26 °C
 

evenements
Lire, c’est bon pour la santé

Par Laurent CZERNY      04 décembre 2016 à 17h22


  La lecture est importante dans le développement personnel et peut améliorer l’état de santé de certains patients, estime le docteur Jean-Yves Leborgne, pré
L’association Morphée Caraïbes organise une conférence débat vendredi 9 à la médiathèque de Concordia sur les bienfaits de la lecture sur la santé : la bibliothérapie.
Bibliothérapie : c’est le nom d’une discipline paramédicale encore méconnue en France. Cette discipline estime, pour faire simple, que lire serait bon pour la santé. L’association Morphée-Caraïbes, qui axe son action sur la promotion de la santé globale et sur la prévention, animera vendredi 9, à la médiathèque de Concordia, une conférence-débat* sur les bienfaits de la lecture sur la santé.
Lors de cette conférence-débat, l’association proposera d’échanger sur le thème «La place du livre dans le développement psychologique des jeunes enfants et adolescents ou les vertus et bienfaits fondamentaux de la lecture sur notre santé».
Parmi les intervenants, le docteur Jean-Yves Leborgne évoquera la place du livre dans le développement personnel et l’amélioration possible de l’état de santé par la bibliothérapie.

L’esprit et le corps

«La lecture est importante dans le développement psychique de l’enfant», confirme le docteur Jean-Yves Leborgne, par ailleurs le président de l’association Morphée Caraïbes. Morphée Caraïbes est une association ayant pour objectif de promouvoir la bonne santé psychologique (le mental, l’esprit) et physique (le corps).
Marilyn Levreau, bibliothécaire en Guadeloupe, expliquera pour sa part, comment la lecture participe à la construction de l'individu et pourquoi les acteurs du livre peuvent être de véritables bibliothérapeutes.
Certes, la bibliothérapie ne répare pas une fracture, mais les neurosciences ont prouvé que la lecture active certaines zones du cerveau et peut aider certains patients. L’origine de la bibliothérapie remonterait à 1916. Cette discipline aurait été utilisée dans un hôpital militaire par des médecins ayant décidé d’utiliser des livres pour soulager les troubles psychologiques des militaires de la Grande Guerre. Aujourd’hui, la bibliothérapie est parfois utilisée comme outils pour résoudre des problèmes personnels et des troubles pychiques bénins par l'intermédiaire d'une lecture dirigée. Plus précisément, la lecture thérapeutique serait une source d’apaisement des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des angoisses, des épisodes dépressifs, ou encore des phobies et des troubles du sommeil.
En France, la bibliothérapie est très peu étudiée. Pour lever le voile sur cette pratique encore méconnue, rendez-vous à la médiathèque vendredi prochain…

* Vendredi 9 décembre, à 19h, à la Médiathèque de Saint-Martin, rue Jean-Luc Hamlet à Concordia.

Deux dédicaces

• Le romancier Fred Le Breton organise une rencontre littéraire au Restaurant Le Fort Royal, à Marigot, ce lundi 5 à 18 h, autour de son deuxième roman : «Faites taire le journaliste !» Éditions Nestor. Ce roman raconte les péripéties d’André Aliker, très connu et honoré en Martinique, et dont un lycée, fort heureusement, porte le nom. Son combat exemplaire pour la recherche de la vérité et de la justice en a fait un héros national.
• Quelques jours plus tard, samedi 17 décembre, Muriel B. dédicacera ses deux ouvrages, «Fusil d’assaut et mascara» et «C’est « croc » bien ! » (Les éditions du net), à l’hôtel Mercure de 14h à 17h.

Favoriser l’accès à la santé au travers du Contrat local de santé

Le Contrat local de santé (CLS) traduit une politique de soins dans le but de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé publique. Ce contrat réunit la Collectivité, l’Agence régionale de la santé de Guadeloupe et des Îles du Nord et la Caisse générale de sécurité sociale de Guadeloupe et Saint-Martin....

Lire la suite
Portrait. Danielle Chance et son amour pour les livres

D’où vous vient votre amour pour les livres ? C’est une passion depuis petite. Même quand je ne savais encore lire, je les feuilletais. J’étais très réservée et introvertie. J’ai grandi à Quartier d’Orléans, un endroit qui semblait toujours un peu négligé. Les espaces éducatifs y étaient presque inexistants....

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Saint-Barthélemy La Maison de santé va bientôt ouvrir ses portes La Collectivité de Saint-Barthélemy a annoncé ce mercredi 13 septembre dans un communiqué l’ouverture «prochaine» de la Maison de Santé. D’après le Journal de Barth, il s’agit d’un «nouvel espace de santé qui découle d’une volonté de la...

Lire la suite
Saint-Martin se dote d’une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)

La CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) vise à améliorer l’offre de soins pour les patients de l’île, fluidifier leur prise en charge et ainsi, permettre aux professionnels un gagne-temps précieux. La CPTS permettrait également d’améliorer les relations entre les acteurs en ville et ceux à l’hôpital. «Nous...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui