Semaine de...

Lire la suite
Démographie : une mission parlementaire rencontre les lycéens

Cette mission d’information est pilotée par les rapporteurs Jiovanny William, député de la Martinique ; Elie Califer, député de la Guadeloupe et Mikaele Seo, député de Wallis-et-Futuna. Les travaux ont débuté en juin. Cette semaine, les élus étaient sur le terrain, d’abord en Martinique et en Guadeloupe, puis à Saint-Martin....

Lire la suite
Cité scolaire : Une manifestation des lycéens prévue vendredi

Une centaine d’élèves du lycée Robert Weinum annoncent qu’ils vont manifester devant leur établissement, vendredi 28 avril, à 7h. Ils dénoncent plusieurs problématiques, comme Carla Penet, élève de terminale. Elle a préparé quatre pancartes sur lesquelles elle évoque la tenue vestimentaire. «Mes vêtements sont-ils plus importants...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui