26 °C
 

evenements
Carnaval : Clap de fin pour l’édition hollandaise

Par Laura Bouaricha      04 mai 2022 à 11h41


  Crédit photo : Laurent Bayly photographies
"Célébrer la vie après la pandémie", le pari est réussi . La 51e édition du carnaval de Sint Maarten a battu son plein tant dans les rues de Phillipsburg qu’au Carnival village. Plus de 5O artistes locaux et internationaux se sont produits pour l’occasion, sous le thème «Heureux de revenir célébrer la vie!».
Dimanche 1er mai, 10h. Huit groupes ont défilé dans les rues de Phillipsburg pour parade carnavalesque tant attendue. Au rythme des percussions, les chars et carnavaliers ont réveillé Sint Maarten. Un spectacle qui, malgré le mauvais temps annoncé, n’a pas manqué de faire sensation auprès d’un public bien présent. «Les huit troupes qui ont participé au défilé ont affiché de belles couleurs et un savoir-faire. Le défilé était définitivement un moment fort du carnaval de cette année», exprimait Alston Lourens, président de la Fondation de développement du carnaval de Saint-Martin (SCDF).

La troupe Étoile Bleue n’est pas passée inaperçue lors de ce défilé haut en couleur. Pour la troisième année consécutive, Etoile Bleue est couronnée meilleure troupe senior grâce notamment à l’exotisme de ses plumes, un clin d’œil au majestueux paon avec son plumage bleu captivant. Mais pas que, la flore était aussi aussi à l’honneur sur leurs costumes, pour le plaisir de tous. Les festivités carnavalesques, «c'est notre culture, notre nourriture, notre musique, nous avons besoin d'un temps pour nous exprimer plus que d'habitude», souligne Alston Lourens.

5 000 spectateurs aux soirées internationales
Quelques «milliers de personnes en moyenne» ont assisté aux grandes performances, dont les plus attendues étaient bien sûr le Carribbean Flag Fest, One Love Reggae, Bacchanal Sunday, Noche Latina, parmi d’autres. Les grands spectacles internationaux ont accueilli chaque fois autours de 5 000 spectateurs, prêts à faire la fête toute la nuit.

Le tant attendu J’Ouvert, qui rassemble pas moins de 25 000 personnes sur la route n’a pu être célébré en raison des circonstances sanitaires. Impossible pour les organisateurs d’appliquer un protocole de contrôle dans un lieu aussi ouvert, avait expliqué Alston Lourens.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, le roi Momo a clôturé les festivités : «Nous avons brûlé King Momo comme la tradition le veut et avons terminé cette saison». Et bien que le prochain rendez-vous carnavalesque est dans un an, les organisateurs avertissent déjà : «Réservez les dates du 14 avril au 3 mai 2023».

Carnaval : «Notre défi, c’est de créer un véritable engouement»

Vous avez déjà eu des responsabilités au sein du comité des festivités carnavalesques. Pour- quoi avez-vous décidé de revenir ? Effectivement, je suis engagée dans le comité depuis 2012. Pour des raisons personnelles, j’ai fait une pause en 2020. Cette année, Gaëlle Arndell, qui était présidente du co- mité,...

Lire la suite
Carnaval : Luciana Raspail reprend la présidence du comité

La présidente sortante, Gaelle Arndell, avait annoncé au lendemain du carnaval qu’elle ne briguerait pas de nouveau mandat. Le comité du carnaval s’est réunit pour élire un nouveau conseil d’administration. C’est dorénavant Luciana Raspail qui assure la présidence pour les trois prochaines années. Quatre piliers...

Lire la suite
Nouveautés et programme du carnaval 2024

Depuis quelques mois, un nouveau bureau a pris en main l’association qui organise les festivités carnavalesques. Luciana Raspail est de retour à la présidence. Avec l’équipe, elle compte bien donner un nouveau souffle au carnaval 2024. «Nous nous appuyons sur quatre piliers», explique-t-elle. «D’abord, la documentation culturelle. Il...

Lire la suite
Un nouveau souffle pour le carnaval

Installé en août, le nouveau comité des Festivités carnavalesques de Saint-Martin, a décidé d’insuffler une nouvelle dynamique autour de l’événement. Luciana Raspail, figure bien connue du milieu, a fait son retour à la présidence. Quatre piliers «Nous avons axé notre réflexion autour de quatre piliers : la...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui