26 °C
 

environnement
L ARS publie le bilan 2018 des eaux de baignade

Par Grégory Rohard      07 mai 2019 à 16h29
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a publié fin avril son bilan annuel (2018) concernant la qualité des eaux de baignade de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. En 2018, sur les plages de Saint-Martin, tous les voyants étaient au vert.
100 % des baignades sont classées en «qualité excellente en référence aux résultats des quatre dernières saisons» (soit du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2018), met en avant le rapport de l’Agence Régionale de Santé qui aurait procédé en 2018 à «212 prélèvements» sur les 12 sites de baignade en mer référencés au niveau européen. Les contrôles sanitaires ont notamment été effectués sur les plages de Baie Rouge, de la Baie Orientale ou encore de la Baie de l’Embouchure. Ces analyses, réalisées par l’Institut Pasteur de Guadeloupe, infirment ou confirment la présence dans l’eau de «deux paramètres bactériologiques, indicateurs de la qualité de l’eau», à savoir les streptocoques fécaux et la bactérie intestinale Escherichia coli. Mais les résultats, qui infirment donc la pollution, pourraient être à nuancer. «Même si, globalement, la qualité des eaux de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin est très satisfaisante», les résultats obtenus en 2019 «semblent avoir tendance à se dégrader ponctuellement pour certains sites», indique le rapport sans pour autant préciser les zones de baignades incriminées.

Informer le public


Les résultats du contrôle sanitaire font l’objet d’une information à l’Union Européenne et sont transmis par l’ARS aux maires, aux présidents des collectivités ou aux personnes privées responsables des baignades. Ces résultats doivent être affichés en mairie et sur les lieux de baignade par les responsables des baignades et mis à jour régulièrement.


Et les algues vertes ?


En novembre 2018, en vue de comprendre les raisons de la prolifération massive dans nos baies des algues vertes, véritable indicateur de pollution, la Réserve naturelle nationale de Saint-Martin avait fait appel à Creocean, une société spécialisée dans l’expertise des milieux marins littoraux et offshore. Les eaux de la Baie de l’Embouchure, ainsi que celles de l’Etang aux Poissons, avaient été prélevées en vue d’être analysées par l’institut Pasteur en Guadeloupe. Les résultats parus en mars 2019 démontraient «une mauvaise qualité des eaux» du lagon à proximité de la station d’épuration de Quartier d’Orléans (réhabilitée en 2019) «avec une très forte concentration de germes bactériens». Toutefois, la qualité de l’eau sur toutes les autres zones analysées par la société Creocean était «de bonne qualité selon les critères de l’ARS», précise l’étude qui note «une pollution ponctuelle des étangs au niveau de la STEP et non de l’exutoire».
Pour Creocean, «les résultats laissent penser que l’origine de la pollution serait bactérienne (cela pourrait provenir de l’assainissement collectif ou autonome) et proviendrait également d’un apport très important en éléments nutritifs». Une pollution à même de provoquer une prolifération algale.

Quid de la fermeture de l’exutoire ?


Sous la pression populaire, la décision avait été prise de fermer provisoirement l’exutoire de la Baie de l’Embouchure pour préserver les baigneurs d’une éventuelle pollution. Pour Creocean, la fermeture artificielle de l’exutoire pourrait à terme avoir l’effet contraire. «Cela pourrait engendrer de plus forts épisodes d’eutrophisation sur le moyen et long terme. En effet, sans le rôle filtreur de la mangrove et des palétuviers, il y a un risque d’augmentation des concentrations de nutriments dans l’eau, accentué par un faible renouvellement des eaux… Les étangs sont étroitement liés aux baies adjacentes, ainsi une eau de mauvaise qualité dans les étangs pourrait contaminer les eaux extérieures», indique Creocean dans sa conclusion.

Baignade : la qualité des eaux est bonne selon l’ARS

L’Agence régionale de santé a publié les résultats d’analyses menées à Saint-Martin le 20 décembre. Les contrôles portent sur la qualité des eaux de baignade. Quatorze zones de la partie française ont été contrôlées : Anse Marcel, Baie aux Prunes, Baie de l’Embouchure nord et sud, Baie Longue, Baie Orientale nord et sud, Baie...

Lire la suite
Interdiction de baignade : trois exutoires ouverts

Vendredi 20 octobre, deux jours avant le passage de l’ouragan Tammy, la Collectivité avait indiqué ouvrir trois exutoires. Il s’agit de ceux de Grand Case (pont), de Friar’s Bay et de Galisbay. Il est donc interdit de se baigner sur ces plages. Des arrêtés en cours de signature La plage de Grand Case est déjà sous le joug...

Lire la suite
Grand Case : baignade interdite

Des résultats d’analyses de l’eau de mer par l’Agence régionale de la santé (ARS) révèlent une contamination bactériologique dans la baie de Grand Case. Interdiction jusqu'à nouvel ordre Un arrêté d’interdiction de baignade, lavage des poissons et activités de loisirs nautiques nécessitant une mise à...

Lire la suite
Baie de l’Embouchure : baignade interdite côté observatoire à baleines

Mercredi 31 mai, le président Louis Mussington a pris un arrêté afin de restreindre les activités liées à la mer dans la baie de l’Embouchure, du côté de l’observatoire à baleines. Les résultats d’une nouvelle analyse attendus «La baignade, le lavage de poisson et les activités de loisirs nautiques nécessitant une...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui