26 °C
 

environnement
Des nouvelles de la Réserve Naturelle

Par Grégory Rohard      10 juillet 2019 à 14h44
Corail malade, tortues victimes des bateaux et grands nettoyages. Le journal trimestriel de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin (RNNSM) est paru la semaine dernière.
Le journal de la RNNSM (Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin) est sorti la semaine dernière. Avec lui des informations qui nous permettent de mieux comprendre les actions des scientifiques et des agents de la Réserve mais également de mieux comprendre et appréhender les risques auxquels notre environnement est confronté. Le journal est téléchargeable sur le site internet de la réserve naturelle de Saint-Martin www.reservenaturelle-saint-martin.com.

Corail en danger


Début juin, la Réserve Naturelle accueillait plus d’une trentaine de participants au comité national IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens). Un temps d’échange et de travail durant lequel la Réserve Naturelle a pu effectuer un bilan sur la situation des récifs coralliens sur notre territoire suite au passage de l’ouragan Irma. A l’image des menaces qui pèsent sur les herbiers, les mangroves et les récifs à l’échelle mondiale, les coraux de Saint-Martin ne sont pas épargnés. «On observe une réduction de la couverture corallienne particulièrement marquée hors de la réserve et à proximité de la Baie Orientale, soit moins de 10 % de couverture vivante», peut-on lire.
Pire encore, les coraux seraient désormais en proie à une bactérie «qui les tue en quelques jours» seulement, explique la RNNSM. Venue de Floride et du Golfe du Mexique, la bactérie a fait son apparition en partie hollandaise en début d’année avant de se répandre sur quelques massifs coralliens au Rocher Créole ou encore à Tintamarre. Difficile de passer à côté. «Cette maladie se traduit par une rapide nécrose des tissus vivants à la surface des coraux… qui meurent en une semaine sans possibilité de récupération», explique la Réserve Naturelle.

Les tortues luttent


7 tortues marines tuées en 6 mois, c’est le bilan visible effectué par la Réserve Naturelle. «Un chiffre qui ne concerne que les tortues retrouvées près du rivage», nous explique-t-on, et qui n’est donc pas représentatif de la mortalité des tortues, généralement victimes de collisions avec des bateaux ou des jet-skis. La Réserve Naturelle rappelle que 25 années sont nécessaires aux tortues avant de se reproduire. Seule «une tortue sur mille atteint cet âge».

L’amende pourrait être salée


Le pôle police de la Réserve Naturelle veille au bon respect de la réglementation et des arrêtés préfectoraux. Depuis le début de l’année, elle a assuré 192 patrouilles terrestres et maritimes dont 176 étaient conformes. Pour autant, un seul procès-verbal aurait été dressé «à l’encontre de la présidente de l’association Tropikite» suite à l’organisation d’une manifestation sportive, indique la RNNSM qui rappelle que la pratique de ce sport est «interdite sur ce site protégé». Elle précise néanmoins que le kite surf est autorisé partout dans la Réserve Naturelle à l’exception «de l’espace marin de la baie du Galion». La présidente de l’association a été entendue par la gendarmerie qui a transmis le dossier au parquet. En 2012, deux kite-surfeurs avaient également étaient verbalisés après avoir été avertis plusieurs fois par les gardes.

Entre deux chaises


Pas moins de 256 chaises longues, appartenant au club Orient, ont été repêchées dans l’étang des Salines d’Orient (situé entre la Baie Orientale et la Baie du Galion) par l’équipe de la Réserve Naturelle «avec l’aide efficace» des jeunes de l’Association contre l’exclusion et la délinquance. Elles avaient été balayées par les vents dévastateurs de l’ouragan Irma. Le journal de la Réserve ne précise pas si les exploitants du club Orient ont participé au nettoyage. Le matériel récupéré et «hors d’état» a été transporté à l’écosite de Grandes Cayes.

Régulation des rats à Tintamarre : les pièges déclenchés 7500 fois

L’Association de gestion de la Réserve naturelle mène une opération de régulation des rats sur Tintamarre. Pour ce faire, 150 pièges sont installés sur l’île. «Ce sont des pièges automatiques et létaux», indique l’équipe de la Réserve naturelle. Un appât généralement constitué de beurre de cacahuète, de sardine et de farine...

Lire la suite
Dossier 1/3 Sur les traces des tortues avec la Réserve naturelle

Il est 13h30, un vendredi après-midi. L’équipage de l’Association de gestion de la réserve naturelle se retrouve à la marina d’Anse Marcel pour embarquer. Beau temps, belle mer. Direction l’île de Tintamarre. «Deux fois par semaine, nous réalisons un comptage-trace des tortues», explique Aude Berger en chemin. Elle est cheffe de...

Lire la suite
Réserve naturelle : une conférence sur les tortues jeudi

«Nous sommes le référent local pour la mise en œuvre des actions dans le cadre du Plan national d’actions en faveur des tortues marines des Antilles françaises», indique la Réserve naturelle qui organise une conférence gratuite jeudi 17 août. «Nous exposons, informons et mobilisons les citoyens pour des missions en faveur de la...

Lire la suite
Dossier 2/3 Elles donnent de leur temps pour compter les traces de tortues

«L’idée me trottait dans la tête depuis un moment», explique Eva Gallet, écovolontaire. «Je me suis rendue à la dernière conférence et je me lance». En quoi va consister sa mission ? «Une fois par semaine, je vais faire un repérage des traces de ponte des tortues sur une plage des Terres Basses». Des données valorisées...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui