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politique
Ce qu'il faut retenir du point hebdomadaire de la Collectivité

      12 mai 2020 à 16h41
Lors de son point hebdomadaire live, le président de la Collectivité Daniel Gibbs a fait le point sur le déconfinement et la reprise d’activité dans les différents secteurs et sur la situation sanitaire.

80 tests réalisés dans les quartiers


«La campagne de dépistage PCR mise en place par l’Hôpital en partenariat avec l’ARS, la Collectivité, la Préfecture et les associations partenaires, a été lancée le 4 mai dernier. À l’issue de la première semaine, sur 80 tests réalisés dans les quartiers, sur des personnes symptomatiques volontaires, un seul est, pour l’instant, revenu positif. Le malade est pris en charge et l’ARS procède aux vérifications dans l’entourage. C’est un résultat qui vient rappeler à l’ordre ceux qui songeraient à baisser la garde en sortie de confinement (…) Nous invitons toutes les personnes ressentant des symptômes du COVID19 (fièvre, toux, maux de ventre) à profiter de la mise à disposition de ce dispositif de dépistage mobile. Les résultats sont anonymes et permettent au patient de bénéficier d’une prise en charge plus précoce, mieux adaptée, et aussi et surtout de protéger les personnes qui l’entourent.»

Don et fabrication de masques


«Parmi les initiatives privées solidaires qui se multiplient depuis deux mois au bénéfice de notre communauté, nous voudrions saluer, aujourd’hui, le geste de la société MOTORWORLD Saint-Martin/Sint Maarten, qui a fait un don de 2000 masques jetables à la Collectivité. Nous avons choisi de donner ces 2000 masques aux responsables des Conseils de quartier, pour qu’ils soient distribués sur le terrain. Je voudrais aussi saluer le travail des couturières qui ont participé à la fabrication des masques en tissu lavables aux normes AFNOR. Ce dispositif est porté par la Préfecture et la Collectivité en partenariat avec la plateforme Initiative St Martin Active et la Fondation de France.
Nous avons rendu visite, jeudi dernier, aux couturières de Quartier d’Orléans et de Rambaud. Toutes ensembles, elles ont fabriqué 10 000 masques en un temps record.»

Les travaux achevés dans les écoles


«Notre appréhension à ouvrir massivement les écoles est, me semble-t-il, plus que légitime, puisqu'il en va de la santé des élèves notamment (…) Nous nous sommes montrés intransigeants sur les moyens déployés pour une sécurité optimale des élèves et des encadrants scolaires (…) La Collectivité vient d’achever les travaux de plomberie et d’électricité dans les 8 écoles primaires concernées par la réouverture. Nous procédons cette semaine à la désinfection de toutes les salles de classe, pour permettre leur utilisation pour une ouverture pédagogique à compter du 18 mai. (…) Nous avons aussi considéré, avec mon exécutif, que les conditions n’étaient pas réunies pour rouvrir les classes de maternelles avant le mois de septembre. Le risque est trop grand pour cette tranche d’âge et les moyens n’étant pas tous garantis à ce stade, nous ne prendrons pas de risque et préférons prendre le temps de préparer une rentrée 2020 la mieux sécurisée possible pour les petits et tous les personnels qui en prennent soin.
A ce sujet, je suis convaincu que nous devons préparer la rentrée de septembre et mettre en place une vraie concertation avec les enseignants et les parents et dans chaque établissement, pour construire ensemble un nouveau modèle de scolarisation acceptable, qui articulera des cours en classe et un enseignement à distance pour tous les élèves. (…) Pour les classes de collège, les discussions sont en cours avec les acteurs de l’éducation et ne portent que sur les classes de 6e et 5e pour lesquels le manque d’autonomie de certains nécessite encore de l’encadrement. Nous serons en mesure de donner une réponse ferme, la semaine prochaine mais le dispositif d’enseignement à distance est de toute façon maintenu pour tous les collégiens.»

Permanences d’urgence des services publics


«Nous avons tenu un comité technique, jeudi 7 mai, et il a été convenu de procéder à la désinfection de l’ensemble des bâtiments de la Collectivité, pour pouvoir, à nouveau, accueillir les personnels et le public. La désinfection est programmée cette semaine.
Nous tiendrons un nouveau comité technique la semaine prochaine pour définir les modalités d’une reprise progressive des services à partir du 18 mai. Le plan de crise de continuité des services publics reste donc en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Les permanences d’urgence demeurent ouvertes pour l’Etat civil, le Pôle social et les services techniques, afin de vous permettre d’effectuer les formalités d’urgence (…) La Collectivité maintient son dispositif Pacte de Solidarité. Nous avons distribué, la semaine dernière, 22 repas de la CTOS et 318 colis alimentaires aux personnes âgées, handicapées ou en situation de précarité.»

Une période de soldes probablement allongée


«Certains commerçants nous ont alertés sur la nécessité pour eux d’organiser une période de soldes plus longue afin de leur permettre de relancer leur activité. J’ai entendu cet appel de nos entreprises qui traversent des difficultés sans précédent et j’ai saisi le ministère de l’économie et des finances, monsieur le ministre Bruno Lemaire et madame la Préfète, pour que la période officielle des soldes soit instituée, à titre exceptionnel cette année, du 11 mai au 31 août, plutôt que du 11 au 24 mai 2020. Cette mesure est de nature à donner une véritable chance aux commerçants de retrouver de la trésorerie pour payer leurs fournisseurs et pour qu’ils puissent redémarrer leur activité dans des conditions plus favorables.
Pour le secteur du tourisme et de la restauration, nous souhaitons une réouverture la plus rapide possible pour ce secteur d’activité qui constitue une grande part du tissu économique local (…) Nous sommes en train de mettre en place un plan de déconfinement avec madame la Préfète. Ce plan comportera des modalités d’action et des recommandations, afin de permettre aux entreprises du tourisme de rouvrir leurs établissements, avant la fin du mois de mai, dans la mesure où les conditions sanitaires restent favorables. Le président de la République nous a donné son accord, à la condition de mettre en place des mesures sanitaires strictes et adaptées, permettant de protéger la clientèle et le personnel. Nous y travaillons. Les restaurateurs ont fait des propositions. Nous serons en mesure de donner des indications claires ces prochains jours.»

La frontière toujours fermée


«Le contrôle strict des frontières, qui - rappelons-le - est un dispositif exceptionnel qui répond aux urgences de la crise sanitaire, est une question sensible pour nous tous. La Collectivité met toute son énergie pour que les autorités compétentes assouplissent le dispositif tout en restant vigilant, et permettent aux salariés et aux chefs d’entreprise, de circuler entre les deux parties de l’île. Il en va de la suivie d’entreprises et donc, de notre économie. Les discussions sont en cours et nous avons fait, dans le cadre des réunions tripartites, un certain nombre de propositions à la partie hollandaise. Les frontières sont restreintes pour des raisons sanitaires, mais à l’heure du déconfinement et de la stabilisation de la situation sanitaire chez nos voisins, cette question doit trouver rapidement une réponse.»

Fonds de solidarité : 250 dossiers traités


«Sur le volet 1 du fonds de solidarité-Covid19, le Centre des finances publiques de Saint-Martin nous indique avoir traité 250 dossiers sur 826 demandes. De nombreux chefs d’entreprise attendent cette aide financière, pour le mois de mars et pour le mois d’avril. Nous avons demandé aux services de la Direction générale des finances publiques, la DGFIP, de mettre tout en œuvre pour accélérer le traitement des dossiers déposés par les entreprises de Saint-Martin (…) Pour pouvoir bénéficier des reports de paiement de la TGCA et de l‘impôts sur les sociétés jusqu’au 31 décembre 2020 et de la patente commerciale jusqu’au 31 mars 2021, les chefs d’entreprise sont invités à télécharger le formulaire prévu à cet effet, sur le site internet de la Collectivité, puis à le retourner à la
DGFIP.»

Un point sur les travaux


«La dernière tranche du chantier d’enfouissement des réseaux électriques et fibrés pour le secteur de Cripple Gate/Saint-Louis, est quasiment achevée. Le prestataire redouble d’efforts pour clôturer le chantier aujourd’hui (…) La Délégation Cadre de Vie a planifié une réunion de travail, mardi 12 mai, avec le maître d’ouvrage pour fixer la date de reprise du chantier du pont de Sandy Ground. 10 jours de travaux sont nécessaires pour remettre le pont en service. Une dernière phase de travaux d’une période de 21 jours, sera ensuite programmée durant les grandes vacances. Nous aurons alors achevé la réhabilitation complète du pont de Sandy Ground, pour un investissement global de 1.6 million d’euros.»

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