26 °C
 

evenements
15 ans du Pélican : témoignages de nos lecteurs

Par Cécile Da Costa      28 février 2019 à 13h22
Le journal Le Pélican a fêté ce mois-ci ses 15 ans d'existence. A cette occasion, quelques lecteurs nous ont donné leur avis.
Nicole TRAVERSA-CANAS. Première abonnée du journal, société NOFRAG.
«Je suis la première, ce n’est pas rien ! J’aime vraiment ce journal, j’aime ce qu’il est devenu. Il a beaucoup changé et s’est diversifié ; de plus en plus de personnes le lisent. Quand il y a quelque chose qui se passe, quelque chose qui touche directement la population, il y a quelqu’un du Pélican qui est là pour en parler. Je pense que ce journal est très diplomate, c’est comme ça à Saint-Martin. Même s’il n’attaque pas directement la Collectivité ou le Président, il arrive toujours à mettre le doigt sur quelque chose. C’est bien, ça fait bouger les choses».

Sylvie Milia FEGER. Première annonceur, société Adecco.
«Je suis abonnée depuis le début, mais depuis plus d’un an je lis le journal en ligne. Je me suis abonnée au début car je connaissais Florence Gurrieri, et je l’ai suivie pour lui montrer ma confiance. La mise en page du journal est intéressante, elle a su évoluer avec le temps avec un support papier et numérique. J’adopte une politique du zéro papier dans mon agence et ça me permet de respecter ma politique. J’aime beaucoup cette attitude».

Elodie MAISONNEUVE. Une des dernières abonnées.
«Je prenais beaucoup de plaisir à lire le Pélican quand j’arrivais à l’avoir entre les mains. Et puis un jour je me suis dit que j’allais m’abonner plutôt. Ce que j’aime dans ce journal, c’est l’actualité de Saint-Martin : vous traitez des choses dont on entend parler ou non. Mais vous allez sur place et ça nous permet de savoir ce qui s’est vraiment passé. C’est ce que j’aime bien, ce côté reportage d’investigation, vous allez démêler le vrai du faux dans des instances où le simple lecteur ne peut pas aller. C’est vraiment super. Et puis ce que j’aime aussi c’est être livrée dans la boîte aux lettres. Le matin je pars à 7 heures, je vais au travail et je sais que, à ma pause, je vais pouvoir boire mon café et lire mon Pélican. Le fait de pouvoir partir avec c’est vraiment un grand confort».

Chantal THIBAULT. Lectrice régulière, présidente de Saint-Martin Santé.
«Depuis que j’ai créé mon association en 2014, j’ai toujours été suivie et accompagnée par le journal. Je dirais même que c’est le journal qui a lancé mon association, on est connu et reconnu par les autres structures grâce à lui. Le Pélican nous est fidèle et a toujours travaillé en étroite collaboration avec nous. C’est vraiment un journal qui valorise et accompagne les associations du territoire. Il est proche de la population, près des actions et de la vie locale. Il la reflète et en parle au quotidien. C’est ça le Pélican, c’est l’oiseau de l’île. C’est vraiment mon journal».

Louis DE POMPIGNAN. Un des derniers abonnés, Maison de la literie.
«15 ans, bravo ! Nous ce qu’on aime dans le journal, c’est votre l’équipe. On a rencontré Florence Gurrieri, Guilhem Fournier le maquettiste qui nous consacre toujours beaucoup de temps et est toujours patient et puis la commerciale Tania Portas qui est vraiment charmante. On s’est abonnés parce qu’on trouvait l’équipe sympa, c’est vrai qu’on ne lisait pas forcément le Pélican avant. C’est un très bon journal, j’aime les titres, les jeux de mots, je trouve que c’est bien écrit. J’aime bien les éditions spéciales sur l’habitat etc. C’est très sympa !»

Jean-Marc GERVAIS. Lecteur régulier, association Jeunesse Soualiga.
«C’est un journal complet au niveau de l’actualité, y compris sur tout ce qui concerne le monde sportif. La page Facebook est alimentée tous les jours, il y a des directs… on est vraiment bien informés. Toutes les actualités sont travaillées et pertinentes. J’aime particulièrement le supplément sport. Souvent les associations sportives ont du mal à communiquer sur leurs actions, par manque de moyen notamment, surtout depuis Irma. Ce supplément Sport leur permet d’avoir une bonne visibilité et de montrer que ça bouge dans le monde associatif sportif. Qu’ils continuent sur cette lancée, encore quinze ans à venir».


Christophe CARO. Un des premiers abonnés.
«Ce qui est intéressant dans ce journal, c’est qu’il est varié. Il y a de belles initiatives, comme les éditions spéciales. Et puis recevoir la presse chez soi, le matin, avoir les informations dans sa boite aux lettres, c’est toujours sympa et c’est une vraie surprise car ce journal peut traiter de tout. Je me souviens, après Irma les premières informations ont été diffusées dans le journal. C’était très important pour nous, on retrouvait nos repères, c’était un retour à la vie normale».

Audrey GIL. Lectrice régulière, directrice de l’association Le Manteau.
«C’est un journal qui a bien évolué, et puis il suit bien ce que fait mon association. Il me permet de me tenir informée de ce qui se passe sur le territoire. Il essaie d’avoir un avis critique sur des situations plutôt délicates, là où il pourrait avoir un peu les pieds et poings liés. Et puis la presse locale, c’est important, ça fait vivre le territoire. C’est un journal qui est près des gens et qui fait beaucoup suivre le monde associatif. Donc quand on fait des manifestations importantes, c’est le Pélican qu’on sollicite. Je me souviens de cette édition consacrée aux femmes influentes à Saint-Martin. C’était un numéro important et intéressant et c’est important de mettre à l’honneur les femmes de pouvoir».


Philippe ROWLAND. Un des premiers abonnés.
«Je me suis abonné au début parce que je connaissais Florence Gurrieri, et je voulais l’encourager en étant un des premiers. Je suis resté un fidèle abonné. Après Irma, qui nous a tous marqués, j’ai distribué les brochures du magazine Spécial Irma (ndlr le 13 octobre 2017) sur les ronds-points avec ma fille. Je recevais le journal avant, mais maintenant je suis abonné en ligne et c’est vraiment pas mal. Il y a beaucoup d’initiatives en ce moment, c’est un journal dynamique».

Philippe FRANCOIS-ROBIN. Abonné entreprise, Aquatec.
«C’est bien d’avoir un support d’actualité quotidien comme celui-là. C’est un journal qui fait partie du paysage médiatique saint-martinois, c’est pour ça qu’on renouvelle notre abonnement. J’aime beaucoup quand il est en couleur, ça apporte de la gaité. Si je suis toujours abonné, c’est parce que je trouve que le journal fonctionne bien».

Jeanne VANTERPOOL. Abonnée entreprise, directrice garage General Automotive, présidente de la FTPE.
«J’ai suivi l’évolution du journal, c’était osé à l’époque de créer un journal payant, il n’y avait pas de journal comme ça sur l’île. Depuis il a bien trouvé sa place dans l’environnement saint-martinois. Il couvre aussi bien la politique, que les activités, le sport, la culture. C’est un journal vraiment complet, dans sa maquette, son style de rédaction. J’aime beaucoup les autres produits qui sont proposés, sur le carnaval, l’habitat.... J’aimais bien les portraits, il n’y en a plus beaucoup et c’est dommage. Il y a des jeunes qui reviennent après leurs étudess par exemple, et en tant que présidente de la FTPE (Fédération des Très Petites Entreprises), ce serait intéressant d’apprendre à les connaître par exemple».


LE FRUIT A PAINS: le Pélican à Quartier d’Orléans


Dans leur boulangerie à la devanture colorée, ouverte depuis 5 ans dans le quartier d’Orléans, Bastien Bouttefroy et sa femme vendent le Pélican depuis le passage d’Irma. «J’aime ce journal, il est complet, il y a vraiment tout dedans», explique la gérante. «Il est intéressant aussi pour tout ce qui est annonces légales, pour les entreprises c’est bien. Et c’est le seul journal qui propose ça» ,ajoute-t-elle. Exposé dans un petit présentoir rescapé d’Irma, entre les chouquettes et les sucreries, le journal attend ses lecteurs. «C’est un journal qui parle vraiment de ce qui se passe sur l’île» considère la gérante. «Il est différent des autres, on est au courant de ce qui n’est pas forcément publié dans les autres journaux, c’est plus développé». Ici, ce sont avant tout les locaux qui viennent récupérer leur journal pour s’informer, sur la terrasse autour d’un croissant et d’un café, ou repartent avec le Pélican sous le bras.

Éditos des 20 ans du journal : Abonnez-vous, soutenez-nous !

Florence Gurrieri Fondatrice du journal Le Pélican et co-actionnaire 20 ans. Une vie. Des rires, des pleurs. Des réussites, des défaites, des émotions intenses... Je souhaite retenir dans ces colonnes seulement le meilleur de ces dernières années. Le 6 février 2004, Le Pélican devenait en naissant, le dernier quotidien...

Lire la suite
Les différents supports du Pélican

LE MAG’ DE L’HABITAT OU L’ART DE BIEN VIVRE À SAINT-MARTIN Publié depuis décembre 2018, ce magazine vous permet à travers chaque numéro de vous projeter sur votre aménagement idéal. Cet incontournable séduit nos lecteurs pour ses articles 100% Saint-Martin et les accompagne dans leurs envies de rénovation, de...

Lire la suite
20 ANS DU PÉLICAN : la parole à nos abonnés

NICOLE DI MÉO LA première abonnée «Je me rappelle les débuts de Florence. Ils étaient difficiles et elle a été très courageuse. À l’époque le Pélican était vendu à la criée sur la route de Friar’s Bay et à Rambaud. Il a fallu qu’elle prouve que son journal était pertinent. Il s’agissait d’une femme...

Lire la suite
Pour les 20 ans, les petits mots de l'équipe du Pélican

PATRICIA LEVAILLANT Commerciale Je pars le matin dans cette jungle sauvage des sociaux-professionnels de l'île, armée de mon sourire et de mon optimisme. Mon unique objectif est de reve- nir de chaque chasse avec du gibier frais à ramener à la tribu du Pélican. Chaque tournée commerciale est riche de rencontres, et je...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui