27 °C
 
Texte alternatif pour l\'image

education
Endiguer la spirale de l’insécurité routière par l’éducation

Par Laura Bouaricha      24 octobre 2022 à 11h38


  Thierry Verres et Harry Christophe
L’association Sécurité routière SXM, présidée par le directeur de la police territoriale Thierry Verres, et l’Éducation nationale ont signé le renouvellement d’une convention pour deux ans. L’association intervient dans les écoles pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route. L’occasion aussi d’évoquer l’encadrement des runs sauvages.
Depuis 2020, l’association Sécurité routière Saint-Martin, présidée par Thierry Verres, directeur de la police territoriale, intervient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux différentes règles de circulation et aux comportements adaptés pour circuler en sécurité. Dès la classe de CE2, les élèves sont formés jusqu’au CM2 à l’attestation première éducation à la sécurité routière. Au terme de ce cycle, les enfants sont diplômés.

Renouvellement des interventions


L’Éducation nationale, représentée par le vice-recteur Harry Christophe, et l’association ont signé la continuité de la convention pour maintenir les interventions qui touchent chaque année huit établissements primaires de Saint-Martin, soit près de 1 200 élèves. «Nous signons pour deux ans», avait alors déclaré le vice-recteur. «C’est une cause importante à Saint-Martin où des risques considérables sont pris par des usagers de la route, notamment les deux-roues, et qui mettent en danger les personnes autour d’eux».

Former un adulte par association


Les deux instances ont évoqué leur volonté de faire évoluer la formation jusqu’aux adultes relais. «Saint-Martin compte un tissu associatif dense. Nous aimerions que chaque association et quartier puisse compter sur un adulte relais apte à animer à son tour la première éducation à la sécurité routière», ajoute Thierry Verres. Le président de Sécurité routière Saint-Martin assure s’être rapproché d’associations prêtes à franchir le pas. Le projet va être soumis à la Collectivité au mois de novembre.

Encadrer les runs sauvages
Lors de la conférence de presse du 20 octobre, Thierry Verres a évoqué le sujet des runs sauvages. En partenariat avec l’association Moto Action du Nord, affiliée à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), l’association sécurité routière Saint-Martin souhaite mettre en place des journées dédiées à l’encadrement des courses avec des moniteurs FFM qui «permettront à ces pilotes d’évoluer dans une piste dédiée à la pratique». Thierry Verres a assuré qu’une discussion avait eu lieu avec les différents motards et qu’une grande partie adhère à cet encadrement. Les non adhérents se verront réprimés par les forces de l’ordre.
«Dans l’immédiat, c’est la route de Grand Case qui est envisagée avec un parcours sécurisé de 800 à 900 m fermé par arrêté de la Collectivité» le jour J. Si aucune date n’est encore annoncée, ce point sera abordé lors des Assises de la sécurité routière qui doivent se tenir prochainement.

Un début d\'année noire sur les routes, la volonté d\'un changement drastique

Ce lundi 30 mai, sur les coups de 16 heures, un nouvel accident mortel de la route a frappé Saint-Martin. Le quatrième depuis le début de l’année mais le deuxième en l’espace de huit jours. Il s’appelait Dawell Clairvoyant. Ce Martiniquais de 29 ans, décoré pour fait de bravoure, est décédé sur la route de Grand Case alors qu’il...

Lire la suite
Réunion citoyenne pour lutter contre l’insécurité routière

Depuis le décès tragique sur la route de Sarah Lellouche il y a 10 jours, une mobilisation citoyenne s’est formée autour d’une pétition pour mettre fin à l’insécurité routière. Cette pétition a récolté un peu moins de mille signatures. Dans la mouvance de cette pétition, le groupe Facebook « Insécurité routière à...

Lire la suite
Les premières assises de la sécurité routière ce mardi

«En matière de sécurité routière nous avons un sentiment d’échec». Par ces mots, le préfet Vincent Berton débutait la conférence de presse des assises de la sécurité routière. À ce jour, cinq personnes sont décédées sur les routes de Saint-Martin. Un nombre déploré par les services de l’État. «Les causes d’un accident...

Lire la suite

vendredi 03 février 2023

TÉLÉCHARGER >
Assurances Tackling2 Chefs - RestaurantKaren Patin Psychanalyste
1€= 1.0911$   1$= 0.9166€
Cotation Euro / Dollar le 02/02/2023 à 23:05

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui