27 °C
 
Texte alternatif pour l\'image

education
Cinquante enfants ont appris à nager avec l’association Tous à l’ô

Par Juliette Leclercq       07 novembre 2022 à 10h27


  Photo © DR
Une cinquantaine d’enfants ont profité des vacances de la Toussaint pour apprendre à nager. L’association Tous à l’ô avait aménagé un bassin au Galion.
Notre objectif est de lutter contre les risques de noyade», indique d’emblée Boris Villemin, de l’association Tous à l’ô. «À Saint-Martin, il y a une très grande population de non-nageurs».

«Ce sont des stages d’apprentissage de la natation qui se déroulent pendant les vacances avec une heure de natation tous les matins, soit dix séances », poursuit Boris Villemin. «À la fin, ils passent un test national qui s’appelle sauv’nage. Ceux qui l’obtiennent sont inscrits sur le site de la fédération. Si plus tard ils doivent passer un concours (armée, pompiers,…) qui leur demande ce test, pas besoin de le repasser, c’est déjà validé».

Et même si les conditions météo n’étaient pas très clémentes, tous les jeunes stagiaires, âgés de 6 à 7 ans, ont validé le test final. Ils étaient encadrés par cinq titulaires et des stagiaires.

«Le stage est gratuit grâce aux aides que nous recevons. Pour être dans les clous, nous devons licencier les enfants à la Fédération nationale de natation. Celle-ci nous reverse 80% du prix de la licence. En plus, nous avons des subventions de la Collectivité et de la Politique de la Ville. Nous prenons aussi en charge deux bus pour aller chercher les enfants».

La prochaine session est prévue en février «pour des enfants un peu plus grands. Notre objectif de faire en sorte que les enfants sachent nager quand ils entrent en 6e».

Une colo pour les enfants, un stage pour les animateurs

Dimanche après-midi, la cour de l’école Hervé Williams résonnait au son des chants d’enfants et des pas de danses. En cette journée des familles, les parents étaient nombreux à découvrir les spectacles et animations prévus par les enfants. L’occasion pour ces familles de rencontrer les stagiaires et encadrants présents toute la...

Lire la suite
Une stèle commémorative pour le crash aérien de 1972

Vendredi 20 janvier, une stèle commémorative a été inaugurée sur le rond-point du Front de mer à Marigot. Ce monument rend hommage aux douze passagers qui se trouvaient à bord du vol DHC-6 Twin Otter le 24 décembre 1972. L’avion arrivait de Pointe-à-Pitre pour se poser à l’aéroport Princess Juliana. L’appareil s’est crashé au...

Lire la suite
Apprendre aux jeunes Saint-Martinois à apprécier la mer

Pour le dernier jour du stage, vendredi 4 mars, l’ambiance était au rendez-vous ! Tous en ligne sur le ponton de Grand Case, les enfants ont sauté un par un dans l’eau, avant de parcourir 25 mètres sur le ventre, puis 25 mètres sur le dos pour finir le parcours en allant piocher du sable au fond de l’eau. Chaque enfant s’est prêté au...

Lire la suite

vendredi 03 février 2023

TÉLÉCHARGER >
Assurances Tackling2 Chefs - RestaurantKaren Patin Psychanalyste
1€= 1.0911$   1$= 0.9166€
Cotation Euro / Dollar le 02/02/2023 à 23:05

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui