26 °C
 

à la une
Les Mardis de Grand Case reprennent ce soir

Par Lannig STERVINOU      16 janvier 2017 à 15h39


  Une centaine d’exposant participe à la quinzième édition des Mardis de Grand Case. Photo d\'archives©KR
Synonymes d’entrée dans la haute saison touristique, les célèbres, et très attendus, Mardis de Grand Cases, qui existent depuis 15 ans déjà, reprennent ce soir pour douze éditions, jusqu’au mois d’avril.
Il est, sans conteste, l’événement phare de la saison touristique sur l’ensemble de l’île. Pour la quinzième année une centaine d’exposants investissent le boulevard de Grand Case, rendu piétonnier tous les mardis jusqu’au mois d’avril. C’est l’occasion pour touristes et locaux de flâner au gré de leurs envies, de se payer un verre ou un encas ou encore de profiter d’un bon dîner dans un des restaurants réputés du village.
L’ouverture a lieu ce soir. Le départ de la fameuse parade se fera du centre culturel à 19h30. Elle repassera plusieurs fois dans la soirée sur le boulevard.

Un travail sur la durée

L’équipe de Calypso Event est composée de six personnes avec Chantal Vernusse à sa tête. Chaque année, elle travaille d’arrache-pied à faire perdurer l’événement, ce qui n’est pas chose aisée. «C’est beaucoup de travail pour réussir à ce que ça dure. Et je tiens à remercier les partenaires qui croient en nous ainsi que mon équipe», souligne Chantal Vernusse. Effectivement, il en faut de la niaque et du courage pour réussir à perpétuer un événement aussi important à Saint-Martin. Quinze ans que ça dure, c’est presqu’un exploit !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas les Mardis de Grand Case, ce dont on peut douter au vu de la notoriété de l’événement, il s’agit d’un grand marché artisanal installé le long du boulevard de Grand-Case. Et puis, chaque mardi, des groupes musicaux, des danseurs et acrobates, des défilés de carnaval, des spectacles de rue, sont organisés afin de créer une animation sans cesse renouvelée. Cette année encore, des artistes de rue présenteront de nouveaux shows.

Un atout économique

«Ce grand marché est un véritable stimulant pour développer le commerce local, nous attendons cette année encore entre 2 000 et 3 000 personnes par soirée», explique Chantal Vernusse, qui dit travailler «au service des acteurs économiques, restaurateurs, lolos, hôtels, commerçants, exposants de l’île.» «Il a acquis une réelle notoriété sur Saint-Martin, les îles alentour, mais également une notoriété internationale auprès des agents de voyages. Il est présenté comme l’évènement phare de l'île par beaucoup», ajoute-t-elle.
La fête se déroulera pendant douze semaines, cette année encore. A noter qu’il y a deux ans l’organisation, faute de sponsors avait été contrainte de réduire le nombre d’éditions à huit. C’est donc grâce à ses partenaires privés dont Delta Petroleum en tête et à une part importante d’autofinancement, que l’événement a pu revenir à son nombre d’éditions initial.


Les parades colorées sont toujours très appréciées. Photo d'archives©KR

Dossier 1/3 Mardis de Grand Case : En attente du grand lancement

Alors que les festivités devaient démarrer mardi 23 janvier, la société Calypso Events, qui organise les Mardis de Grand Case, a reporté l’événement à moins d’une semaine du jour J. N’ayant pas obtenu la totalité des financements demandés, l’organisation a estimé être dans l’impossibilité de démarrer la saison. Hier, jeudi...

Lire la suite
Reportage : dernière soirée des Mardis de Grand Case 2023

Devant un stand de produits cosmétiques naturels confectionnés entièrement à Saint- Martin, Aurélie qui vient de l’île de la Réunion est conquise. Elle porte les savons artisanaux au nez et finira par en acheter. Elle vient tout juste d’arriver à Saint-Martin pour quelques jours de vacances et a pris la direction des Mardis de Grand...

Lire la suite
Dossier 3/3 Bouchons et parking : imaginer un service de navettes aux Mardis de Grand Case

C’est peut-être l’unique point noir auquel auront à faire face les visiteurs et les résidents à l’occasion des dix Mardis de Grand Case. Avec la saison touristique qui bat son plein, les rues du quartier sont déjà congestionnées en fin de journée et trouver une place de parking s’avère parfois très compliqué. Une situation qui...

Lire la suite
Mardis de Grand Case : Finir en beauté

Les mardis de Grand Case fêtent cette année la 20ème édition de l’évènement qui est devenu au fil des années un incontournable de l’agenda culturel et festif de l’île de Saint-Martin. Après trois années d’absence, Louis Mussington, président de la Collectivité, Valérie Damaseau, présidente de l’Office de tourisme et Fabien...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui