26 °C
 

education
Cinquante enfants ont appris à nager avec l’association Tous à l’ô

Par Juliette Leclercq       07 novembre 2022 à 10h27


  Photo © DR
Une cinquantaine d’enfants ont profité des vacances de la Toussaint pour apprendre à nager. L’association Tous à l’ô avait aménagé un bassin au Galion.
Notre objectif est de lutter contre les risques de noyade», indique d’emblée Boris Villemin, de l’association Tous à l’ô. «À Saint-Martin, il y a une très grande population de non-nageurs».

«Ce sont des stages d’apprentissage de la natation qui se déroulent pendant les vacances avec une heure de natation tous les matins, soit dix séances », poursuit Boris Villemin. «À la fin, ils passent un test national qui s’appelle sauv’nage. Ceux qui l’obtiennent sont inscrits sur le site de la fédération. Si plus tard ils doivent passer un concours (armée, pompiers,…) qui leur demande ce test, pas besoin de le repasser, c’est déjà validé».

Et même si les conditions météo n’étaient pas très clémentes, tous les jeunes stagiaires, âgés de 6 à 7 ans, ont validé le test final. Ils étaient encadrés par cinq titulaires et des stagiaires.

«Le stage est gratuit grâce aux aides que nous recevons. Pour être dans les clous, nous devons licencier les enfants à la Fédération nationale de natation. Celle-ci nous reverse 80% du prix de la licence. En plus, nous avons des subventions de la Collectivité et de la Politique de la Ville. Nous prenons aussi en charge deux bus pour aller chercher les enfants».

La prochaine session est prévue en février «pour des enfants un peu plus grands. Notre objectif de faire en sorte que les enfants sachent nager quand ils entrent en 6e».

Cité éducative : Une quarantaine d’enfants de Sandy Ground apprennent à nager

Ils étaient une vingtaine d’élèves à se mettre à l’eau ce mardi 4 avril, lors d’un atelier savoir-nager organisé par plusieurs professeurs du collège Mont des Accords, intégré dans les projets de la Cité Éducative. C’est un dispositif qui vise à favoriser et intensifier les conditions d’apprentissages des jeunes de 25 ans ou...

Lire la suite
Reportage : surmonter sa peur de l\'eau pour apprendre à nager

«Chaque fois que je rentrais dans l'eau, je pensais que des mains allaient venir me tirer vers le fonds». Âgé de 13 ans, Daierky Parrond est élève en 4e et aquaphobique. Depuis l’an dernier, il a commencé des séances de natation dans le cadre d’un programme qui apprend à nager aux enfants issus de quartiers...

Lire la suite
L’agenda des enfants pour les grandes vacances

CENTRES DE LOISIRS FUN ISLAND AVEC LA CTOS La Caisse territoriale des oeuvres scolaires (CTOS) propose différentes activités du 10 au 31 juillet. Les enfants de 3 à 12 ans seront accueillis de 8h à 16h, du lundi au vendredi. Les écoles Evelina Halley (Concordia), Jean Anselme (Quartier d’Orléans) et...

Lire la suite
Des parents jugés pour négligences et maltraitance sur leurs enfants

C’est une affaire qui fait froid dans le dos. Le 4 février 2023, J.G, âgé de 15 ans, se rend à la gendarmerie afin de signaler des violences de la part de son père, I.G et de sa mère A.H sur ses frères et sœurs et lui-même, tous âgés entre 10 et 15 ans. L’adolescent présente plusieurs cicatrices sur le dos et le visage. Le 9...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui