26 °C
 

education
L’école My First Academy contrainte de fermer faute d’autorisation

Par Agathe Mathieu      04 septembre 2019 à 16h36
N’ayant pas fait l’objet d’une autorisation d’ouverture auprès du Rectorat, l’établissement privé situé à la Baie Orientale a dû fermer ses portes après une journée d’activité, et devra attendre la régularisation de sa situation.
La rentrée scolaire ne s’est pas passée sereinement pour tout le monde. Lundi matin à la Baie Orientale, l’école privée bilingue My First Academy, qui faisait sa première rentrée, n’a accueilli que 4 élèves sur les 37 attendus. L’illégalité présumée de l’ouverture de l’établissement a fait fuir de nombreux parents. « La directrice de l’école n’a pas transmis dans les temps sa demande d’autorisation d’ouverture », confirme Michel Sanz, Inspecteur d’Académie - Directeur Académique adjoint des services de l’Education Nationale.
Sur le site officiel de l’administration française, on peut lire que « tout établissement scolaire privé hors contrat doit se déclarer auprès du recteur de l'académie où il s'installe. Le recteur transmet la déclaration au maire de la commune, au préfet et au procureur de la République » qui peuvent s’opposer à l’ouverture de l’établissement pour certains motifs. Si la demande est conforme et que l’école répond aux règles de sécurité et de pédagogie, des contrôles pédagogiques sont effectués par la suite, une fois l’école ouverte.

L’Académie de Guadeloupe indique avoir envoyé un courrier à la directrice le 26 juillet pour l’informer des démarches à effectuer pour se mettre en règle et des risques encourus : « 15 000 euros d’amende et une interdiction d’ouvrir et de diriger un établissement scolaire ainsi que d’y enseigner, à titre définitif ou pour une durée de cinq ans au plus », indique le courrier envoyé. Interrogée par nos soins, la directrice de l’école, Ingrid Chetrit, déclare avoir envoyé son dossier le 6 août. De son côté, le Rectorat indique n’avoir rien reçu et relancé la directrice par mail le 24 août.

Refus de l’ASL


Au-delà des considérations administratives, l’ASL, l’association des propriétaires, avait voté contre cette ouverture lors de l’une de ses réunions de bureau. « C’est une entreprise commerciale qui s’installe dans un bail résidentiel, sur un terrain privé, ce n’est pas prévu dans les statuts de l’ASL », explique Cyrille Snacke, directeur de la sécurité de la Baie Orientale. « L’ASL ne remet pas en cause la qualité de l’école, elle remet en cause le fait de s’installer en force et sans autorisation ». Les possibles nuisances, l’emplacement de l’école « dans un virage » et le manque de stationnement n’ont fait qu’accentuer les réserves de l’ASL.

Pour Ingrid Chetrit, qui estime que son dossier est en règle, les arguments avancés par l’ASL ne tiennent pas la route : « j’ai un bail commercial, j’ai fait la demande à l’Urbanisme pour le changement de statut, pour passer d’habitation à ERT (établissement recevant des travailleurs) (…) Le parc de la BO est un parc privé mais ouvert au public. Dans le cahier des charges, les seuls établissements recevant du public interdits dans le parc de la Baie Orientale sont les stations-service et le camping », affirme-t-elle.

Après la visite de deux représentants du Rectorat lundi matin, l’école a été contrainte de fermer le soir-même. Le vice-procureur a été saisi par courrier signé du recteur, indique l’Académie. Le Rectorat a invité les familles « à scolariser leur enfant dans un autre établissement scolaire régulièrement ouvert ». Malgré les désistements de parents d’élèves, Ingrid Chetrit s’est voulue rassurante : « L’Education nationale est venue, ils ont constaté que l’école est en règle, aux normes, que les professeurs sont diplômés, que la pédagogie est appliquée », explique-t-elle, optimiste. « Je mets tout en œuvre pour que ça aille vite ». L’école ne pourra pas rouvrir tant que la demande d’ouverture n’aura pas été traitée. « Le délai légal est de 3 mois pour l’instruction du dossier. Si toutes les conditions sont réunies, l’école pourra ouvrir dans le courant de l’année scolaire », conclut Michel Sanz. Affaire à suivre, d’autant plus que cette situation a aussi un impact social puisque le personnel se retrouve aujourd’hui sans emploi.

Une rentrée perturbée pour l’école Éliane Clarke

Ce lundi 4 septembre, en arrivant à l’école Éliane Clarke de Quartier d’Orléans, les parents d’élèves se sont retrouvés face à une grille fermée avec une chaîne. Sur un bout de carton, on pouvait lire : « Non à la directrice ». Habillés en noir, les ASTEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ont décidé de...

Lire la suite
Heineken Regatta 1/3 : Deux équipages de scolaires en lice

«J’aime les sensations et la vitesse». Merlin Guerrier, scolarisé en classe de 3e au collège Mont des Accords, pratique la voile pour la quatrième année et s’apprête à participer à la Heineken Regatta sous la bannière de l’Association sportive du collège. «L’OBJECTIF EST DE PERMETTRE AUX JEUNES DE NAVIGUER SUR UN...

Lire la suite
Heineken Regatta : les lycéens l’emportent dans leur catégorie

Si les conditions étaient plutôt légères pour le premier jour de la régate qui a débuté jeudi 29 février, le vent s’est renforcé, offrant un terrain de jeu idéal aux 110 équipages. Parmi eux, des élèves du lycée Robert Weinum sur un First 21,7. Ils dérochent la tête de leur catégorie «Island time classe» dans laquelle onze...

Lire la suite
L’agenda des enfants pour les grandes vacances

CENTRES DE LOISIRS FUN ISLAND AVEC LA CTOS La Caisse territoriale des oeuvres scolaires (CTOS) propose différentes activités du 10 au 31 juillet. Les enfants de 3 à 12 ans seront accueillis de 8h à 16h, du lundi au vendredi. Les écoles Evelina Halley (Concordia), Jean Anselme (Quartier d’Orléans) et...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui