26 °C
 

environnement
Gestion des déchets : où en est-on ?

Par Agathe Mathieu      06 octobre 2020 à 13h13
Plombée par les problèmes de marchés publics de la Collectivité, la gestion des déchets à Saint-Martin connaît de gros ralentissements depuis presque un an. Des solutions sont en cours d’élaboration mais la patience de chacun arrive à son terme.
A l’éco-site de Grandes Cayes de Cul-de-Sac, le broyeur à verre endommagé par Irma a été remplacé à Noël dernier. La presse à balles, pour le plastique et le carton, a été réparée. Les machines fonctionnent … mais n’ont plus rien à traiter. Depuis octobre 2019, la collecte des déchets recyclables n’est plus assurée et les bornes de tri sont pleines. La cause : les dysfonctionnements au sein du service des marchés publics de la Collectivité. «Je milite pour que les contrats de collecte et de traitement soient relancés afin qu’on puisse remettre les filières en route», nous confie Patrick Villemin, président de Verde SXM, l’organisme qui gère l’éco-site.

Le tri sélectif sur pause


Si le service des marchés publics est en cours de restructuration au sein de la Collectivité, le marché de renouvellement de la collecte et du traitement du tri sélectif ne sera pas prêt avant fin 2020/début 2021, selon le calendrier communiqué par la Collectivité.

L’année dernière, la Collectivité nous confiait également vouloir installer de nouvelles bornes de tri. Elle indique aujourd’hui qu’un marché a été publié pour leur renouvellement et que les nouveaux bacs «seront répartis sur le territoire au tout début 2021». En 2018, on comptait 81 colonnes de tri (39 pour le plastique et 42 pour le verre). Avant Irma, la partie française disposait d’environ 136 bornes de tri.

La déchèterie fermée


Au mois de février 2020, la Collectivité annonçait la fermeture de la déchèterie de Galisbay, toujours faute de marché public renouvelé. Sur demande du président de la Collectivité et jusqu’à nouvel ordre, les usagers sont priés d’utiliser l’éco-site de Grandes Cayes. Une mesure peu respectée car à la différence de la déchèterie de Galisbay, la déchèterie de Cul-de-Sac est payante car gérée par un organisme privé. Et beaucoup profitent du manque de sévérité de l’Etat vis-à-vis du dépôt d’ordures dans les lieux publics. Les déchets les plus encombrants finissent souvent dans la nature. Triste constat pour la Friendly Island qui se voit envahie de déchèteries à ciel ouvert, de Happy Bay à Mont Vernon. Des incivilités provenant aussi bien des particuliers que des professionnels. Pour rappel, les professionnels (chefs d’entreprise - artisans - commerçants) sont dans l’obligation de déposer leurs encombrants à l'éco-site : gravats et déchets de chantiers, cartons et emballages divers.

Fléau difficile à résoudre, les décharges sauvages sont l’une des cibles de la police de l’environnement, qui intervient régulièrement mais qui ne peut pas toujours identifier les coupables. La Collectivité indique qu’il est prévu de structurer la direction de l’environnement et de renforcer sa police pour une présence accrue des contrôles. «Cependant, les contraventions restent peu dissuasives», note la Collectivité. «Il faudrait légiférer au niveau national».

Face aux incivilités et au manque de solutions, l’attente se fait longue pour tous. Selon la Collectivité, le marché de la gestion de la déchèterie est prévu pour novembre 2020. En attendant, l’éco-site de Grandes Cayes accepte que les particuliers déposent gratuitement leurs encombrants et leurs appareils électroménagers (seuls les matelas, les ferrailles et les meubles sont payants). Des déchets qui continuent d’être triés et expédiés, mais «à petite vitesse», confie Patrick Villemin car un peu partout «les marchés sont tendus et les contrats ne se signent pas». L’arrivée d’une nouvelle presse à ferrailles ce mois-ci pour remplacer l’actuelle, «un peu à bout de souffle», devrait permettre de traiter «plus et plus facilement».

Après 14 ans d’exploitation par Verde SXM suite à une remise aux normes du site, la décharge de Grandes Cayes arrive aujourd’hui à saturation. La société travaille actuellement à «une nouvelle unité de traitement des déchets qui permettra d’améliorer la situation», indique le président de Verde SXM. Le projet devrait être présenté avant la fin de l’année.

Une sensibilisation indispensable


Face aux incivilités récurrentes, les actions de nettoyage se multiplient, le plus souvent menées par les associations et les citoyens. Mais les comportements irrespectueux de l’environnement se poursuivent, donnant toujours plus de travail à ceux qui, bien souvent, sont les moins pollueurs. C’est pourquoi la sensibilisation de la population est essentielle. Créée au départ pour nettoyer le territoire des débris laissés par l’ouragan Irma, l’association Clean St Martin poursuit son action notamment «pour sensibiliser la population au respect de l’environnement. Il y a énormément à faire pour la sensibilisation dans les écoles et au niveau des institutions publiques», souligne Audrey Barbès, fondatrice de l’association. Une piste sur laquelle l’association souhaiterait s’engager très prochainement.

De son côté, la Collectivité indique que «des actions de sensibilisation à destination du public sont programmées», notamment l’organisation de la deuxième édition des Journées de l'environnement. Une campagne de communication doit également être mise en place dès cette semaine auprès du grand public.

Plastique : changer les habitudes et faire appliquer la loi


En mars 2019, le Parlement Européen a voté une loi contre le plastique à usage unique. Dans tous les pays de l’Union Européenne, certains objets en plastique (pailles, cotons tiges, vaisselle) seront définitivement bannis à partir de janvier 2021, pour tendre vers la fin totale du plastique à usage unique avant 2040. A ce jour, les sachets plastique sont déjà interdits aux caisses des commerces depuis 2016, l’emballage plastique des fruits et légumes interdit en rayon et les gobelets, verres et assiettes à usage unique interdits à la vente depuis début 2020. Or à Saint-Martin, ces pratiques sont encore très répandues, auxquelles s’ajoute une nouvelle forme de pollution engendrée par la crise sanitaire.
Pascale Alix-Laborde, conseillère territoriale en charge de l’environnement, est intervenue en fin de séance du Conseil territorial, le 24 septembre dernier, afin de présenter les actions publiques qui seront menées dans les prochaines semaines à ce sujet. «Il est temps de changer notre façon de consommer et de réussir le passage du plastique à usage unique au plastique recyclé et matériaux biodégradables. Certaines entreprises locales ont déjà franchi le pas, elles fournissent des sacs en papier, des contenants réutilisables, des pailles et des contenants biodégradables», a souligné la conseillère territoriale. «Malheureusement tous les efforts de certains ne servent à rien si les autres ne jouent pas le jeu et c'est la raison pour laquelle nous devons passer à l'étape supérieure».
Pour dire stop au plastique à usage unique avant 2040, la Collectivité propose que le président prenne un arrêté pour appuyer l’application de la loi à Saint-Martin. Elle propose également une coopération renforcée avec le gouvernement de Sint Maarten pour «aboutir à l’interdiction de l’importation des plastiques à usage unique sur l’ensemble de l’île» et «mettre en place des actions de sensibilisation conjointes». Par ailleurs, des campagnes d’information devraient être menées auprès des commerçants comme des particuliers et des rappels à la loi seront effectués de manière plus régulière à travers l’intervention de la brigade de l’environnement.

Tri des déchets : la Collectivité présente son plan aux lycéens

Lundi 22 mai, la 2e vice-présidente de la Collectivité Bernadette Davis a présenté les grandes lignes d’une campagne de sensibilisation au tri des déchets. L’élue a profité de la Semaine de l’éducation au développement durable qui se déroule au lycée Robert Weinum pour faire ces annonces devant une classe de seconde. « C’est à...

Lire la suite
Dossier 1/2 Décharge : Le ras-le-bol des transporteurs

«On en a ras-le-bol». Les transporteurs, réunis sous la bannière de l’association SXM Truckers ont perdu patience.«Nous ne sommes ni écoutés ni entendus», affirment six membres de l’association. La raison de leur colère : la décharge de Cul de Sac où ils se rendent très régulièrement, voire plusieurs fois par jour, pour acheminer...

Lire la suite
La campagne de nettoyage sera rallongée l’année prochaine

C’est devant l’ancienne Maison des jeunes et de la culture de Sandy Ground que Bernadette Davis, accompagnée par l’élue Dominique Louisy, la sénatrice Annick Petrus ainsi que du conseiller territorial Marc G Menard, a souhaité faire le point sur le mois du nettoyage qui a commencé le 8 juillet. 7000 tonnes de déchets...

Lire la suite
Dossier 2/2 Trois questions à Maxime Arnall, directeur du site Verde SXM

L’association SXM Truckers estime que vos prix sont trop élevés. Entre 2016 et 2022, le prix pour les déchets industriels non triés, qui représentent 85% de l’apport des transporteurs, a augmenté de 5% alors que l’inflation est de 16%. J’estime que ce sont de faibles augmentations alors que les charges de Verde SXM ont...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui