26 °C
 

gens-d-ici
Miss Anais Gombs, une Lady saint-martinoise.

Par Laurent Colls      14 mars 2017 à 23h13


  Anaïs Gombs a vu naître plusieurs générations de Saint-Martinois à l’hôpital de Saint-Martin, où elle a travaillé pendant 38 ans. Photo©Laurent Colls
Portrait. Aline Hanson a souhaité mettre en avant une femme particulière : Anaïs Gombs, sa sœur aînée. Une grande Dame, aujourd’hui âgée de 85 ans, à la fois délicate et de caractère, dont les souvenirs se confondent avec l’histoire de Saint-Martin.
Née le 27 janvier 1932 à Saint-Martin, Anaïs Gombs est l’aînée de la famille de Florentin et Irma Hanson. Sœur aînée d’Aline Hanson, elle obtient son certificat d’études à 12 ans et, en l’absence de structures scolaires à l’époque, commence à travailler quelques années plus tard, en 1947. Elle a alors 15 ans et fait des remplacements à la mairie. S’ensuit la titularisation en 1953 et c’est en 1958 qu’elle débutera une carrière bien remplie à l’hôpital de Marigot.
Anaïs Gombs prendra sa retraite en 1996 après 43 années de bons et loyaux services.
Miss Anaïs rencontre son mari Georges Appolinaire Gombs dans les années 50 et leur mariage est célébré le 19 avril 1960. Elle fait d’ailleurs remarquer dans un sourire espiègle que «57 ans ça fait longtemps avec un seul homme !» En tant qu'aînée de la présidente actuelle de la Collectivité, elle a toujours veillé à encourager sa cadette dans sa poursuite d’études. Une chance qu’elle n’a pas eue.

Livre ouvert de l’histoire

Anaïs Gombs a inculqué une éducation stricte et rigoureuse à ses 5 enfants. Des valeurs comme le respect, le travail, la politesse et le sens de la famille. Messe familiale et repas dominicaux étaient d’ailleurs de rigueur. Le savoir est une chance pour celle qui rejoignait l’école pieds nus avant d’enfiler ses chaussures pour rentrer en classe, plus par nécessité de les préserver que par coquetterie. Un autre temps où l’on prenait soin des choses rares et chères. Le ton enjoué devient plus grave lorsqu’elle évoque, avec pudeur, la perte d’un de ses fils dans la fleur de l’âge.
Miss Anaïs a vu naître plusieurs générations à l’hôpital, présente dans les moments de joie comme de peine. Elle regrette d’ailleurs l’absence de collaboration des deux hôpitaux de l’île, un de ses combats professionnels. C’est un véritable livre ouvert de l’histoire de Saint-Martin et de ceux qui y vivent.
Pour Anaïs, les sorties sont plus rares mais les quelques visites à Marigot lui donnent l’occasion d’observer le changement depuis toutes ces années. Le Bar de la Mer à d’ailleurs pris aujourd’hui la place d’un magasin de linge dans lequel elle se plaisait à aller faire des emplettes.
Miss Anaïs confesse avoir un portable, elle qui a connu un Saint-Martin sans téléphone ni électricité. Aujourd’hui le temps passe calmement entre les «mots cachés» et l’actualité qu’elle suit assidument à l’aide des journaux locaux et de la télévision.
Miss Anaïs Gombs nous rappelle au temps qui passe et à la transformation, parfois en bien, parfois en mal, de ce que l’on a connu. Une grande Dame, à la fois délicate et de caractère, aux nombreux souvenirs qui se confondent avec l’histoire de notre île.

rédactrice en chef : Aline Hanson


pourquoi ce choix ?
Anaïs Gombs est une femme saint-martinoise qui a obtenu son certificat d’étude à une époque où peu de Saint-Martinois l’obtenaient. Elle a été agent à la mairie, a travaillé à l’hôpital. C’est une personne qui connaît très bien l’histoire et la culture de Saint-Martin, et qui a une connaissance incroyable des recettes de cuisine de l’île, les kassav, les johnnycakes. C’est ma grande sœur.
Aline Hanson

Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
DOSSIER 1/3. Avec des surfaces de pêche inégales, les pêcheurs sont à l'étroit

«C’était mal parti. Quand on leur a demandé ce qu’ils attendaient de nous, ils ont répondu rien», rapporte Maxime Casaubon. Avec d’autres pêcheurs saint-martinois, il a participé à une rencontre avec leurs homologues d’Anguilla. Cette table ronde a eu lieu dans le cadre des Assises de la pêche qui se tenaient mardi 12 décembre à...

Lire la suite
La fronde des avocats face à la vice-procureure

Les avocats de Saint-Martin, sou- tenus par le Barreau de Guade- loupe, sont sortis de leur réserve habituelle. Jeudi 22 février, ils étaient une quinzaine à faire bloc pour dénoncer une situation qu’ils qualifient d’intolérable. L’audience prévue ce jeudi a débuté par la lecture d’une motion. «TANT QUE CETTE...

Lire la suite
Portrait. Julien Chauvenet représente la Caraïbe dans ses burgers

Comment êtes-vous devenu chef burger ? J’ai d’abord été pâtissier. Je me suis formé à l’École nationale de la pâtisserie à Lyon. J’ai eu la chance de faire mes armes dans la maison Allex avec un Meilleur ouvrier de France avant d’être recruté à la fin de mon cursus par le groupe Accor. C’est grâce à...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui