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Boeing 747 KLM de Juliana : les adieux d'un avion mythique

Par Laurent CZERNY      27 octobre 2016 à 14h27
ÉVÉNEMENT. C’est aujourd’hui que le Boeing 747 de la compagnie KLM effectuera son dernier vol vers l’aéroport Princess Juliana. Pour l’occasion, la compagnie a prévue une cérémonie d’adieu à cet avion dont l’histoire est définitivement liée à celle de Saint-Martin.
La star tire sa révérence. Tapez Saint-Martin sur le moteur de recherche de votre ordinateur : invariablement , parmi les premières images qui s’afficheront, se trouvent celles d’un imposant avion bleu turquoise atterrissant sur la piste de l’aéroport international Princess Juliana, frôlant presque les dizaines de touristes amassés sur la petite plage de Maho.
Cet avion, c’est le mythique Boeing 747 de la compagnie KLM, l’un des plus gros avions du monde. Il effectuera aujourd’hui son dernier vol vers Saint-Martin.


Big boss


Une page se tourne. L’avion facilement reconnaissable à la bosse qu’il porte sur l’avant du fuselage – et qui lui a valu son surnom de «big boss», sera remplacé, dès la semaine prochaine, par un Airbus A330 aux mêmes couleurs photogéniques, certes, mais un peu plus petit.
L’adieu du 747 à Saint-Martin ne va pas passer inaperçu : pour l’occasion, le pilote qui sera aux commandes de ce dernier vol* ne va pas atterrir directement. Pour permettre à ses fans de photographier la star sous toutes les coutures une dernière fois, l’avion effectuera d’abord un rarissime survol à basse hauteur de la piste, dans sa configuration atterrissage, c’est à dire avec ses volets et ses trains sortis. L’avion réalisera un circuit en boucle avant de revenir atterrir pour la dernière fois sur la piste de Juliana. Comme le veut la tradition, il roulera sous une arche d’eau réalisée par les jets des lances à eau des camions des pompiers. Le spectacle devrait être assuré sur la plage de Maho, où KLM, qui exploite l’appareil a décidé de distribuer environ 500 tee-shirts et casquettes aux couleurs de la compagnie, afin de permettre aux photographes de faire des images exceptionnelles. Un adieu à ne pas manquer.

* L’arrivée est prévue à 11h, le départ à 12h05 .


4h20 de vol en moins vers Amsterdam

Le remplacement du Boeing 747 par un Airbus A330 a lieu dans le cadre d’une réorganisation du programme des vols de KLM aux Antilles Néerlandaises. Ainsi, KLM a annoncé depuis quelques mois que son vol entre Saint-Martin et Amsterdam ne comporterait plus d’escale dès le début de la saison hiver 2016/2017.
Jusqu’à aujourd’hui, KLM effectuait un vol direct entre Amsterdam et Saint Martin mais au retour, elle faisait escale à Curaçao. Cette escale est supprimée à compter du 30 octobre. «Avec cette route directe, les passagers de KLM gagneront 4h20 de temps de voyage» , souligne la compagnie.
KLM opèrera alors trois vols par semaine entre sa base d’Amsterdam-Schiphol et l’aéroport Princess Juliana avec un Airbus A330-200 bi-classe configuré pour 243 passagers. Le départ d’Amsterdam est programmé les mardi, vendredi et dimanche à 12h50 (arrivée à 17h15), le retour depuis Saint-Martin s’effectuant les mêmes jours à 19h05 (arrivée à 08h25 le lendemain).
Les vols vers l’aéroport de Curaçao seront quant à eux effectués tous les jours avec un Boeing 747-400 bi-classe de 408 sièges. Le départ d’Amsterdam est prévu à 10h00 (arrivée à 14h50), le retour depuis Curaçao s’effectuant à 17h05 (arrivée à 07h05 le lendemain).
En parallèle, KLM ajoute une sixième fréquence sur sa liaison vers les îles d’Aruba et Bonaire, servies selon un itinéraire triangulaire. Le nouveau vol est ajouté le dimanche en Airbus A330-300 bi-classe de 292 sièges.




Un spot photo unique
Les atterrissages à Juliana sont spectaculaires, vus de Maho beach. Le seuil de la piste n’est situé qu’à quelques mètres à peine de la plage. Ce qui permet une proximité rarement possible avec les avions qui atterrissent. En outre, la couleur de l’eau, s’accorde parfaitement à la livrée de l’avion turquoise. De quoi garantir des photographies réussies.

La dérive de l’appareil
Elle culmine à 19 mètres de hauteur.

Les soutes à bagages

Elle contiennent les bagages des passagers et le fret. Au sol, un système de rails et de billes permet de fixer les containers à bagages et de les manipuler facilement. En plus des bagages du fret et de ses passagers, l’avion peut emporter 216 000 litres de carburant.

Le cockpit
Sa taille paraît minuscule comparée à celle de l’appareil. Le commandant de bord est placé à gauche. Le 747-400 est équipé d'un cockpit à deux membres d'équipage avec une planche de bord tout écran, ce qui supprime le besoin d'officier mécanicien navigant.


Les réacteurs

Les quater moteurs du Boeing 747 si grands qu’un adulte pourrait tenir debout à l’intérieur. Au décollage de l’appareil, le grand jeu consiste pour le public à s’accrocher au grillage de la piste et de résister au souffle des réacteurs. Attention : ce jeu est très dangereux, comme le rappellent les panneaux installés en bout de piste. Le souffle d’un réacteur peut sans problème éjecter un petit voiture.

Le train d’atterrissage
Pour amortir le choc de l’atterrissage, le Boeing 747 se pose sur les 16 roues de son train principal, puis se laisse tomber sur les deux roues de son train avant

Le pont supérieur
C’est à l’étage, dans la «bosse » de l’appareil, que sont traditionnellement installés la vingtaine de passagers voyant en catégorie plus luxueuse.


ET AUSSI

Une escale très rapide
Il n’y a qu’une heure entre l’atterrissage de l’avion et son départ vers une autre destination. Alors que les passagers descendent, les premiers bagages sont livrés sur le tapis roulant en à peine quelques minutes. Le ménage est effectué à bord et les premiers passagers du vol suivant embarquent dans la foulée. En photo, à droite, Martijn Ten Broecke, chef d’escale, et Alcide Gimenez, chef d’escale adjoint.

Un avion gigantesque
Le Boeing 747-400 est gros. Très gros même. Il même longtemps été le plus gros avion exploité en service commercial, avant la sortie de l’Airbus A380.

Un décollage périlleux
À Juliana, les avions décollent vers l’est, face aux vents dominants. Le relief impose aux pilotes d’effectuer rapidement un virage vers la droite juste après le décollage.

L’atterrissage
L’aéroport vu du cockpit du 747 à l’atterrissage. L’avion approche alors, selon sa configation, entre 250 et 300 km/h. L’aéroport Princess Juliana est le second aéroport des Petites Antilles, après l'aéroport international Luis-Muñoz-Marín, à Porto Rico.

Le 747 en chiffres
Hauteur : 19m
Longueur : 70,67m
Envergure : 64,44 m
Vitesse de croisière : 920 km/h
Distance franchissable : 12 900 km
Nombre de passagers maximum : 408
Maxe maximum au décollage : 400 tonnes

La relève : l’Airbus A330
Hauteur : 17m
Longueur : 58,37m
Envergure : 60,30 m
Vitesse de croisière : 880km/h environ
Distance franchissable : 10 700 km
Nombre de passagers maximum : 243

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