26 °C
 

environnement
La saison cyclonique, c’est terminé !

Par Agathe Mathieu      30 novembre 2018 à 16h25
La saison cyclonique 2018 s’est terminée vendredi dernier. La fin d’une période sous tension pendant laquelle Saint-Martin aura finalement été épargné.
Après le passage d’Irma l’année dernière, la fin de cette saison cyclonique est un soulagement pour Saint-Martin. Officiellement terminée depuis vendredi dernier le 30 novembre, la saison 2018 a vu se produire 15 tempêtes nommées, incluant 8 ouragans dont 2 étaient de catégorie 3, 4 ou 5. Une saison particulièrement agitée quand on sait qu’en moyenne une saison cyclonique connaît 12 tempêtes, 6 ouragans et 3 ouragans majeurs.

Pour la quatrième année consécutive, l’activité cyclonique a démarré plus tôt que prévu avec la formation de la tempête tropicale Alberto le 25 mai, quelques jours avant la date officielle du début de la saison le 1er juin.
Début septembre, après plusieurs mois relativement calmes, l’ouragan Florence s’est élevé en catégorie 4 sans jamais inquiéter l’arc antillais. Florence a en revanche causé d’importantes inondations en Caroline du Sud et Caroline du Nord en venant s’abattre sur la côte sud-est des Etats-Unis, faisant au moins 31 morts.
Dès le 10 septembre, la tempête tropicale Isaac a entraîné quelques sueurs froides. Les prévisions incertaines ont amené les autorités à déployer d’importantes mesures de précaution notamment en plaçant le territoire en vigilance orange et en fermant les écoles pendant toute une journée. Alors que Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été épargnés par le phénomène, le sud de la Guadeloupe et la Dominique l’ont reçu de plein fouet.

Début octobre, l’ouragan Michael, de catégorie 4, est venu frapper la côte du Panhandle de Floride, causant d’importants dégâts et faisant au moins 54 morts. La tempête Leslie, qui errait sur l'océan Atlantique depuis le 23 septembre, s'est transformée en tempête post-tropicale à son arrivée sur les côtes portugaises le 13 octobre.

Pour la première fois depuis 2008, quatre tempêtes nommées étaient actives en même temps (Florence, Helene, Isaac and Joyce). Bien qu’épargnant les petites Antilles, cette saison cyclonique aura finalement été plus intense que prévu, déjouant les prévisions établies. Les prochaines prévisions pour la saison cyclonique 2019 seront connues en mai.

Saison cyclonique : Une tendance incertaine

La saison cyclonique a officiellement débuté depuis hier, jeudi 1er juin. Météo France publiera la semaine pro- chaine ses prévisions mais Thierry Jimonet, responsable du centre de Guadeloupe, esquisse déjà les tendances. «La configuration ENSO (El Niño/La Niña) de l’océan Pacifique et les températures de surface de l’océan...

Lire la suite
La saison cyclonique touche à sa fin

La saison cyclonique qui avait débuté le 1er juin était marquée par le développement de deux phénomènes opposés à savoir, El Niño et les températures de surface élevées de l’océan Atlantique. En effet, le phénomène El Niño contribue généralement à une diminution de l’activité cyclonique, alors que les températures...

Lire la suite
Saison cyclonique : nouveau dispositif d’aide à l’autoprotection à Sandy Ground

L’Association nationale des Compagnons bâtisseurs et l’association Sandy Ground On The Move Insertion (SMOGI) organisent une opération d’accompagnement à l’autoprotection, à l’occasion de la saison cyclonique à destination des familles vulnérables de Sandy Ground. Jusqu’à 50 familles L’objectif du projet est...

Lire la suite
Dossier 2/3 : forte anomalie de la température à la surface de l\'Atlantique

Une mer chaude en période cyclonique n’annonce rien qui vaille... En effet, la température de la surface des océans reste l’un des facteurs les plus importants dans le développement de phénomènes cycloniques. «Autour de l’arc Antillais, nous sommes entre 0,5 et 1°C au-dessus de la normale», indique Thierry Jimonet, responsable...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui