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« Les conditions sont difficiles, pour les élèves, pour les enseignants et pour les parents »

Par Karim ROSAZ      20 novembre 2017 à 17h28


  Le premier ministre a visité la seule véritable école qui était prête à accueillir les élèves», selon le syndicat Snalc. Photo©Karim Rosaz
Depuis la rentrée scolaire et la visite ministérielle du 6 novembre, les syndicats des enseignants étaient restés plutôt discrets. Aujourd’hui, le Snalc (Syndicat national des lycées et collèges) monte au créneau notamment pour alerter sur les conditions de travail et d’accueil des élèves.
Par la voix du Snalc, le Syndicat national des lycées et collèges, les enseignants veulent alerter sur les conditions de travail et sur les réelles conditions d’accueil des élèves. «Le premier ministre a visité la seule véritable école qui était prête à accueillir les élèves», affirme Sébastien Fillion, le secrétaire académique Snalc Guadeloupe, «La rentrée telle qu’elle a été présentée ne reflète pas la réalité. Dans les écoles, avec les demi-journées de cinq heures d’affilée, les enfants ne peuvent pas tenir. Au collège de Quartier d’Orléans, nous avons un problème de fournitures scolaires. Le collège Soualiga est à la Cité scolaire. 380 élèves répartis en 12 classes dans 9 salles. 35 élèves par classe. Ca ne rentre pas. Les conditions sont difficiles autant pour les professeurs que pour les élèves».

«Compliqué pour les parents»

Le syndicat veut aussi alerter sur les conséquences en terme d’organisation pour les parents. «Par exemple pour le collège Soualiga, qui accueille les élèves uniquement les après-midis et le samedi matin, cela crée un problème gigantesque pour les parents», indique Stéphane Ami, enseignant à la Cité Scolaire et secrétaire académique adjoint Snalc des agrégés S2 de Saint-Martin. La volonté est de tirer la sonnette d’alarme pour signaler une situation inconfortable et tenter de trouver des solutions. «Nous savons que le service de l’éducation travaille pour que la situation soit la meilleure possible, mais nous avons besoin de place et de salles pour accueillir les élèves. Il faut des constructions modulaires, des préfabriqués, il faut rénover et réparer les salles», demandent les représentants du syndicat Snalc.

Etat des lieux

Pour l’antenne locale du Snalc, les établissements ouverts ne sont pas à 100% fonctionnels, «la sécurité n’est pas optimale, certains établissements ne sont pas totalement fermés et l’on constate déjà un certain nombre de vols». Sur le plan de la prise en charge des élèves en cours «on nous a demandé d’effectuer des actions éducatives. Nous essayons de faire en sorte qu’elles se rapprochent le plus du programme», précise Sébastien Fillion. A la Cité scolaire, «les cours ont repris en suivant le programme officiel pour les classes de 1ière et Terminale. Mais les deux mois de retard seront difficiles à rattraper sans cours de rattrapage», précise Stéphane Ami, «pour l’instant, malgré les conditions matérielles difficiles et face à la situation d’urgence, tout le monde met de la bonne volonté, autant les élèves que les enseignants. Mais on ne sait pas si ça va durer». «On s’adapte, mais il y a des limites parce qu’après, on va nous demander des comptes», affirme Sébastien Fillion.

«La stigmatisation des enseignants»

Les représentants du Snalc sont également revenus sur les différentes déclarations de la ministre de l’Outre-mer et de Philippe Gustin au sujet des enseignants avant la rentrée du 6 novembre les mettant en garde. «On peut l’entendre mais les enseignants sont des habitants comme les autres. Nous ne sommes pas des soldats. Certains ont vécu des conditions très difficiles. Alors les stigmatiser et les menacer de sanctions était malvenu. Le délégué interministériel nommé à la reconstruction a lui-même indiqué que 50% des employés de la préfecture avaient quitté l’île mais on ne l’a pas entendu dire qu’ils étaient menacés», ont martelé les deux enseignants.


Sébastien Fillion, le secrétaire académique Snalc Guadeloupe. Photo©Karim Rosaz

Service de l'éducation
Un séminaire pour les dispositifs pédagogiques post Irma

Les services de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin organisent un séminaire destiné aux directeurs d'école et chefs d'établissement vendredi prochain à la Chapelle de la Baie Orientale.
«Il s'agit bien d'une étape importante pour tous les acteurs de l'éducation nationale, une mobilisation générale pour compenser l'absence de cours pendant plusieurs semaines », précise le communiqué du service de l’éducation, «la présence du recteur, de deux inspecteurs généraux, de plusieurs inspecteurs montre l'importance que nous accordons à ce travail essentiel au service des élèves qui nous sont confiés». L'objectif est qu’à la fin du séminaire chaque école et chaque établissement doit avoir élaboré son plan d'action pour commencer à le mettre en œuvre dès la semaine suivante.
Chaque équipe doit se réunir dans chaque école et chaque établissement la semaine avant le séminaire pour faire des propositions qui constitueront le plan d'action et pour les propositions que les chefs d’établissement ou directeurs d'école feront remonter lors du séminaire.

Le thème du séminaire :
Quels dispositifs pédagogiques innovants mettre en œuvre pour mener les élèves des îles du Nord sur le chemin de la réussite ?
Comment compenser l'absence de cours pendant plusieurs semaines ?
Quels dispositifs pédagogiques mettre en place ? Selon quelle organisation ?

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