26 °C
 

evenements
Festival de la gastronomie : Le programme de cette première édition

Par Juliette Leclercq      27 octobre 2021 à 07h24
Avis aux gourmands, la première édition du Festival de la gastronomie de Saint-Martin s’installe sur l’île du 13 au 30 novembre. Au programme : mise en avant du patrimoine local, menus découverte, ateliers cuisine et concours culinaires.

La Meilleure table de Saint-Martin


Pour mettre toute l’île en appétit et montrer les talents des restaurateurs saint-martinois, l’Office de tourisme, organisateur de l’événement, propose aux établissements qui le souhaitent de «concevoir une spécialité ou un menu complet à partir d’un ingrédient local : le tamarin.» Ceux qui jouent le jeu pourront recevoir un comité d’experts culinaires afin de prétendre au titre de La Meilleure table de Saint-Martin 2021-22. D’autres titres seront décernés.


Les lycéens aux fourneaux


Les élèves qui étudient l’hôtellerie et la restauration au lycée Daniella Jeffry vont être mis au défi. «Notre objectif est de mettre avant les étudiants et les aider à développer leur projet professionnel», indique l’Office de tourisme. Six participants seront sélectionnés par leurs enseignants. Lundi 20 novembre, ils auront quatre heures pour proposer un plat à base de tamarin. Parmi les récompenses, un stage dans le restaurant qui sera élu Meilleure table de l’île.


Des ateliers pour tout le monde


Pour impliquer le grand public, trois journées d’ateliers de cuisine sont prévues. «Les ateliers seront animés par des chefs locaux, régionaux et internationaux. Les sessions d’1h30 permettront à cinq duos de suivre des recettes faciles à réaliser».
Les samedis 13, 20 et 27 novembre. Pour les enfants à 9h30 et 11h. Pour les adultes à 14h et 16h. Les ateliers auront lieu sur la place du marché à Marigot, sur la place du village à la Baie Orientale ainsi qu’au Grand Case Beach club. À noter, des animations musicales seront proposées les jeudis 18 et 25 novembre.


Deux parrains


Michel Portos, chef marseillais qui a eu jusqu’à deux étoiles, sera le parrain métropolitain de ce nouvel événement.
Jimmy Bibrac représentera la Guadeloupe. En 2020, il a été élu chef cuisinier de l’année pour les îles de la Guadeloupe par le Gault et Millau Antilles Guyane.

Trois chefs


Laurent Huguet, chef étoilé d’Alsace ; Edna Butcher, cheffe à l’Hôtel Bay Gardens Sainte-Lucie et Tristen Epps, chef américain du Red Rooster à Miami.

Une première édition pleine de promesses


Cette première édition a pour objectif d’initier une dynamique autour de la gastronomie à Saint-Martin, puisque c’est le principal produit d’appel touristique de l’île avec la mer et la plage. «Saint-Martin est la capitale de la gastronomie, mais il n’existe pas d’activités ou d’évènements autour», exprimait la directrice de l’Office de tourisme de Saint-Martin, Aïda Weinum, à l’occasion de la présentation du festival hier. La volonté, malgré le contexte actuel, a été de fédérer les restaurateurs de l’île autour de ce projet. Au final, 76 établissements de l’île participeront à l’opération de mise en valeur gastronomique des plats autour du tamarin. «Le retour sur investissement se verra l’année prochaine. On met l’accent sur la médiatisation cette année, et l’année prochaine on pourra proposer des packages aux touristes », poursuit la directrice de l’Office de tourisme.
Cette première édition se tient à partir du 13 novembre prochain. Les dates ont été choisies en concertation avec les socioprofessionnels et les restaurateurs. «Ils étaient favorables à ce positionnement autour de Thanksgiving et du début de la haute saison». Après cette première édition, une nouvelle phase de réflexions et d’échanges se tiendra afin de maintenir aux mêmes dates, ou non, le festival de la gastronomie de Saint-Martin.


Gastronomie : Un festival au service de la destination Saint-Martin

«Les deux premières éditions ont permis d’asseoir la notoriété de l’événement et de réaffirmer notre titre de capitale de la gastronomie», indique Ricardo Bethel, responsable de la communication au sein de l’Office de tourisme. «Cette année, nous sommes dans une phase de transition». À partir de 2024, l’Office de tourisme...

Lire la suite
Clap de fin pour la troisième édition du Festival de la gastronomie

La troisième édition du Festival de la gastronomie s’est clôturée mercredi soir au village installé à Marigot. L’événement a attiré des milliers de personnes. D’abord pour le concours de barbecue, jeudi 16 novembre, rue de la République. Plus de 4 000 personnes sont venues se régaler, a déclaré la présidente de...

Lire la suite
Le programme et les nouveautés du Festival de la grastronomie

DIX-NEUF CHEFS Cette année, c’est le Breton double- ment étoilé, et maître de la cuisine du poisson, Patrick Jeffroy qui parraine le festival. Laurent Hu- guet, chef une étoile, revient pour la troisième fois. Xavier Isabal, également une étoile sera égale- ment présent. Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France...

Lire la suite
Festival de la gastronomie : ateliers, concours de barbecue et village

À partir de ce vendredi 17 novembre, le village gastronomique va s’installer à Marigot pour trois jours. «Une vingtaine de restaurants et de commerçants pourront proposer leurs produits à la vente et à la dégustation, permettant ainsi aux visiteurs et à la population locale de découvrir la gastronomie saint-martinoise», indique...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui