26 °C
 

justice
10 mois de prison ferme requis contre le père de Laeticia Hallyday pour violences

Par Florianne Amblard      12 septembre 2019 à 17h52
André Boudou, le père de Laeticia Hallyday, était jugé au tribunal correctionnel de Saint-Martin pour des faits de violences datant du 22 mars dernier. Le vice-procureur a requis 10 mois de prison ferme contre le prévenu, absent lors de l’audience d’hier. Le verdict a été mis en délibéré et sera rendu le 15 octobre prochain.
Le 20 mars 2019, il est 14h30, la scène se déroule à la station essence de Sandy Ground à la sortie du pont. Un homme est dans sa petite annexe de bateau, amarrée au ponton de la station essence. Un bateau bien plus gros, avec à son bord deux hommes, manœuvre rapidement et vient se placer aux côtés de la petite annexe qui est alors remuée par les vagues produites. Puis l’un des deux navigateurs s’avance l'homme et lui assène plusieurs coups. C’est en substance ce que l’on peut voir dans la vidéo surveillance de la station essence de Sandy Ground présentée lors du procès du beau-père de Johnny Hallyday, André Boudou, et qui ne laisse guère place au doute sur la violence de l’agression. Le père de Laeticia Hallyday était donc jugé pour ces faits de violences ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) de 10 jours, mais ne s’est pas présenté hier. Une absence que n’a pas manqué de faire remarquer le vice-procureur.

Lors de son audition, le père de Laeticia Hallyday avait déclaré: « je lui ai mis une gifle avant qu’il s’en prenne à moi ». Entendu par les gendarmes, l’ami d’André Boudou présent sur le bateau avait indiqué aux gendarmes dans un premier temps qu’il (André Boudou) n’avait mis qu’une gifle avant de revenir sur ses propos lors du visionnage de la vidéo surveillance. Le second témoin est une connaissance de la victime, témoin du premier coup et qui a tenté de séparer les deux hommes. Ce second témoin, victime lui aussi de coups portés par le prévenu, a finalement refusé de porter plainte par peur des conséquences ou de représailles, selon le rappel des faits. Et pour compléter le tableau, le tribunal relate des faits similaires qui se sont passés à Saint-Barthélemy en 2018 et indique que le casier judiciaire du beau-père de Johnny Hallyday comporte sept condamnations depuis 1994, dont la dernière pour des faits de violences.

10 mois de prison ferme requis


Pour l’avocat de la partie civile Maître Barreiro, « André Boudou a un comportement déviant, son acte est regrettable et condamnable. C’est une avalanche de coups que prend mon client ». Il énumère également les blessures de son client : coupure à l’arcade, blessure à la lèvre, hématomes et deux dents en moins. Maître Barreiro décrit une audition « risible » d’André Boudou, qui avait déclaré aux forces de l’ordre à ce moment là à l’égard de la victime : « il était fortement alcoolisé. Il ne devait pas avoir une bonne dentition s’il a perdu une dent ». C’est aussi sur ce dernier point que la défense s’est focalisée en plaidant que la victime aurait vu dans cette affaire une aubaine pour ses frais dentaires : « il n’a pas une dentition optimale. Il n’y a pas de certitude qu’il ait perdu ses dents à ce moment-là ». Maître Tillard avait aussi déclaré que si la plainte avait été déposée deux jours après les faits, « c’est qu’il (la victime) a voulu profiter de la notoriété de son client ». Elle a par la suite indiqué que son client, plus âgé que la victime, était sanguin. « C’est un ancien rugbyman, patron de boîte de nuit et il réagit avec les mains ». Pour Maître Tillard, « il est très mauvais de s’appeler André Boudou dans ce tribunal et d’être le beau-père de Johnny Hallyday ». Des propos qui lui ont d’ailleurs été vivement reprochés ensuite par le tribunal en fin d’audience.

Pour Maître Barreiro, « on ne peut faire justice soi-même ». L’avocat de la victime a demandé 3 000 euros de pretium doloris (souffrances physiques), 3 000 euros de préjudice moral, 10 100 euros de préjudice patrimonial, 3 000 euros pour les frais de justice, et en cas de renvoi sur intérêt civil 10 000 euros de provision.

Le procureur, lui, a requis 10 mois de prison ferme et 3 000 euros d’amende, « c’est une agression pure et simple, rien ne justifie des coups violents ». Le délibéré sera rendu le 15 octobre.

Réaction de la défense d’André Boudou après les réquisitions


« Mon client est particulièrement désolé de se retrouver dans une telle situation, et de devoir comparaître devant le tribunal. Il est assez stupéfait des conséquences et des incidences que ça peut avoir sur lui. Les réquisitions sont extrêmement sévères. Certes c’était inapproprié et Monsieur Boudou en a conscience mais 10 mois de prison de réquisition c’est surévalué par rapport à la gravité des faits ».
Maître Tillard, avocate d’André Boudou

Un an de prison pour rébellion et tentative d\'évasion

Le 29 novembre, G.D. comparaissait, sous escorte de trois gendarmes, devant le tribunal de Saint-Martin pour des faits d’extorsion avec arme. Quelques instants après l’annonce de sa condamnation à deux ans de prison ferme, il passe sa jambe par-dessus le box où il se trouve. «Après, les gendarmes m’ont sauté...

Lire la suite
Quatre ans ferme pour une série de vols à main armée

Vendredi 15 décembre, le tribunal de Saint-Martin jugeait un jeune homme en comparution immédiate. C.G., âgé de 19 ans, était poursuivi pour une série de vols à main armée commis entre août et octobre 2023. C’est grâce à son ADN laissé sur le t-shirt de l’une des victimes que C.G. a été identifié par les...

Lire la suite
Agression sexuelle à Saint-Barthélemy : 4 et 3 ans de prison pour les auteurs

Jeudi 27 avril, le tribunal a rendu son délibéré pour une affaire d’agression sexuelle qui a eu lieu à Saint-Barthélemy le 5 septembre 2020. Une jeune femme accuse deux hommes de l’avoir agressée au cours d’une soirée. «Je me souviens avoir bu trois verres», expliquait-t-elle à la barre du tribunal lors de l’audience en mars....

Lire la suite
Affaire Deldevert : le délibéré du volet banqueroute

Jeudi 21 septembre, le tribunal jugeait un volet très précis de l’affaire Deldevert, qui a eu d’importantes répercussions sur le territoire. Un procès hors norme de trois jours, prévu initialement en octobre, aura finalement lieu en décembre pour aborder l’ensemble de ce dossier. L’audience de septembre ne concernait que des faits de...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui