26 °C
 

à la une
Un BTS hôtellerie-restauration-tourisme à Saint-Martin

Par Karim ROSAZ      05 décembre 2016 à 16h30


  Photo©Karim Rosaz
Une formation trilingue, en alternance théorie-pratique dans le secteur hôtelier, un stage à l’étranger de huit semaines, c’est un format de BTS innovant qui a été créé. Onze jeunes Saint-Martinois ont été retenus pour intégrer la première promotion du Pôle excellence «hôtellerie-restauration-tourisme» qui proposera à terme trois BTS.
Ce sont de jeunes élèves avec des profils plutôt similaires qui ont été retenus pour intégrer la première promotion du Pôle excellence «hôtellerie-restauration-tourisme» qui comprendra au final trois BTS. Cette année c’est le BTS Hotellerie-restauration option A qui est lancé, l’année prochaine, c’est l’option B plus axée sur l’art culinaire et enfin à la rentrée 2018 le BTS tourisme. Chaque BTS s’effectue sur deux ans et les étudiants pourront même éventuellement poursuivre leur cursus avec une licence professionnelle. C’est en tout cas le souhait de la Collectivité, du service de l’éducation et du Greta qui ont œuvré pour la mise en place de cette formation post-bac à Saint-Martin. Et c’est cet élément qui a permis aux étudiants de s’inscrire, le fait que le BTS se déroule ici sur le territoire. Les onze étudiants, qui se sont présentés un à un hier lors de la présentation officielle du Pôle d’excellence et du lancement de la première promotion BTS «hôtellerie-restauration-tourisme». Ils ont pour la grande majorité d'entre eux, effectué un premier cursus qui n’a pas abouti, parfois à l’extérieur de Saint-Martin et étaient désireux de rester à Saint-Martin pour étudier. Un élément souligné notamment par le représentant du recteur Michel Sanz ainsi que par la présidente de la Collectivité. «C’est un coût pour les parents, c’est important de permettre aux jeunes de poursuivre leurs études sur le territoire. Il existe un réel besoin en ce sens. Et ce BTS répond directement à une demande, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration font appel à des employés ou des saisonniers venus de l’extérieur. Avec cette formation, il y aura du personnel qualifié ici sur l’île», souligne Aline Hanson.

Le 1er BTS «hôtellerie-restauration-tourisme»
Les onze étudiants ont débuté les cours il y a deux semaines. Sur les deux années du BTS, ils auront au programme 33 semaines de cours thériques et 39 semaines de formation en entreprise. Puis il faudra effectuer huit semaines de stage à l’étranger. Les partenaires qui permettent le lancement de ce BTS sont la Collectivité pour l’aide individuelle à la formation et un support matériel, Ladom qui aide à l’indemnisation des étudiants et la prise en charge des billets d’avion. Le Pôle Emploi qui a financé cinq places. Opcalia qui via la taxe professionnelle permet le financement du programme, l’hôtel Riu qui est partenaire et la CCISM. «Ce sont des métiers difficiles mais très gratifiants», indiquait Philippe Thévenet, le représentant des hôteliers et partenaire du programme, «ils vont être en situation en front office et en back-office. Parce que même s’ils veulent devenir manager, il faut connaître la réalité du métier face aux clients». Les entreprises qui vont recevoir les étudiants sont les hôtels Esmeralda, Alamanda, La Samana, Le Grand Case Beach Club ou encore Le beach.


ils ont dit...

Oceane Pelladeau
«J’ai eu mon Bac Pro en marketing cette année et pendant les grandes vacances j’ai travaillé dans un restaurantpour effectuer le service. Je ne voulais pas partir de SAint-Martin. Et j’ai entendu parler de cette formation. Je me suis inscrite. Je veux travailler dans ce secteur mais je n’ai pas encore d’idée précise, manager, chef de réception ou pourquoi poursuivre après le BTS avec la licence».

Katia Theodule
J’ai eu mon Bac Pro en 2008 et après j’ai travaillé dans un certain nombre de secteur d’activité. J’ai même collaboré dans une entrenprise de sécurité. Ma mère est aussi traiteur pour les mariages notamment alors lorsque j’ai entendu parler de ce BTS, j’ai voulu relever ce challenge et je le fais aussi pour ma mère».

Denzel Shillingford
«J’ai été faire des études en Guadeloupe mais ça n’a pas marché alors j’ai vite été sur le marché du travail. En juillet encore j’étais en contrat en Guadeloupe et j’ai tout abandonné pour m’inscrire à ce BTS. Mon objectif est de devenir chef de réception».

Elfrida Dormoy
«J’ai eu mon bac cette année et je veux travailler dans ce secteur. J’ai déjà travaillé en tant que serveuse dans un restaurant mais mon ambition est de pouvoir gérer un hôtel à terme».


Une formation sur mesure pour Saint-Martin

Vingt candidats avaient déposé leur candidature, onze ont finalement été retenus. Pour cette première promotion, l’objectif était de mettre les étudiants dans les conditions les plus favorables en terme de formation pour qu’elle soit de qualité d’une part et pour optimiser le taux de réussite d’autre part. Un autre élément était essentiel aux yeux de la Collectivité, du service de l’éducation et du Greta, il s’agissait de conserver les étudiants jusqu’au bout du cursus, sans concéder d’abandon ou de départ vers un emploi proposé par une structure touristique. «Nous savons qu’ils vont faire l’objet de sollicitations de la part des professionnels, nous voulions sélectionner ceux qui selon nous vont aller au bout des deux années de BTS», précisait Christophe Parisot, chargé du projet au service de l’éducation. Deux inspectrices de la Guadeloupe avaient fait le déplacement et ont insisté sur le fait que ce Pôle d’excellence et ces BTS avaient été pensés et mis en place spécifiquement pour Saint-Martin en partenariat avec le campus des métiers de l’hôtellerie et du tourisme du Gosier en Guadeloupe. «C’est du sur mesure compte tenu des spécificités locales et des volontés de la Collectivité», précisait Patrice Pamphile. Muriel Joseph Theodore, indiquait pour sa part «qu’il s'agit d’un montage complexe et innovant. Que cette formation sera un passeport pour travailler dans le monde entier. Ce format est unique en France et il va peut être servir de référence».
Ce format, et le nombre réduit d’étudiants, permet de répondre à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. La volonté était de ne pas inonder le marché avec trop d’étudiants formés mais au contraire d’être certain que les titulaires du BTS trouvent un emploi de manière quasi certaine.

L\'actualité des Outre-mer et du monde

Saint-Barthélemy : Accident mortel d’un motard de 20 ans Un jeune homme âgé de 20 ans est décédé dans un accident mercredi soir à Saint-Barthélémy. D’après les premières informations diffusées par le Journal de Saint Barth, le conducteur semblerait avoir perdu le contrôle de sa moto au niveau du rond-point...

Lire la suite
L\'actualité d\'Outre-mer et du monde

Sint-Maarten Sécurité routière de fin d'année : la police intensifie les contrôles Sécurité routière de fin d'année : la police intensifie les contrôles Les agents de la KPSM ont augmenté les contrôles de la circulation afin de maintenir un environnement routier sécurisé durant la période des fêtes, informe le...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

SINT MAARTEN Haïti : Signature d'un accord entre Sunrise et Winair Les deux compagnies aériennes ont signé un accord interligne pour faire de Sint Maarten un lieu de transit entre Haïti et les îles desservies par Winair. Des connexions seront à présent possibles le même jour entre Port-au-Prince et Tortola,...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

ANTILLES Tentative d’arnaques au colis La direction Antilles-Guyane des douanes alerte la population sur des tentatives d’arnaques au colis, via WhatsApp. La victime recevrait un courrier qui ressemble à un document de la direction interrégionale des douanes demandant au destinataire de payer une amende pour débloquer un...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui