26 °C
 

education
Bientôt un vice-recteur pour les Îles du Nord

Par Agathe Mathieu      15 novembre 2019 à 15h01


  Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de Guadeloupe, et Michel Sanz, actuel Directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN).
Le 6 novembre, le Gouvernement a signé un décret pour la création d’un poste de vice-recteur à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Une décision qui s’accompagnera d’un renforcement du service de l’Education nationale sur les deux îles.
Le président de la Collectivité Daniel Gibbs demandait depuis 2016 que soit crée un vice-rectorat dans les Îles du Nord «pour une meilleure prise en charge des problématiques liées à l’éducation dans nos territoires», explique-t-il. Demande réitérée auprès du président de la République Emmanuel Macron lors de sa venue à Saint-Martin en septembre 2018 et qui s’est traduite par l’annonce de la création d’un poste de vice-recteur. Un décret a ainsi été signé en ce sens par le Gouvernement le mercredi 6 novembre 2019.
Le vice-recteur viendra remplacer l’actuel Directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN), dont le poste avait été crée en 2017 pour apporter une première réponse à la demande de Daniel Gibbs. «Ses responsabilités seront accrues par rapport au DASEN mais il sera toujours l’adjoint du recteur de l’Académie de Guadeloupe», précise l’actuel DASEN, Michel Sanz. Cependant, comme l’avait annoncé le président de la République, cela «ne conduira pas à la création d'une académie autonome qui serait un frein à la mobilité des personnels».
«En parallèle, un renfort sera apporté dans la partie administrative du service de l’Education nationale pour une meilleure gestion de proximité des ressources humaines et des inscriptions», ajoute Michel Sanz.
Le décret du Premier ministre a été publié au Journal Officiel du samedi 9 novembre 2019. L’appel à candidature va être lancé dans les prochaines semaines, afin que le processus de recrutement soit terminé «avant la fin de l’année civile», précise Michel Sanz.

Le président de la Collectivité salue cette "première étape importante"
«Obtenir un vice-recteur récompense nos efforts, c’est une étape importante pour Saint-Martin ! Je tiens à saluer la signature d’un décret par le gouvernement, le mercredi 06 novembre 2019, visant à créer un emploi de vice-recteur dans les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Cette avancée significative pour Saint-Martin me tenait particulièrement à cœur. Je demandais depuis plusieurs années, d’abord en ma qualité de député, puis de président de la Collectivité, que soit créé un vice-rectorat dans les îles du Nord, pour une meilleure prise en charge des problématiques liées à l’éducation dans nos territoires. J’en avais renouvelé la demande auprès du Président de la République Emmanuel Macron, après le passage de l’ouragan Irma. Je remercie le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, à qui j’ai pu soumettre nos difficultés, lors de notre rencontre à Paris au début du mois d’octobre. Il a su entendre nos besoins urgents et mettre un coup d’accélérateur à la procédure.

La création d’un poste de vice-recteur, annoncée par le Président Macron dès septembre 2018, est un premier pas dans la prise en compte des spécificités saint-martinoises au sein de la République. Certes nous attendions un vice-rectorat, mais c’est une première étape importante qu’il faut saluer de la part du gouvernement. Elle vient renforcer le travail de fond que ma vice-présidente Annick Pétrus et moi-même avons entrepris avec le recteur d’Académie et ses équipes et les services de l’Education nationale, en vue de redéfinir les fondamentaux de l’éducation scolaire à Saint-Martin et de mettre en place des dispositifs adaptés.

Ce décret du Premier ministre a été publié au Journal Officiel du samedi 9 novembre 2019, il est donc en vigueur et va permettre de nommer pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, un vice-recteur, chef du service de l’Education nationale, adjoint du recteur de l’Académie de la Guadeloupe. L’appel à candidature va être lancé très prochainement et j’invite celles et ceux de nos concitoyens ayant les références pour remplir cette mission de service public à se positionner pour répondre à cette création de poste».

La fronde des avocats face à la vice-procureure

Les avocats de Saint-Martin, sou- tenus par le Barreau de Guade- loupe, sont sortis de leur réserve habituelle. Jeudi 22 février, ils étaient une quinzaine à faire bloc pour dénoncer une situation qu’ils qualifient d’intolérable. L’audience prévue ce jeudi a débuté par la lecture d’une motion. «TANT QUE CETTE...

Lire la suite
Création d’un Comité territorial olympique et sportif des Îles du Nord

Le Centre d’excellence et d’éducation par le sport (CEES) a plusieurs mis- sions. «Parmi elles, celle d’accompa- gner les ligues et comités sportifs vers plus d’autonomie», a rappelé Marc Ménard, élu en charge des sports et président du CEES. «Il n’y a que le football qui a une ligue et qui traite directement avec sa...

Lire la suite
Reportage : quatre associations viennent en aide à une femme en grande précarité

Mercredi 15 novembre, une quarantaine de bénévoles s’activent sur un chantier situé à Quartier d’Orléans. Au total, quatre associations se sont réunies depuis 7h afin de venir en aide à une femme en grande précarité. Parmi les associations : l’Aced, l’EME, Sandy Ground on the Move et Les Compagnons Bâtisseurs. «Nous sommes...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui