26 °C
 

faits-divers
Course-poursuite : un gendarme blessé jeudi

Par Juliette Leclercq      18 mars 2023 à 12h51
La conductrice d’une voiture a tenté d’échapper à un contrôle de gendarmerie jeudi 16 mars, en roulant à très vive allure. À plusieurs reprises, des drames ont été évités. Un gendarme a été blessé.
Dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 mars, vers 3h, une patrouille de gendarmerie située sur la route de la Savane aperçoit « un véhicule au comportement étrange », indique le lieutenant-colonel Wintzer. « Le véhicule correspondait au type de voitures fréquemment volées à Saint-Martin ». Les gendarmes décident de contrôler la voiture. « Dès lors qu’ils actionnent leur gyrophare, le véhicule fait demi tour et roule à très vive allure en direction de Grand Case », poursuit le lieutenant-colonel. «La conductrice du véhicule a coupé ses feux dans Grand Case pour échapper à la patrouille ». Même à plus de 100 km/h, les forces de l’ordre « parviennent difficilement à rattraper la voiture des fuyards qui n’hésitent pas à faire des embardées pour empêcher les gendarmes de les doubler ». Plusieurs accidents ont été évités de peu car d’autres véhicules ont croisé la voiture en fuite « roulant toujours tous feux éteins à plus de 140km/h ».

Les gendarmes tirent à deux reprises


Une seconde patrouille intervient en renfort et découvre que la voiture recherchée a «une sortie de route sur les hauts de la Baie Orientale après un périple de 6 km. Les gendarmes sortent alors de leur véhicule et font immédiatement les sommations en demandant à la conductrice de couper le contact. Alors qu’un gendarme est en appui sur l’avant du véhicule », la personne au volant décide de redémarrer. Le gendarme est alors percuté et « s’effondre au niveau du pare choc entraînant une riposte de la part de son camarade qui fait usage à deux reprises de son arme à feu ».

Au même moment, l’autre patrouille arrive sur les lieux et se fait « percuter sur le flanc droit du véhicule ». La course-poursuite continue à travers Quartier d’Orléans. « Conformément aux accords de coopération policière, les gendarmes français maintiennent le suivi du véhicule coté hollandais jusqu’à ce que ce dernier fasse une sortie de route ».

Le lieutenant-colonel Wintzer indique que les «occupants du véhicule n’ayant pas de ceintures attachées, et devant la violence du choc, ils sont immédiatement pris en charge par les gendarmes qui leur prodiguent les premiers gestes de secours jusqu’à l’arrivée de la KPSM ». Deux personnes se trouvaient à bord de la voiture. Elles ont écopé de plusieurs contusions et d’une blessure sérieuse à une jambe.

La conductrice de la voiture était jugée en comparution immédiate devant le tribunal de Saint-Martin vendredi 17 mars pour avoir refusé d’obtempérer et pour violences sur un militaire de la gendarmerie. À sa demande, l’audience a été reportée au 21 avril indique la gendarmerie. « Elle est placée sous contrôle judiciaire. Le militaire blessé est sorti de l’hôpital avec quatre jours d’ITT ».

Deux ans ferme pour l’homme qui a renversé un gendarme

Mardi 5 décembre, les gendarmes mettent en place une déviation juste après le pont de Sandy Ground dans le cadre d’un contrôle de lutte antifraude dans un commerce riverain. Aux alentours de 20h, J.B. se dirige vers cette déviation au volant d’un deux-roues. Il percute de plein fouet l’un des gendarmes en poste avant de prendre la...

Lire la suite
Un gendarme percuté par un véhicule lors d’une opération

Dans le cadre d’un contrôle CODAF (Comités opérationnels départementaux anti-fraude) à Sandy Ground, instance chargée de lutter contre les fraudes, les gendarmes ont établi une déviation sur la route principale. «Un véhicule s’est engagé sur cette route fermée et a percuté un gendarme», indique le procureur de Basse-Terre, Xavier...

Lire la suite
Un an de prison pour rébellion et tentative d\'évasion

Le 29 novembre, G.D. comparaissait, sous escorte de trois gendarmes, devant le tribunal de Saint-Martin pour des faits d’extorsion avec arme. Quelques instants après l’annonce de sa condamnation à deux ans de prison ferme, il passe sa jambe par-dessus le box où il se trouve. «Après, les gendarmes m’ont sauté...

Lire la suite
Portrait. Samah Debhane : aide-soignante la nuit, réserviste le jour

Comment êtes-vous devenue réserviste ? Je me suis formée pour devenir gendarme adjointe. Mais, pour des raisons personnelles, j’ai arrêté. C’est alors qu’on m’a proposé ce compromis et je suis devenue réserviste. Je me rappelle que j’ai quitté mon poste de gendarme et le lendemain, j’étais réserviste....

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui