28 °C
 
FEDER

justice
3 250 euros d’amende pour une pêche sous-marine dans la zone de la Réserve Naturelle

Par Karim Rosaz      07 octobre 2019 à 17h44
Un particulier était jugé la semaine dernière pour avoir pêché des poissons et des crustacés dans la zone de la Réserve Naturelle. Si la pêche avait été bonne le jour de contrôle par les gendarmes, la note est finalement très salée avec 3 amendes d’un total de 3250 euros.
Le 14 mai dernier, M. Cherubin se met à l’eau pour « chasser ». Palmes, masque, tuba, fusil harpon et un filet à poissons, il dispose de tout l’attirail. Ou du moins de presque tout l’attirail, puis qu’il se met à l’eau sans bouée pour signaler sa présence dans l’eau. C’est interdit, ce manquement à la règlementation se transforme donc en chef d’accusation et s’ajoute à celui de pratiquer la pêche sous-marine dans une zone de la Réserve Naturelle, principale raison de la présence de cette affaire devant le tribunal ce jour là. C’est la Réserve Naturelle qui porte plainte car le pêcheur pratiquait dans ses eaux, à Grandes Cayes entre Cul de Sac et l’Ecosite. Ce sont les gendarmes qui ont fini par contrôler le prévenu après avoir constaté sa présence à de multiples reprises dans la baie de Grandes Cayes. Le tribunal a finalement reconnu coupable le pêcheur et lui a infligé une amende de 500 euros, une contravention de 250 euros et a reçu favorablement la demande d’indemnisation en partie civile de la Réserve Naturelle. Le contrevenant devra s’acquitter de 2 500 euros supplémentaires.

Le rappel des faits


Le 14 mai, les gendarmes procèdent au contrôle d’un individu qui sort de l’eau à Grandes Cayes, entre Cul de Sac et l’écosite. Dans son véhicule, les forces de l’ordre retrouvent tout le matériel de pêche et un filet dans lequel s’entassent 11 poissons, 5 langoustes et une cigale de mer. Puisqu’il se trouve dans une zone de la Réserve, l’homme est entendu par les gendarmes. D’origine Ste-Lucienne et résidant en partie hollandaise, il explique qu’il pêchait pour sa consommation personnelle qu’il ne savait pas qu’il lui était interdit de pêcher dans cette zone réservée.

24 mois de prison et interdiction d’exercer pour le gérant du garage

Au terme d’un procès fleuve de plus de 9 heures d’audience, le tribunal avait fixé la date du 28 février pour annoncer le verdict. Le gérant du garage, Patrick A.V., plus connu sous le nom d’Eric, était suspecté d’avoir recelé des papiers d’identité et des numéros de carte bancaire, signalés perdus ou volés, et de les avoir...

Lire la suite
8 verres de trop

P. Mathieu, 40 ans, était jugé jeudi dernier pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique et pour blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas 3 mois. Des faits d’une «simplicité biblique», explique le tribunal. Au fond du verre, du sursis et une amende.P.M est arrivé récemment pour «participer à la...

Lire la suite
August Monday : un capitaine condamné

Lire la suite

vendredi 28 février 2020

TÉLÉCHARGER >
Petites Annonces AdeccoTexte alternatif pour l\'imageTackling assurances sxm
1€= 1,0883$   1$= 0,9187€
Cotation Euro / Dollar le 27/02/2020 à 20:10

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

    bateaux de croisière

  • sam. 29 févrierSTAR FLYER
  • sam. 29 févrierWIND SURF
  • ven. 28 févrierSERENADE OF THE SEAS