26 °C
 

à la une
Les travaux n'ont pas été réalisés dans tous les établissements

Par Grégory Rohard      27 août 2018 à 19h09


  Cette année la patience sera à ajouter à la longue liste des fournitures scolaires. Photo©Grégory Rohard
A une semaine de la rentrée scolaire 2018, c’est l’affluence dans les librairies de l’île. Parfois accompagnés de leurs enfants, les parents d’élèves sillonnent les allées des points de vente muni de la fameuse liste de fournitures délivrées par les établissements. Pour les parents, l’heure est aux derniers préparatifs. Pour la Collectivité le moment de faire amende honorable en raison des travaux qui n'ont pas été réalisés dans les établissements.
Depuis 9 heures ce matin, Marlène coche inlassablement les cases des listes de fournitures scolaires en s’assurant de ne rien oublier. Trousses, règle, compas…stylos. Elle dispose à l’intérieur des sacs et des paniers le matériel nécessaire pour la rentrée scolaire des élèves de l’île. «Ce sont des commandes» explique-t-elle, «les parents viennent déposer les listes de fournitures et nous préparons les sacs qu’ils pourront récupérer ultérieurement». Un service que les parents semblent apprécier. «Contrairement à la métropole ce n’est pas la course, tout se passe bien», indique Philippe qui vit sur l’île depuis quatre ans. Nathan, son fils, fera sa rentrée en 6ième cette année au Collège Victor Schoelcher. «Je n’ai pas d’inquiétudes particulières concernant la rentrée, les bâtiments sont «nickel» et il y à une vraie solidarité». Des conditions réunies pour une «scolarité normale» juge Philippe. Quand à Nathan, il profite de sa dernière semaine de vacances avant de rejoindre mardi prochain les bancs de l’école. Pour Catia, c’est le saut vers l’inconnu puisqu’elle fera cette année sa rentrée en seconde au Lycée Professionnel des Iles du Nord. Elle s’apprête à découvrir de nouveaux bâtiments et de nouvelles méthodes de travail. Une rentrée qu’elle appréhende mais qu’elle espère meilleure que celle de 2017, fortement impactée par le passage de l’ouragan. «C’était épique» se souvient-elle mais elle se réjouit néanmoins de retrouver prochainement ses camarades. Pour certains parents interrogés, il faudra que les enfants s’adaptent une nouvelle fois cette année, même si tous espèrent un retour à la vie normale. «J’ai un fils à la Cité Scolaire et une fille à l’école élémentaire Aline Hanson. On s’attend à des complications», notamment liées à la réhabilitation des bâtiments indique Christelle. Mais après une année difficile en terme d’organisation elle aspire à un peu plus de répit.

Des travaux toujours en cours

Il faudra néanmoins être patient avant que ne s’effacent les stigmates du passage de l’ouragan Irma. Si selon la collectivité les travaux ont débutés certains établissements scolaires seront toujours en travaux à la rentrée 2018.
Il en sera ainsi notamment au collège de Quartier D’Orléans où «les travaux se poursuivront pendant les vacances de la Toussaint et celles de Noël 2018» indique la Collectivité. Au Lycée Professionnel des Iles du Nord, «de très lourds travaux de réfection du CDI et de la salle polyvalente, seront quant à eux exécutés au mois de septembre». Toujours selon la Collectivité de Saint-Martin «les travaux de réparation définitive des toitures» du Collège Mont des Accords «seront poursuivis jusqu’en fin d’année. Les dernières finitions de réparation de portes de certaines salles de classe et les travaux de peinture en extérieur et intérieur seront achevés en fin d’année 2018». Concernant la rentrée 2018 dans le secteur du premier degré, les travaux de rénovation dans les écoles Evelina Halley et Elie Gibs devraient également se poursuivre après la rentrée.

Des chantiers toujours en vacances

Dans un communiqué adressé hier à la presse, la Collectivité déplorait les retards constatés sur quatre établissements scolaires du second degré. «Sans pour autant évincer sa part de responsabilité dans cette situation», la Collectivité évoque les retards liées à certaines entreprises mandatées qui n’auraient «pas pris la mesure de l’enjeu de la mission qui leur était confiée par contrat» rappelant que si l’exécutif territorial passe les marchés publics et signe les bons de commande c’est aux entreprises de réaliser les travaux dans les temps impartis. La Collectivité se veut néanmoins «rassurante à l’endroit de la communauté éducative, tout en appelant à une certaine indulgence face à cette situation engendrée par la catastrophe Irma». La vice-présidente Annick Petrus qui attisait il y a peu une polémique sur les réseaux sociaux au sujet de la destruction de l’école Emile Larmonie «Il n’y aura plus d’école dans ce secteur. La mixité est de rigueur» souligne toutefois «qu’un mouvement de protestation à la rentrée scolaire ne ferait que retarder la prise en charge des élèves».

Etat des lieux des collèges et lycées

La Collectivité communique : «La Collectivité formule peu d’inquiétudes pour le Collège de Quartier d’Orléans, où les travaux prévus les mois d’été sont en voie d’achèvement. Seules deux salles de classes seront manquantes pour la rentrée de septembre.
Les plus fortes inquiétudes se portent sur les trois autres établissements du secondaire. Les algéco prévus à la cité scolaire Robert Weinum à la Savane ne sont pas installés. Quatre d’entre eux financés par la Collectivité ont été livrés, mais compte-tenu des normes de sécurité il est nécessaire de renforcer les fixations au sol avec de l’acier lourd. L’entreprise en charge de cette mission a rencontré des difficultés dans l’acheminement maritime de cet acier lourd. Elle a assuré la Collectivité que 2 classes préfabriquées seront bien installées pour la rentrée, et deux autres dans la foulée. La Fondation de France finance l’installation de six autres algéco qui seront livrés d’ici quelques semaines et viendront compléter les salles de classe temporaires. Pour la vice-présidente, en attendant l’arrivée de ces six algéco supplémentaires, les quatre financés par la Collectivité (de 60m2) sont suffisants pour accueillir tous les élèves de la Cité Scolaire qui accueille deux collèges et un lycée.
S’agissant du Lycée Polyvalent des Iles du Nord, à Concordia, celui-ci devrait avoir recouvré 65% de ses salles de classes (contre 50% des salles de classes opérationnelles en juin dernier). A la rentrée de septembre, les ateliers techniques et leurs salles de cours seront réhabilités pour la rentrée. Des problèmes subsistent pour le reste de l’établissement où des retards ont été pris quant à la réparation des circuits électriques ; les autres corps de métiers, notamment pour les faux plafonds et les parois en Placoplatre n’ont pas pu travailler. Les réparations sur la toiture débuteront la semaine prochaine et l’entreprise en charge de la pose des menuiseries aluminium est au travail. Concernant les salles dédiées à la restauration –hôtellerie, ainsi que le CDI et la salle polyvalente, comme programmé, les travaux seront entrepris après la rentrée et devraient être achevés courant de l’année scolaire 2018/2019. Un planning de travail sera prochainement élaboré par le bureau d’études mandaté. Tant que les travaux ne sont pas terminés dans le restaurant et la cuisine, les élèves inscrits dans les filières de restauration continueront à exercer leurs cours pratiques à la Cuisine Centrale.
Pour le Collège du Mont des Accords, à Concordia, les travaux réalisés vont permettre de récupérer environ 10% de classes supplémentaires, passant alors à environ 50% de salles opérationnelles dans cet établissement. Un plan d’occupation très serré de ces classes, optimisant les emplois du temps, a été mis en place afin que la situation ne pénalise pas les élèves, ni les équipes pédagogiques».

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui