26 °C
 

justice
Règlement de compte après un vol de scooter : prison ferme pour deux hommes

Par Agathe Mathieu      30 août 2019 à 16h41
3 personnes étaient jugées jeudi dernier devant le tribunal correctionnel de Marigot, dans une affaire de représailles à la suite d’un vol de scooter… volé.
Le 7 août dernier, un jeune homme se rend dans une supérette de Quartier d’Orléans. Il stationne son scooter sur le parking. Alors qu’il est à l’intérieur du magasin, deux hommes arrivent. L’un sort son arme « pour faire le guet » pendant que l’autre s’empare du scooter sur lesquels les clés étaient restées. Jugés pour vol jeudi dernier, ils ont expliqué à la barre du tribunal avoir voulu récupérer le scooter qu’ils pensaient appartenir à l’un de leurs amis. Le deux-roues, effectivement acquis dans des conditions douteuses par son propriétaire, ne se révèlera cependant pas être celui de leur ami.

La victime du vol et 3 de ses cousins, réussissant à se procurer la vidéo de surveillance de la supérette, découvrent que l’un des voleurs était armé. Ce dernier, identifié par la bande comme étant Jordan D. et travaillant dans une station service à Sandy Ground, se voit rendre une petite visite quelques jours plus tard sur son lieu de travail vers 22h. « Pour parler et lui demander de nous rendre le scooter », expliquent les 4 jeunes à la barre. Mais la discussion tourne court : l’un d’eux, Maurice B., braque une arme sur J.D. Les autres interviennent, la bagarre commence et le pompiste reçoit un coup de couteau au tibia, des coups de crosse de pistolet et des coups de batte de baseball. « On savait qu’il était armé car on avait vu la vidéo de la supérette, et on l’a vu effectuer un geste vers sa sacoche pour sortir son pistolet », expliquent-ils tous à la barre, chacun leur tour, pour justifier l’assaut. L’un d’eux dit avoir vu l’arme alors que les 3 autres ont simplement présumé qu’il en sortait une de son sac. Après avoir réussi à s’emparer de la sacoche de J.D., la bande repart vers Quartier d’Orléans. Dans la sacoche, ils découvrent un pistolet, « 90 euros en espèces », une carte bleue, une pièce d’identité et des clés.

Prison ferme pour deux prévenus


Après l’agression, une tierce personne faisant office de médiateur récupère le scooter pour le rendre à son propriétaire. Les 4 comparses ramènent également la sacoche à la station service, dépourvue de l’arme, du téléphone et d’une partie de l’argent. L’arme sera retrouvée chez Maurice B. lors d’une perquisition mais pas celle utilisée pour menacer l’employé de la station service, « une fausse arme en plastique » selon le prévenu.

Sur les 6 jeunes hommes impliqués dans cette affaire, deux ont été jugés en procédure de comparution immédiate et un en procédure de comparution volontaire. Pour les 3 derniers, l’affaire a été renvoyée en comparution immédiate au mois de septembre.

J.D, le pompiste, a donc été jugé pour vol en réunion et détention non autorisée d’arme. « Quand vous servez les clients, vous avez donc une arme dans votre sac ? », s’est interrogé le tribunal lors de l’audience. Question à laquelle le prévenu a répondu par l’affirmative. Le vice-procureur a requis 2 ans de prison dont la moitié assortie d’un sursis pendant 18 mois, un mandat de dépôt et une interdiction de détenir une arme soumise à autorisation pendant 5 ans. Pour son acolyte Jaumaly L., dont le « rôle était assez secondaire » pour le vice-procureur, 6 mois de prison avec sursis ont été requis. Leur avocat a estimé les réquisitions trop lourdes, « l’élément intentionnel de voler » n’étant pas caractérisé car ils « voulaient simplement récupérer le scooter qu’ils pensaient être à leur ami ». Après délibérations, le tribunal a décidé de condamner J.L. à 6 mois avec sursis et J.D. à 1 an dont la moitié avec sursis et une interdiction de détenir une arme pendant 5 ans.

M.B., le cousin du propriétaire du scooter, était quant à lui jugé pour vol aggravé et détention non autorisée d’arme. 3 ans de prison dont la moitié avec sursis pendant 18 mois, un mandat de dépôt et une interdiction de détenir une arme pendant 5 ans ont été requis par le vice-procureur. « On ne peut pas accepter ce mode règlement des litiges », a-t-il insisté auprès du tribunal. Des réquisitions « sanglantes » pour l’avocat du prévenu qui a demandé la relaxe concernant la circonstance « soustraction frauduleuse ». Le tribunal a finalement décidé de condamner M.B. à 2 ans de prison dont la moitié avec sursis pendant 18 mois et une interdiction de détenir une arme pendant 5 ans. Deux mandats de dépôt ont été prononcés contre lui et le pompiste qui ont été emprisonnés à Basse-Terre.

Émotion à Marigot après le décès d\'une dame fauchée par un scooter

Samedi 11 novembre, aux alentours de 16h, les sapeurs-pompiers sont appelés pour intervenir à Marigot, au croisement des rues de la Liberté et du Président Kennedy. Sur les lieux, une femme est gravement blessée après avoir été percutée par un deux-roues. «Nous sommes intervenus aux alentours de 16h pour un accident sur la voie publique,...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Sint-Maarten La victime d’un accident suspectée d’avoir participé à plusieurs braquages Mercredi 27 septembre, vers 9h, un grave accident de la route a eu lieu à Sucker Garden. Un scooter et un van sont entrés en collision, rapporte la police de Sint Maarten. «Il semble que le van ait doublé une voiture au moment où le...

Lire la suite
Dossier 1/2 Dans le quotidien des gendarmes

Il est 10h15. À la sortie de Sandy Ground, Samah, réserviste au sein de la gendarmerie, fait signe à deux voitures de s’arrêter sur le parking de la Marina Royale. Deux patrouilles attendent les automobilistes dans le cadre d’un contrôle matinal. «Permis de conduire et assurance s’il vous plaît», lance l’officier de la police...

Lire la suite
Cité scolaire : Une manifestation des lycéens prévue vendredi

Une centaine d’élèves du lycée Robert Weinum annoncent qu’ils vont manifester devant leur établissement, vendredi 28 avril, à 7h. Ils dénoncent plusieurs problématiques, comme Carla Penet, élève de terminale. Elle a préparé quatre pancartes sur lesquelles elle évoque la tenue vestimentaire. «Mes vêtements sont-ils plus importants...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui