gens-d-ici
Didier Lake, une figure emblématique de Saint-Martin nous a quitté

Par La Redaction       19 août 2020 à 11h26
L’annonce en fin de semaine dernière du décès de Didier Lake a provoqué une vague d’émotion et d’hommages. Fervent acteur du BTP à Saint-Martin, grand amateur de cyclisme, Didier Lake restera dans les mémoires. « C’était un vrai Saint-Martinois dans l’âme », résume son fils aîné Didial.
« Il avait un très grand cœur », ce sont les mots de son fils aîné Didial Lake pour décrire son père, décédé brutalement le vendredi 14 août dernier, « c’était un homme fort sur qui on pouvait compter. Il a toujours été là physiquement et moralement pour nous ». Figure emblématique de Saint-Martin, Didier Lake laisse derrière lui sa femme Catherine, plus connue sous le nom de Grithel, ses enfants Didial, 25 ans, Gretta, 19 ans et Divenchy, 10 ans, et son petit-fils Dilyan. « C’était un vrai Saint-Martinois », évoque son fils, « il s’est toujours battu pour son île ». Mais la semaine dernière, son état de santé s’est aggravé très rapidement. Hospitalisé jeudi dernier, il décède le lendemain d’un arrêt cardiaque favorisé par le coronavirus.

Représentant du BTP


Didier Lake, même s’il était mis en retrait ces derniers temps, a été l’un des porte-paroles des professionnels du BTP du territoire en tant que président de l’association du BTP. « C’était un fervent défenseur des entreprises du bâtiment et des travaux publics », confie l’un des ses amis Kelly Théophile, « il aidait et incitait la jeunesse à avoir l’envie de travailler et l’envie de réussir à travers le sport et l’entreprise ».
Didier Lake connaissait bien le secteur. « Il a commencé à travailler à l’âge de 13-14 ans », raconte son fils qui travaille au sein de l’entreprise que son père a créée. Au départ, il débute en tant que chauffeur de camion et de tractopelle. Puis, il travaille dans l’entreprise d’Herbert « Belto » Lake avant de créer sa société de transport d’eau. Plus tard, il devient le gérant de son entreprise TTGCE (Terrassements-Transports de Grand Case-Equipements). Parmi ses réalisations les plus visibles, le rond-point de Sandy Ground près du cimetière de Marigot, la rue de Hollande, le parking de Grand Case, Didier Lake a contribué à beaucoup de projets de la Semsamar et de la Collectivité pour des travaux de terrassements.
« Aujourd’hui, il lègue le goût du travail à son fils », raconte Kelly Théophile, un ami proche de Didier Lake, « il a été très pédagogue, il l’a formé et lui a enseigné le goût du travail, de l’entrepreneuriat et le respect. C’était un homme extraordinaire très attaché à sa famille, à son travail, à son île, à la vie associative et à son quartier ».

Grand amateur de cyclisme


Didier Lake était aussi un amoureux de vélo. « C’était un grand fanatique », explique son fils aîné. Lui même coureur, il avait créé son club cycliste, le VCSM, le Vélo club de Saint-Martin. Toujours très actif pour son île, Didier Lake voulait exporter le cyclisme saint-martinois, « son club a été le premier à prendre part au tour cycliste de Guadeloupe ». Lui-même courait à l’époque pour son club.
De nombreux hommages ont été adressés à la famille de Didier Lake. Aucune date n’a encore été fixée pour les cérémonies. La famille a indiqué qu’elle préciserait la date et le lieu prochainement par voie de presse.


Les condoléance de Daniel Gibbs


« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de notre ami à tous, Didier Lake. Son départ soudain est un choc émotionnel pour celles et ceux qui le connaissaient et l’appréciaient. Il était une personnalité reconnue à Saint-Martin, un ami de la première heure pour beaucoup d’entre nous. Nous étions de la même génération, nous avons grandi sur cette île que nous aimons tant, partagé des expériences et des moments forts au fil des années. La passion du sport et de la politique nous réunissait. Je suis reconnaissant aujourd’hui d’avoir partagé ces moments privilégiés avec un homme de valeurs qui voulait le bien de son île et sa communauté. Didier était un enfant du pays, apprécié pour sa personnalité joyeuse et dynamique et sa grande gentillesse. Il était un sportif émérite, passionné de cyclisme, il s’est investi pour son île natale en participant aux compétitions pour le plaisir du sport et du partage. Didier était aussi un entrepreneur accompli, une figure saint-martinoise, il était respecté dans le métier pour son professionnalisme et ses idées innovantes. Membre de l’association du BTP durant plusieurs années, il a contribué aux réflexions sur l’avenir de notre territoire et s’est mobilisé pour le développement de Saint-Martin. Sa disparition est un coup dur, une grande perte pour notre île.
La Collectivité de Saint-Martin est reconnaissante de son parcours et de l’homme qu’il était pour son territoire. C’est vers sa famille proche et ses amis que vont mes pensées aujourd’hui. Je partage leur immense peine et leur adresse tout mon réconfort.
Au nom des élus du Conseil territorial de Saint-Martin, en mon nom personnel et celui de ma famille, j’adresse mes plus vives condoléances à la famille et aux proches de Didier. Nous leur transmettons notre soutien sincère et toute notre compassion pour surmonter cette douloureuse épreuve ».

Wall Art St Martin : l’art de faire le mur

Sous l’impulsion du photographe Donovane Tremor, le collectif d’artistes Wall Art St Martin marie depuis plusieurs semaines l’éphémère à l’indélébile. De Baie Rouge à Grand Case en passant par Sandy Ground et Marigot, ils enchaînent les projets artistiques avec pour objectif de «redonner une vie» à Saint-Martin. Une ambition...

Lire la suite
Il jette une pierre sur une voiture qui l a éclaboussé en passant dans une flaque

Le quartier de Sandy Ground n’a pas fini de faire parler de lui. Si c’est parfois pour ses projets en faveur de la jeunesse, c’est aussi pour ses faits-divers. Une conductrice en a fait les frais le 29 juin dernier alors qu’elle traversait le quartier en voiture. Elle a senti quelqu’un taper puis jeter une pierre sur sa vitre passager....

Lire la suite
Sénatoriales : Guillaume Arnell face à la majorité

Questions à Guillaume Arnell En tant que sénateur sortant, quel bilan tirez-vous de votre mandat ? Avant de parler de bilan, il me plaît de rappeler que j’ai été élu en 2014, après huit mois d’absence de Saint-Martin au sénat due à la démission de mon prédécesseur. Le slogan de 2014, «la complémentarité dans...

Lire la suite

mercredi 23 juin 2021

TÉLÉCHARGER >
Pelican Sport JuinG3CEXTRA PURESIAPOC HOWELL
1€= 1.1863$   1$= 0.8430€
Cotation Euro / Dollar le 22/06/2021 à 23:52
Assurances Tackling

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui