26 °C
 

education
L’heure de la rentrée a (enfin) sonné

Par Karim Rosaz      15 septembre 2021 à 10h46


   La rentrée, repoussée au 13 septembre pour raison sanitaire, s’est déroulée lundi dernier. Photo © Karim Rosaz
Les élèves de Saint-Martin ont repris le chemin de l’école après une rentrée différée pour cause de mesures sanitaires. Pour les écoles primaires et les 6ème et 5ème, la rentrée se déroule normalement. A partir de la 4ème, le système de présentiel et de cours à distance crée déjà quelques complications selon certains enseignants.
C’est en musique que les élèves ont été accueillis à l’école Hervé Williams lundi matin. Un fond musical pour sonner la fin des vacances et la rentrée, plus de 10 jours après celle prévue au calendrier 2021/2022. Pour certains enseignants, notamment au collège, cette période supplémentaire a été bénéfique à plusieurs niveaux. « La rentrée s’est passée calmement. On a eu deux semaines de plus pour se préparer à l’arrivée des élèves », indique un professeur de collège contacté par nos soins. « Finalement une pré-rentrée un jour avant celle des élèves c’est souvent le rush. Tout n’est pas forcément prêt. Les salles ne sont pas toutes prêtes, le matériel non plus, les listes ne sont pas terminées. En fait pendant 15 jours, ils ont eu le temps de tout bien préparer et lundi tout fonctionnait. Il n’y a eu aucun accroc», indiquait un autre enseignant.

« Certains vont partir avec un déficit»

Coté lycée, où il s’agit de la 5ème rentrée depuis le passage de l’ouragan Irma, certains enseignants déplorent une nouvelle fois le trop grand nombre d’élèves pour les deux établissements (collège et lycée) à la Cité scolaire. « Il est temps que le collège 900 soit construit. Nous avons encore cette année, les élèves et nous, des emplois du temps à rallonge », explique un professeur, « cette année encore on va se retrouver avec des créneaux où les élèves et les enseignants sont libres mais sans possibilité de placer un cours par manque de salle».
Placée sur le niveau 4 du protocole, Saint-Martin doit procéder en demi jauge. Par exemple au lycée général, pour une classe de seconde, avec peu d’élèves la question ne se pose pas mais pour une terminale qui compte plus de 30 élèves, la demi jauge est appliquée. Une situation qui provoque un ajustement parfois conséquent. « Les classes sont divisées avec une partie qui sera présente et l’autre à la maison. Il faut donc travailler sur les cours pour les uns et travailler sur des documents à fournir à ceux qui sont chez eux. C’est une charge de travail supplémentaire pour les enseignants », explique un professeur du lycée. « On ne sait pas si tous les élèves sont convenablement connectés, certains vont partir avec un déficit d’entrée », explique un enseignant.
Sur le thème de la vaccination, des élèves et des professeurs, « c’est très partagé », indique le professeur au lycée, « même si j’ai l’impression qu’il y a une majorité d’enseignants vaccinés ».

Rentrée 2021 : près de 8000 élèves attendus

D’après les prévisions d’effectifs, 7999 élèves sont attendus dans les établissements scolaires publics des Îles du Nord pour cette rentrée 2021 contre 7942 présents à la rentrée 2020 soit une augmentation de 0,7%. Cette tendance est cependant inégale selon le niveau et le lieu de scolarisation.

1er degré

4028 élèves attendus pour la rentrée 2021 contre 3994 présents à la rentrée 2020 soit une augmentation de 0,9%.

2nd degré

Les effectifs attendus dans les collèges et lycées des Îles du Nord s’élèvent à 3971 élèves soit une progression de 0,6% par rapport aux effectifs constatés à la rentrée 2020.

Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
Report, effectifs, formation - Ce qu\'il faut retenir de la rentrée

Mettez vos enfants dans le bus scolaire et à la cantine !», a insisté la 3e vice-présidente Dominique Louisy lors de la conférence de presse de rentrée à la Collectivité. «Je ne suis pas d’accord de voir des enfants si jeunes marcher seuls dans la rue». L’élue a également alerté les parents qui optent pour les gypsy, ces taxis...

Lire la suite
Rentrée 2023 : Les délais sont respectés pour les fournitures scolaires

Dans la librairie des Îles, à Concordia, c’est l’effervescence ce lundi 21 aout. Armées de leur liste de fournitures qu’elles suivent minutieusement, les familles déambulent à la recherche d’un manuel de français de 6e ou d’un cahier 48 pages. «J’ai commencé à faire mes achats dès le début du mois», explique Sophia qui...

Lire la suite
Retour du Forum de la rentrée et du sport en septembre

Il n’a pas eu lieu l’an dernier en raison du covid-19. Événement phare autrefois au Beach Plaza, le Forum de la rentrée et du sport avait été déplacé à la Baie Orientale dans une version réduite. Réunir les acteurs en un seul lieu «Cette année nous allons lui redonner sa renommée d’autrefois», explique Chantal...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui