26 °C
 

faits-divers
Coups de feu à Vanterpool : l auteur présumé en garde à vue

Par Agathe Mathieu      12 novembre 2019 à 16h34
Samedi en milieu d’après-midi, plusieurs coups de feu ont été tirés par une personne qui se trouvait dans les tribunes du stade Vanterpool de Marigot. Un jeune homme d’une quinzaine d’années a été atteint par une des balles. L’auteur présumé des tirs a été interpellé et placé en garde à vue hier. La victime, elle, est dans un état critique, «son pronostic vital est engagé», confirme le procureur de la République de Basse-Terre.
Les faits se sont produits samedi après-midi au stade Jean-Louis Vanterpool à Marigot. Alors que plusieurs matches de football se jouaient sur la pelouse, une altercation entre deux jeunes individus assis dans les tribunes a viré au drame. Un jeune homme en a giflé un autre qui, «en représailles a sorti son arme, a fait feu mais a touché un tiers», rapporte le procureur de la République de Basse-Terre Jean-Luc Lennon. C’est donc un adolescent qui n’avait rien à voir avec l’altercation qui a été touché par une balle perdue.

Un témoin de la scène raconte : «nous étions en train de jouer lorsque nous avons entendu un bruit sourd. Je pensais que c'était un pétard mais j'ai vite compris que c'était un coup de feu en voyant un jeune brandir une arme et poursuivre sa victime sur la pelouse».

La victime, âgée d’une quinzaine d’années, aurait été touchée à l'abdomen, selon les témoins. Elle a rapidement été prise en charge par des joueurs qui ont administré les premiers secours avant d'être transportée au centre hospitalier. Toujours hospitalisé, le jeune homme est dans un état critique ; son pronostic vital est engagé, confirmait hier soir le procureur de la République.

Appel à témoin et interpellation


Dimanche, la gendarmerie de Saint-Martin lançait un appel à témoin afin de recueillir tout élément susceptible d’aider les enquêteurs pour identifier l’auteur du tir. Après 48 heures de recherches, l’auteur présumé a été «localisé sur son lieu de travail et interpellé sans difficultés entre 12h et 14h» hier mardi 12 novembre, rapporte le Procureur la République de Basse-Terre. Né en 1992, le suspect a été placé en garde à vue pour tentative d’homicide. «Nous allons saisir le pôle criminel de Pointe-à-Pitre car nous sommes sur une affaire criminelle même si la victime n’était pas celle qu’il visait», précise Jean-Luc Lennon. «Sa garde à vue va être prolongée, il sera présenté devant un juge d’instruction à Pointe-à-Pitre pour être mis en examen».

Suite à cette fusillade, les compétitions de football prévues le dimanche matin ont été annulées «par mesure de sécurité, dans l’attente de l’arrestation du tireur présumé», indiquait samedi soir le président de la Collectivité Daniel Gibbs qui s’est rendu sur les lieux «en présence des gendarmes pour rassurer les familles et les animateurs sportifs présents».

Aristide Conner, responsable de la ligue de football de Saint-Martin, a tenu à faire le point sur l’agression en soulignant que «ces violences occasionnées ne sont nullement liées aux activités footballistiques en cours au moment des faits. Pour l’heure, il s’agit de laisser la justice opérer et souhaiter un prompt rétablissement à la victime».

Grand Case : L’auteur présumé du coup de feu s’est rendu

Dans la nuit du 9 juillet, les forces de l’ordre et de secours, gendarmerie, pompiers et SMUR sont intervenus pour prendre en charge un blessé par balle à proximité de l’Église catholique dans le boulevard de Grand Case. À leur arrivée, l’individu était couché au sol. Malgré une tentative de réanimation et la médicalisation par le...

Lire la suite
1/2 Le Récap des grandes vacances

Disparition d'Albert FlemingMercredi 28 juin, Saint-Martin a perdu l’une de ses figures emblématiques. Albert Fleming s’est éteint à la veille de ses 87 ans. Maire de la commune pendant vingt-quatre ans, il a façonné l’île. Mentor pour certains, adversaire politique pour les autres, mais tous s’accordent :...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
Un homme blessé à l’arme blanche à Marigot

Une nouvelle scène de violence s’est jouée lundi 31 juillet tard dans la soirée. Vers 23h30, les sapeurs-pompiers indiquent être «intervenus pour une personne blessée par une arme blanche». L’agression a eu lieu à Marigot, rue de Hollande précisent les pompiers. « Nous avons pris en charge un homme d’une trentaine d’années,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui