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Accident mortel à Grand-Case : la conductrice relaxée

Par Agathe Mathieu      26 novembre 2020 à 11h00
Le 29 avril 2019, un accident entre une voiture et un scooter faisait un mort sur la route de Grand Case. La conductrice du véhicule était jugée ce jeudi devant le Tribunal de Saint-Martin pour homicide involontaire.
C’est tremblante et en larmes que Cherry H., 59 ans, s’est avancée à la barre du Tribunal ce jeudi 26 novembre, où elle était jugée pour « homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur ». Un an et demi plus tôt, le 29 avril 2019 vers 21h, alors qu’elle roulait à petite vitesse sur la route principale de Grand-Case pour rentrer chez elle, un trou dans la chaussée en travaux l’a faite se déporter légèrement sur la gauche. En voulant la doubler, un scooter arrivant à vive allure a alors heurté son rétroviseur et est allé s’écraser contre le mur en béton du parking d’une résidence hôtelière. Le conducteur, un jeune homme, est décédé sur le coup. Un accident survenu en quelques secondes mais filmé par les caméras de surveillance de l’hôtel devant lequel le drame a eu lieu. La vidéo le prouve et les témoins l’affirment : le scooter roulait à grande vitesse. Le jeune homme circulait avec casque et lumière mais sans permis ni assurance. Des traces de stupéfiants ont notamment été retrouvées dans son sang. C.H., quant à elle, n’avait pas consommé d’alcool ni de stupéfiants.

Le jour de l’accident, la route de Grand-Case présentait des trous en raison des travaux en cours. «Il y avait une tranchée recouverte de cailloux et de sable d’un côté, et des trous par intermittence de l’autre», relate le Tribunal. Les trous ont été rebouchés dès le lendemain de l’accident. La mère de la victime, qui est décédée depuis, a indiqué aux gendarmes souhaiter porter plainte contre la Collectivité. Plusieurs agents de la Collectivité ainsi que les responsables des sociétés en charge des travaux ont été entendus dans le cadre de l’enquête. Le responsable du pôle développement durable de la Collectivité a notamment indiqué que le territoire disposait d’un seul contrôleur routier et que les moyens humains n’étaient pas suffisants pour contrôler la signalisation des travaux. Le chef d’entreprise en charge des travaux a de son côté expliqué qu’un panneau indiquant les travaux et un panneau de limitation de vitesse étaient présents, mais aucun cône de Lubeck car «ils ne peuvent être mis sur la route et sont retirés la nuit», relate le Tribunal.

L’état des routes en cause


«On se demande chaque matin quels nouveaux trous on va trouver. Il n’y a aucune signalétique autour des trous crées du jour au lendemain», s’est insurgé le Tribunal, appuyant la cause de la prévenue, qui s’est présentée sans avocat. Déplorant l’état des routes et les accidents mortels qui en ont découlé ces derniers mois, le Tribunal a par ailleurs souligné que «aucun empiètement de la part de la conductrice sur la voie de gauche n’est visible sur la vidéo». Après l’instruction du dossier, la présidente et ses assesseurs ont estimé qu’il n’y avait pas d’élément pour caractériser l’infraction, «même involontaire».

Le vice-procureur a rappelé les deux éléments extérieurs plaidant en faveur de la prévenue : l’état de la chaussée et la vitesse excessive du scooter. «S’il avait roulé lentement, il aurait été déséquilibré mais pas à ce point», a noté le ministère public, demandé ainsi la relaxe de l’accusée. Après en avoir délibéré, le Tribunal a décidé de relaxer C.H.

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