26 °C
 

politique
Annick Girardin : « nous suspendons la procédure du PPRN pendant 3 mois »

Par Agathe Mathieu      18 décembre 2019 à 08h19
Interrogée par la députée de Saint-Martin Claire Javois lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, la ministre des Outre-mer a indiqué hier que la procédure du PPRN serait suspendue pendant 3 mois. Une annonce qui n’en est, en fait, pas vraiment une.
A l’heure hier où une partie de la population entamait sa marche pacifique contre le PPRN, la députée des Îles du Nord Claire Javois interrogeait la ministre des Outre-mer à l’Assemblée nationale. «Madame la Ministre, ce feuilleton d’un PPRN élaboré sans les Saint-Martinois crée une défiance sans précédent de la population à l’égard de l’Etat donc soyons réalistes : vous n’apaiserez pas la situation en nommant un énième Préfet, qui conduira une énième mission de quelques mois, pour finalement corriger à la marge un projet dont personne ne veut», a fait remarquer la députée. «Ce que veulent les Saint-Martinois désormais, c’est le retrait pur et simple de ce PPRN anticipé et la nomination dans les meilleurs délais d’un Préfet de plein exercice avec lequel ils souhaitent, sereinement, co-construire leur PPRN».

En réponse, Annick Girardin a rappelé les décisions prises la veille, à savoir «écouter davantage la population et envoyer une mission qui sera menée par Dominique Lacroix qui a été préfet sur ce territoire et qui le connaît bien pour ne pas perdre de temps et apporter des réponses rapides». Et de traduire : «ça veut dire quoi ? Ça veut dire que nous suspendons pour l’instant la procédure. Nous donnons trois mois de plus pour intégrer dans des corrections ce qui a été demandé par la population et les élus».

Une annonce relayée par Daniel Gibbs à l’issue de la manifestation sur le front de mer de Marigot, et acclamée par la foule à la prononciation du mot «suspension». Hormis la précision temporelle, les propos de la ministre des Outre-mer ne diffèrent pourtant en rien de ceux qu’elle tenait lundi soir sur sa page Facebook lorsqu’elle annonçait que le PPRN serait «corrigé. Il reste des espaces de discussions. Je veux que ceux qui se sont exprimés lors de l’enquête publique soient entendus, que ceux qui s’expriment par la voix de leurs élus soient écoutés et que ceux que ce projet inquiète soient rassurés», avait-elle alors indiqué.

Ces annonces avaient été jugées «insuffisantes, incomplètes et globalement décevantes», par le président de la Collectivité lundi soir. «Ces mesures traduisent certaines avancées, notamment la correction de certains points du PPRN, mais ne sont pas à la hauteur des attentes de la population qui demande la suspension du PPRN anticipé (…) Nous avons décidé donc conjointement de poursuivre les négociations avec l’Etat, afin d’obtenir des mesures répondant aux attentes légitimes des Saint-Martinois», indiquait-il sur son compte Facebook.

Ils ont dit…


Annick Girardin, ministre des Outre-mer
«J’arrête le PPRN, on fait une pause, on réécoute les populations, on prend en compte les demandes, on essaie de traiter au cas par cas, on va donc suspendre le PPRN définitif, on va le retravailler, mais on ne repart pas à zéro. Ça ne sert à rien, on ne serait pas prêt pour la période cyclonique 2020.»

Daniel Gibbs, président de la Collectivité
« Nous avons bien entendu les déclarations de la ministre. Nous allons demander un compte rendu écrit de son intervention pour avoir les détails précis de ce qui a été annoncé. Pour que nous puissions relayer ensuite ».

Affaire Érable : Une enquête fustigée par la défense

«Un simulacre». «Des droits de la défense bafoués». «Une enquête à charge». «Un puzzle judiciaire». «Des victimes prises pour des coupables». «Une procédure faite de bric et de broc». Lundi 11 décembre, les six avocats de la défense dans cette affaire dite Érable se sont succédés à la barre du tribunal de Saint-Martin pour...

Lire la suite
Dossier 3/3 La sénatrice Annick Pétrus porte plainte contre l’ex-directrice de l'hôpital

«Pourquoi s’adresser au Sénat en raison de propos que j’ai tenus en tant qu’élue de la Collectivité ? J’estime qu’il y a eu une volonté de me nuire et j’ai été victime d’intimidation dans mon rôle de parlementaire. La situation est grave». Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 28 juillet dans son bureau, la...

Lire la suite
Sénat : Annick Petrus obtient l’adoption d’un amendement sur la santé

Mercredi 25 octobre, la sénatrice Annick Petrus a défendu un amendement au Sénat pour doter le territoire d’un dispositif de prise en charge des demandes de soins quand les cabinets des médecins de ville sont fermés. «L’amendement dont je suis l’auteure prévoit une modification des dispositions du Code de la santé publique»,...

Lire la suite
Projet de loi immigration : Annick Petrus dépose un amendement

Le Gouvernement présente en ce moment son projet de loi immigration. Dans ce cadre, la sénatrice de Saint-Martin Annick Petrus a déposé un sous-amendement qui «vise à adapter les conditions d’une meilleure maîtrise de l’entrée de séjour des étrangers à Saint-Martin», a-t-elle déclaré. «La Collectivité de Saint-Martin, c’est...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui