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Atelier Sciences Po : douze élèves vont endosser le rôle d’un diplomate à New York

Par Laura Bouaricha      04 mars 2024 à 10h31
Douze élèves de l’atelier Sciences Po du lycée Robert Weinum se déplacent à New York au National High School Model UN, du 5 au 12 mars. Pendant cinq jours, ils vont participer à une conférence simulant les débats des Nations Unies pour représenter l’Indonésie.
Au sein de l’atelier Sciences Po du lycée Robert Weinum, les élèves ont depuis 2022 un sous-atelier d’une heure tous les samedis matin : le modèle UN. Il s’agit d’une simulation de débats des Nations Unies. Ce dispositif permet à des jeunes de se glisser dans la peau d’un diplomate et argumenter en faveur de politiques à mettre en place dans un pays.

Fredline Felicianne-Büttner, référente de l’atelier Sciences Po, est à l’initiative de sa mise en place. «Le modèle est peu connu en Europe puisque tout se fait en anglais», explique la professeure. «Comme nous avons cet atout de maîtriser l’anglais, nous avons fait un premier essai en classe, avant de faire une conférence en ligne avec l’université de Washington, où les élèves avaient représenté la Malaisie». Cette dernière s’était déroulée en octobre 2022. Les élèves avaient alors demandé à faire l’expérience modèle UN «physiquement». Ainsi est né le projet de se déplacer à New York.

Cinq jours d’assemblée


Du 5 au 12 mars, les douze élèves de l’atelier se rendront au National High School Model UN (NHSMUN). Ils rejoindront près de 4 000 lycéens en provenance de 75 pays, accompagnés par leur référente Sciences Po Fredline Felicianne-Büttner et Guillemette Lanoe, professeure d’anglais. Pour une durée de cinq jours, ces futurs diplomates devront représenter l’Indonésie, dans six commissions différentes de l’UN. À l’aide de «position paper», dans les locaux de l’ONU, chacun décrira la position du pays ainsi que les solutions pouvant être mises en place dans les sujets qui leur avaient été attribués. «Certains devront aborder l’immigration et le traitement des migrants, les conditions d’incarcération, le trafic de fentanyl, un opiacé, ou encore les conditions de traitement du personnel médical», détaille Fredline Felicianne-Büttner.

Une fois, le discours d’une minute réalisé, suivront les débats qui permettront de négocier leurs idées de solutions, créer des alliances afin de faire voter une résolution. «Le modèle UN développe les capacités de langage, des compétences en négociation. Il faut que chaque élève prenne sa place, s’impose et puisse adopter une position de leader pour que les autres pays le suivent», continue la professeure. Mais également, «il faut avoir une maitrise du contexte géopolitique intérieur et extérieur du pays».

Le voyage dont le budget est de 31 000€ a été financé à 55% par la Collectivité. Il a pu être complété grâce à la contribution financière des parents à hauteur de 10% et des actions menées par les élèves comme la vente de gâteaux et artisanats. Des dons de la part d’entreprises comme Office fournitures ou l’hôtel l’Esplanade, ainsi que des dons privés. L’année prochaine, l’atelier Sciences Po vise Rome comme destination pour s’exercer au modèle UN.

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