26 °C
 

justice
Vols à main armée : procureur et gendarmes sont mobilisés

      21 septembre 2022 à 11h42


  Capitaine Lecointre ; lieutenant-colonel Wintzer, Xavier Sicot, procureur et Christelle Bellet, vice-procureure.
Le procureur de la République de Basse-Terre, Xavier Sicot était en visite à Saint-Martin ce mardi 20 septembre. L’occasion de faire un point sur un sujet malheureusement récurrent : les vols à main armée. Sur 33 braquages commis depuis le début de l’année, 19 ont été résolus.
«Au 14 septembre, nous recensons 33 braquages depuis le début de l’année à Saint-Martin», indique Xavier Sicot en préambule de la conférence de presse qui se tenait mardi 20 septembre à la caserne de gendarmerie de La Savane. «C’est un chiffre hallucinant qui peut engendrer un sentiment d’insécurité pour les habitants et les commerçants. Cependant, je veux faire savoir que la gendarmerie a déployé d’importants moyens qui ont porté leurs fruits».

Seize braquages en août
Sur les 33 faits de vols à main armée en 2022, «douze individus ont été interpellés et dix ont été placés en détention, dont un mineur qui a été placé en centre fermé», précise Xavier Sicot. «Quatorze faits ne sont pas résolus». Le mois d’août a été le pire avec seize braquages perpétrés. «Les criminels doivent comprendre qu’ils ont de grandes chances d’être découverts et qu’ils devront rendre des comptes. Leur place, dans la majorité des cas, est en détention».

Si on rapporte les chiffres de Saint-Martin à l’échelle nationale, le lieutenant-colonel Wintzer affirme que «nous avons dix fois plus de braquages. Par ailleurs, à Saint-Martin, dans 95% des cas, ils sont commis avec une arme à feu, ce qui n’est pas le cas en métropole».

Des opérations spéciales menées la nuit
Ces affaires aboutissent à un traitement judiciaire grâce au travail des gendarmes. D’une part, les actions de terrains. «À partir du 12 août, les directives ont changé», poursuit le lieutenant-colonel Wintzer. «Tous les soirs, trente gendarmes sont sur le terrain, en tenue de gendarmes ou en tenue banalisée. C’est ce qui nous a permis d’interpeller un individu en flagrant délit, le 22 août, dans un restaurant de la Baie Nettlé».

En parallèle, la section de recherche poursuit le travail d’enquête. «Durant le mois d’août, dix enquêteurs étaient mobilisés à temps plein sur les vols à armée», indique le capitaine Lecointre. «Le flagrant délit nous a permis de remonter le fil et de résoudre d’autres affaires». Depuis le 29 août, aucun fait n’a été signalé. Un résultat imputable au travail des forces de l’ordre, couplé à la baisse de l’activité sur l’île.

Dossier 1/2 Dans le quotidien des gendarmes

Il est 10h15. À la sortie de Sandy Ground, Samah, réserviste au sein de la gendarmerie, fait signe à deux voitures de s’arrêter sur le parking de la Marina Royale. Deux patrouilles attendent les automobilistes dans le cadre d’un contrôle matinal. «Permis de conduire et assurance s’il vous plaît», lance l’officier de la police...

Lire la suite
Un an de prison pour rébellion et tentative d\'évasion

Le 29 novembre, G.D. comparaissait, sous escorte de trois gendarmes, devant le tribunal de Saint-Martin pour des faits d’extorsion avec arme. Quelques instants après l’annonce de sa condamnation à deux ans de prison ferme, il passe sa jambe par-dessus le box où il se trouve. «Après, les gendarmes m’ont sauté...

Lire la suite
Deux ans ferme pour l’homme qui a renversé un gendarme

Mardi 5 décembre, les gendarmes mettent en place une déviation juste après le pont de Sandy Ground dans le cadre d’un contrôle de lutte antifraude dans un commerce riverain. Aux alentours de 20h, J.B. se dirige vers cette déviation au volant d’un deux-roues. Il percute de plein fouet l’un des gendarmes en poste avant de prendre la...

Lire la suite
La fronde des avocats face à la vice-procureure

Les avocats de Saint-Martin, sou- tenus par le Barreau de Guade- loupe, sont sortis de leur réserve habituelle. Jeudi 22 février, ils étaient une quinzaine à faire bloc pour dénoncer une situation qu’ils qualifient d’intolérable. L’audience prévue ce jeudi a débuté par la lecture d’une motion. «TANT QUE CETTE...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui