26 °C
 

education
Rentrée 2020 : modalités d admission dans l enseignement public

Par Grégory Rohard      13 mai 2020 à 08h18
A l'attention des familles dont les enfants scolarisés dans un établissement scolaire privé hors contrat souhaitent intégrer un établissement scolaire public à la rentrée 2020. Pour rappel la date limite de remise des dossiers est fixée au 18 mai 2020. Les services de l'éducation nationale communiquent.
D’une manière générale, l'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire, public ou privé, ou bien d'assurer eux-mêmes cette instruction.

La note de service N°81-173 du 16 avril 1981 régit l’admission dans l'enseignement public des élèves de l'enseignement privé hors contrat ou qui ont suivi une instruction à domicile.

Cependant, le nombre important d’élèves issus des établissements privés hors contrat à Saint-Martin nous a amenés à prendre des dispositions particulières tout en respectant le cadre réglementaire. C’est ainsi que le service de l’éducation nationale organise l’examen qui permet de déterminer l'aptitude de l'élève à recevoir avec profit l'enseignement de la classe pour laquelle il postule en lien avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement.

Les grands principes :



Lorsqu’une famille scolarise un enfant dans un établissement privé hors contrat et souhaite qu’il intègre l’enseignement public il y a certaines contraintes :

-L’enfant doit passer un examen sous forme de test pour évaluer son niveau ;
-La famille doit vivre dans la partie française de Saint-Martin ;
-Suite à ce test, la famille ne choisit pas l’établissement qu’elle veut mais respecte la sectorisation qui s’applique de la même manière pour tous.


Cette année, étant donné la situation exceptionnelle actuelle, un examen du dossier scolaire de l’élève se substituera au test.

Ce dossier sera constitué du livret scolaire de cette année (2019-2020) et celui de l’année scolaire précédente (2018-2019). Une commission sera chargée d’examiner ce dossier afin d’évaluer le niveau scolaire de l’élève. Cette commission sera présidée par :

-L’inspecteur de l’éducation nationale pour les écoles ;
-Le principal du collège Soualiga pour les collèges ;
-La proviseure du LEGT Robert Weinum pour les lycées.

Les élèves qui ont suivi une instruction à domicile doivent également être l’objet de l’évaluation de leur niveau scolaire pour intégrer ou réintégrer l’enseignement public.

L’examen du dossier scolaire « école » concerne les élèves qui font une demande d’entrée à l’école élémentaire et en 6ème.
L’examen du dossier scolaire « collège » concerne les élèves qui souhaitent intégrer l’enseignement public en 5ème, 4ème, 3ème et 2nde.
L’examen du dossier scolaire « lycée » concerne les élèves qui souhaitent intégrer l’enseignement public en 1ère et en terminale.

Le dossier d’inscription est à télécharger sur le site internet de l’académie de Guadeloupe.


Il sera remis par voie électronique uniquement avant le lundi 18 mai et les commissions se réuniront le mercredi 20 mai 2020. Tout dossier parvenu après cette date ne pourra être examiné qu’à la rentrée de septembre.

A partir de l’examen des dossiers scolaires, la commission donnera un avis favorable ou défavorable pour le passage au niveau supérieur. La commission se réserve le droit de demander aux familles des éléments complémentaires afin de peaufiner son évaluation.

Si l’avis est favorable, l’élève peut poursuivre sa scolarité dans un établissement public de son secteur dans la classe souhaitée.
Si l’avis est défavorable, l’élève ne peut pas poursuivre sa scolarité dans la classe souhaitée. Il lui est proposé un maintien dans le niveau de classe dans l’établissement public de son secteur. La famille peut accepter la proposition de maintien ou poursuivre la scolarité dans un établissement hors contrat.

Des cas particuliers :



Cas particulier 1 : Si l’avis est défavorable et que l’élève n’a aucune compétence requise pour poursuivre une scolarité ni dans la classe souhaitée ni dans la classe inférieure, un entretien sera proposé à la famille afin d’expliquer la situation et de trouver une solution adaptée de poursuite d’études qui vise le bien-être de leur enfant.

Cas particulier 2 : Pour les élèves souhaitant intégrer une classe de 1ère , après avoir obtenu un avis favorable à l’examen de leur dossier scolaire, la commission du rectorat décidera des trois enseignements de spécialité en fonction des places disponibles de la même manière que les élèves issus de l’enseignement public.

Cas particulier 3 :
Pour les élèves souhaitant intégrer une classe terminale, après avoir obtenu un avis favorable à l’examen de leur dossier scolaire, la commission du rectorat décidera de la filière en fonction des places disponibles de la même manière que les élèves issus de l’enseignement public.

Cas particulier 4 : Pour les élèves désirant intégrer une filière professionnelle, en plus de l’examen du dossier scolaire, un entretien de motivation sera proposé par le lycée professionnel.

Michel SANZ, Vice-recteur, chef du service de l'éducation national de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin



Report, effectifs, formation - Ce qu\'il faut retenir de la rentrée

Mettez vos enfants dans le bus scolaire et à la cantine !», a insisté la 3e vice-présidente Dominique Louisy lors de la conférence de presse de rentrée à la Collectivité. «Je ne suis pas d’accord de voir des enfants si jeunes marcher seuls dans la rue». L’élue a également alerté les parents qui optent pour les gypsy, ces taxis...

Lire la suite
Rentrée 2023 : Les délais sont respectés pour les fournitures scolaires

Dans la librairie des Îles, à Concordia, c’est l’effervescence ce lundi 21 aout. Armées de leur liste de fournitures qu’elles suivent minutieusement, les familles déambulent à la recherche d’un manuel de français de 6e ou d’un cahier 48 pages. «J’ai commencé à faire mes achats dès le début du mois», explique Sophia qui...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
Retour du Forum de la rentrée et du sport en septembre

Il n’a pas eu lieu l’an dernier en raison du covid-19. Événement phare autrefois au Beach Plaza, le Forum de la rentrée et du sport avait été déplacé à la Baie Orientale dans une version réduite. Réunir les acteurs en un seul lieu «Cette année nous allons lui redonner sa renommée d’autrefois», explique Chantal...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui