26 °C
 

à la une
Bilan des intempéries de ce week-end

Par Laura Bouaricha      07 novembre 2022 à 10h24


  Les services publics ont procédé à la sécurisation des différentes fissures faites par les intempéries. © Le Pélican.
Le niveau de vigilance requis pour les îles du Nord repasse au vert à la suite des intempéries de ce week-end. Des légères pluies pourraient être attendues au cours de la journée. Celle-ci sera « transitoire » au phénomène de dépression, indique le météorologue Thierry Jimonet. La Collectivité, les pompiers, policiers et gendarmes sont sur le terrain afin de sécuriser et réparer les dégâts laissés par les fortes précipitations.
Depuis dimanche matin, les services de la Collectivité se mobilisent pour sécuriser rapidement les infrastructures dégradées par les intempéries qui ont débuté samedi 5 novembre. «Les infrastructures routières ont été légèrement dégradées et des morceaux de goudron ont été soulevés», explique Christophe Lieb, directeur de la Prévention et de la gestion des risques majeurs à la Collectivité. «Hier soir, nous avons procédé à des signalements d’obstacles. Aujourd’hui, nous poursuivons ce travail».

Un obstacle est concerné en particulier sur la route de Spring, à côté du restaurant Sushi Box. «Celui-ci a été balisé ce matin pour sécuriser la circulation piétonne». La police et les gendarmes viennent en renfort à la Collectivité.

«Sur la nuit du 5 au 6, nous n’avons pas eu d’appel vis-à-vis des intempéries», indique le lieutenant-colonel Maxime Wintzer. «Nous sommes en soutien sur une vingtaine de positions nécessitant des réparations, notamment au niveau des zones en travaux et des ravines créées par le ruissellement des eaux.» L’événement météorologique a impacté plusieurs secteurs qui ont été inondés, dont le centre de Marigot qui a atteint un niveau «de 15 à 27 cm d’eau», indiquent les pompiers, en repérage lors du phénomène.

Dimanche, 6 novembre, les services de la Collectivité et la préfecture ont pris la mesure de fermer les établissements scolaires au vu des prévisions de Météo France. Si le temps est clément ce lundi, Christophe Lieb assure que «cette mesure permettra aux sociétés prestataires de finir de balayer les routes et d’enlever les débris restants». C’est aussi l’occasion pour les services publics de faire un «inventaire des dégâts dans l’ensemble des établissements scolaires» afin d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions.

Christophe Lieb dresse aussi un bilan sur les exutoires. En effet, depuis la tempête Fiona celui de Galisbay est ouvert. Christophe Lieb a annoncé sa volonté de faire ouvrir celui de Grand-Case et Friar’s Bay afin d’évacuer les eaux stagnantes. En conséquence, «nous devrons interdire les baignades pour au moins 8 jours», a-t-il ajouté. L’alerte orange devrait être levée ce lundi 7 novembre.

«Ce lundi est une journée de transition»


Thierry Jimonet, de Météo France Guadeloupe, explique le phénomène de ce week-end. D’après lui, «ces intempéries et la tempête Fiona sont deux situations différentes. Fiona était plus facilement identifiable avec une trajectoire qui démarrait au nord pour aller vers le sud. Ce phénomène avait amené peu de vent et de précipitations à Saint-Martin».

Pour le spécialiste de la météo, les intempéries de ce week-end sont le fait «d’une zone dépressionnaire qui remontait vers le nord et amenait avec elle des nuages dans cet axe. Durant l’année, il nous est difficile de cibler précisément la météo de Saint-Martin et Saint-Barthélemy en raisonne leurs tailles. Il plane toujours une grande incertitude sur les Îles du Nord». «Cette fois-ci, les deux îles se sont retrouvées dans l’axe des précipitations de la dépression», souligne le météorologue.

Aujourd’hui, l’axe de la dépression se situe au nord-est de l’arc antillais. Ce lundi 7 novembre est donc, selon Thierry Jimonet, «une journée de transition où il y a encore un risque de pluies espacées et d’une durabilité courte».

Pour rappel, la saison cyclonique n’est pas terminée. «Il reste encore un mois», souligne Christophe Lieb, qui appelle à la prudence puisque «les saisons durent plus longtemps. La population doit rester en veille».

Intempéries : les réseaux EDF et Saur en difficulté

D’après le dernier bulletin de Météo France, ce samedi 28 octobre à 5h, «cette nuit nous avons relevé 45 mm de pluie à Grand Case et 56 mm à Marigot». Les intempéries de la nuit ont conduit à des coupures d’électricité dans plusieurs quartiers. «70% à 80% des 17 000 clients de Saint-Martin ont été privés d’électricité»,...

Lire la suite
Saur : La production d'eau à l’arrêt

«Nous sommes au même point que hier», annonce Melissa Nicolas, responsable Saur. «La production est à l’arrêt et n’a pas pu être relancée en raison des avaries sur l’alimentation électrique», ajoute-t-elle. «On a subi des micros coupures ce qui a déconnecté l’usine, et en raison des intempéries, la salle électrique n’est...

Lire la suite
Saison cyclonique : Équiper les 7 abris anticycloniques a demandé environ quatre heures

Ce sont sept containers qui ont quitté le port de Galisbay aux alentours de 8h15, samedi 8 juillet à l’occasion du premier exercice d’équipement des abris anticycloniques de la partie française. «Depuis 2021, lorsque Christophe Lieb, (directeur de la prévention et gestions des risques majeurs à la Collectivité) et moi-même avons...

Lire la suite
La saison cyclonique touche à sa fin

La saison cyclonique qui avait débuté le 1er juin était marquée par le développement de deux phénomènes opposés à savoir, El Niño et les températures de surface élevées de l’océan Atlantique. En effet, le phénomène El Niño contribue généralement à une diminution de l’activité cyclonique, alors que les températures...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui