26 °C
 

à la une
Le président des USA loue sa villa

Par Laurent CZERNY      09 novembre 2016 à 18h03


  La villa de Donald Trump, sur la plage de Baie aux Prunes, disponible à la location, est en vente sur le site de Sotheby’s International Realty. Prix sur
Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis, élu mercredi matin, est loin de faire l’unanimité parmi les américains présents sur l’île. Pour autant, sa villa des Terres Basses attire les touristes, qui peuvent la louer… ou se contenter d’une photo.
«Vous verrez, il va vouloir restreindre l’accès à la plage !» Patricia, qui foule la plage de Baie aux Prunes, est remontée. Cette citoyenne américaine et ses amies Mary-Lou et Maeskid, originaires du Michigan, en vacances à Saint-Martin, arrivent dépitées sur la plage des Terres Basses, où elles louent une villa pour les vacances. L’objet de leur désarroi : l’élection de Donald Trump aux élections américaines face à Hillary Clinton, quelques heures plus tôt. À quelques mètres de là, le Château des Palmiers, l’imposante villa de Donald Trump domine la plage.
Si l’homme d’affaire a remporté les élections, pour les touristes américains en vacances à Saint-Martin que nous avons rencontrés au lendemain du scrutin, les avis sont très partagés.

Canada

«Je suis terrifiée», confie Mary-Lou, qui a voté par correspondance. Mary-Lou a suivi une partie de la nuit l’évolution des résultats du vote sur son écran de télévision. «Je suis allée me coucher vers deux heures du matin, quand j’ai réalisé que c’était sans espoir, et j’ai très mal dormi», raconte cette femme d’une cinquantaine d’années. Dépitée, elle ajoute : «la première chose que nous a dite le chauffeur de taxi lorsqu’il nous a amenées, c’est que nous serions voisines de Donald Trump. Nous ne nous attendions pas à ça…»
De l’autre côté de l’île, sur la plage de la Baie orientale, une bière à la main, Patrick, qui vit dans le New Jersey, se réjouit de l’élection de Donald Trump. «Cet homme dit ce qu’il pense, et il va faire ce qu’il dit. C’est de cela que nous avons besoin», commente ce croisiériste américain en escale à Saint-Martin. À ses côtés, son compatriote Mark est également ravi de l’élection du milliardaire américain. Avec une petite crainte toutefois : «J’ai écouté son discours ce matin, lorsque sa victoire a été confirmée, et je suis déçu car il semble déjà faire demi-tour par rapport aux propos qu’il a tenu pendant la campagne.»
Ce que craint Maeskid, quant à elle, c’est la diminution des libertés aux États-Unis. «Nous sommes gaies, et mariées. Or, s’il peut abroger le mariage pour tous, il le fera», s’inquiète-t-elle. Pourtant, sur la plage de la Baie aux Prunes, les trois femmes se raccrochent à un espoir : «Donald Trump a dit beaucoup de choses pendant la campagne pour récolter des voix, pour que les gens l’apprécient. Ça a marché, mais j’espère qu’il ne mettra pas tout ce qu’il a annoncé en œuvre. Au pire, il ne pourra quand même pas faire ce qu’il veut : le Congrès, le Sénat et la Cour suprême sont là pour nous protéger.» Et si la situation se dégrade trop, les trois femmes envisagent de se réfugier au Canada. «Ma mère est canadienne», confie l’une. «Une partie de ma famille vit au Canada», poursuit l’autre. Reste que selon elles, l’élection du nouveau président a déjà des conséquences locales : «Nous louons une villa tout près de la plage de Baie aux Prunes, raconte Patricia. Or, ce matin, je suis venue très tôt sur la plage, et déjà, j’ai été suivie par un agent de sécurité…»
Au même instant, à quelques dizaines de mètres au large, un catamaran rempli de vacanciers approche de la villa : les touristes mitraillent la villa du nouveau président américain.


Donad Trump, VRP de Saint-Martin

«Échappez-vous vers une destination à nulle autre pareille. Le Château des Palmiers est un joyau de la Caraïbe, où l’esprit, le corps et l’âme trouvent un moment de repos et d’intimité. Situé dans la localité éclectique de Saint-Martin, qui réunit le meilleur de deux mondes, le «french flair» et l’excitation du côté hollandais». Un large sourire traversant son visage, le nouveau président élu des Etats-Unis fait la pub de Saint-Martin, sur la page internet de sa villa de la Baie aux Prunes, aux Terres Basses.
Donald Trump a en effet acquis il a quelques années le Château des Palmiers (la villa est aujourd’hui en vente). Le prix de la villa était estimé alors à environ 20 millions de dollars.


Taxe foncière

«Donald Trump ayant une propriété aux Terres Basses, on peut dire que c'est la 1ère fois qu'un contribuable de Saint-Martin devient Président des Etats-Unis...! En espérant toutefois qu'il ait régulièrement contribué au paiement de ses taxes foncières !», s’amuse le président du groupe majoritaire au Conseil territorial René-Jean Duret. Ce n’est toutefois pas la première fois qu’un président américain foule le sol de Saint-Martin : «le 16 décembre 1989, rappelle René-Jean Duret, le président George Bush et son homologue François Mitterrand s'étaient retrouvés sur la partie française de Saint-Martin, sous le soleil des Antilles, où ils ont pu échanger sans acrimonie leurs importantes différences d'opinions, à une époque de grands bouleversements (dislocation de l'URSS), où des consultations étroites étaient indispensables».
Si Donald Trump semble ne pas être présent souvent à Saint-Martin, selon plusieurs sources, son épouse et sa fille feraient en revanche souvent le déplacement pour se rendre au Château des Palmiers. Si jusqu’à présent ces déplacements ne revêtaient pas un caractère particulier, depuis hier, ils vont avoir une autre dimension. Car de citoyen milliardaire lambda (!), Donald Trump devient un chef d’État, avec tout le cortège de complications qui peuvent agrémenter une éventuelle visite officielle ou privée à Saint-Martin. À commencer par des questions de sécurité. Car les visites d’un chef d’État étranger sur le territoire français sont ultra encadrées. D’où la crainte de certains de voir la plage de Baie aux Prunes soumise à une interdiction d’accès pure et simple. À quand Air Force One sur le tarmac de l’aéroport Juliana ?


20 000 dollars par nuit

Une villa de cinq chambres côté plage, ou un complexe de neuf chambres avec une villa supplémentaire de quatre chambres côté jardin tropical : le Château des Palmiers, la villa de Donald Trump, est à louer aux Terres basses sur la page de Baie aux Prunes. Une villa gigantesque dont le prix de la location varie entre 6 000 euros par nuit en basse saison pour l’option 5 chambres, et peut grimper à 20 000 euros en haute saison. Un prix auquel s’ajoutent 8% de taxes. La villa se loue au minimum cinq jours.
Pour ce prix, l’heureux locataire s’offre le droit de dormir dans la chambre avec jacuzzi, double balcon avec vue sur l’océan et le lit king-size du milliardaire président des États-Unis Donald Trump. La villa comprend un système audio extérieur, le satellite, le service d’une équipe de sécurité, une cuisine exceptionnelle et bien entendu, tout le personnel – femme de ménage, gouvernante, jardinier et pisciniste - mis à disposition. En outre, la villa comprend tennis, piscine, salle de gym digne d’un complexe sportif, practice de golf et spa. Et pour le même prix, vous aurez même accès à une machine à laver, un fer à repasser, et la wifi est offerte…


Aline Hansonfélicite Donald Trump

«En remportant l’élection présidentielle américaine, Donald Trump est devenu le président de tous les Américains. C’est un choix démocratique. Je félicite le nouveau président pour sa victoire, et je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.
De par son positionnement géographique, Saint-Martin a toujours eu des relations privilégiées avec l’Amérique. De tout temps, les Saint-Martinois ont entretenu des liens culturels et familiaux avec les Etats-Unis, de nombreuses familles y sont installées et une partie de notre jeunesse y fait ses études. Nous avons également des liens touristiques forts avec ce pays, et nous souhaitons voir se poursuivre ces relations cordiales et fraternelles. Le nouveau président a lui aussi un lien avec Saint-Martin, puisqu’il y possède des biens et qu’il doit apprécier les nombreux atouts de notre territoire».

Restaurant éphémère : Les demandeurs d\'emploi aux fourneaux

Ce lundi matin, la cuisine de la Villa Hibiscus est en effervescence. À l’intérieur, une dizaine de demandeurs d’emploi, qui pour la plupart ont une expérience en restauration s’active. Commis, cuisinier, plongeur ou encore serveur, tous étaient prêts à accueillir les futurs employeurs potentiels attendus en fin de matinée. «Je veux...

Lire la suite
Créer des jeux vidéo pour donner le goût de l’école

Le matin du 6 avril, l'association Nature is The Key accueille dans ses locaux un atelier pour le moins particulier. Par groupe de deux ou trois, la vingtaine d’enfants présents travaillent sur un ordinateur et s’appliquent à la tâche qui leur est confiée : concevoir un jeu vidéo. Ce matin-là, les jeunes débutent tout d’abord par...

Lire la suite
Festival de la gastronomie : les quatre finalistes pour la dégustation à l’aveugle

Les applaudissements garnis et les explosions de joie sont venus animer un peu plus la dernière soirée du village de la gastronomie qui se tenait dimanche 19 novembre. Après un week-end festif sur la front de mer, l’organisation a annoncé hier soir les établissements vainqueurs dans chaque catégorie, ainsi que les finalistes du concours de...

Lire la suite
Seconde édition du Lov3Days ce week-end

«L'objectif est de proposer un road-trip à Saint-Martin qui mettra en valeur toute la diversité de l’île». Gérald Potelle, coorganisateur du Lov3Days, voit les choses en grand. Après une première édition réussie en juin 2022 sur le site de Boho Beach, le festival s’invite cette année à Grand Case et la Baie Orientale....

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui