26 °C
 

à la une
Collectivité, EDF, lycée, mission locale et CCISM : la journée chargée du ministre

Par Juliette Leclercq      18 octobre 2022 à 10h30


  Le ministre s\'est rendu au lycée professionnel
Arrivé samedi sur le territoire, le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco enchaine les visites. La journée de lundi était bien chargée. Après une matinée à la Collectivité, il s’est rendu à la centrale EDF, puis au lycée professionnel et à la mission locale, avant de rencontrer les élus de la CCISM.
Pour cette troisième journée de visite ministérielle dans les Îles du Nord, le programme s’est enchaîné au pas de course. La journée a commencé par une réunion bilatérale dans le bureau du président Louis Mussington en présence du Ministre et du vice-président Alain Richardson, sur la thématique de l’économie.

« Une réunion élargie a ensuite été coordonnée dans la salle du conseil exécutif en présence du Président, du Ministre, des vice-présidents et des parlementaires », indique la Collectivité. Au cours de ces échanges, « la Collectivité demande 257 millions d’euros de financements (réseau d’éclairage public, schéma de développement du réseau routier, infrastructures sportives et éducatives, cité des métiers, développement de l’aéroport, gestion des déchets, etc.). Le dossier RSA a également été évoqué et la nécessité pour la Collectivité d’être fixée sur le mode opératoire retenu », à savoir la dématérialisation. Le président Louis Mussington a insisté sur l’accompagnement de l’État pour aider Saint-Martin à se structurer. Sur chaque thématique, le ministre s’est montré ouvert aux demandes de la Collectivité, insistant sur la nécessité de mettre un plan d’action en place afin de pouvoir avancer conjointement, projet par projet ».

Le conseil territorial a ensuite été réuni pour un échange avec Jean-François Carenco. À cette occasion, le président Mussington a prononcé un long discours dans lequel il a énuméré plusieurs sujets qu’il juge préoccupant : le taux de chômage élevé, le droit à l’expérimentation en matière d’adaptation réglementaire, la nécessité de réviser le statut ou encore l’insertion de Saint-Martin dans son espace régional. Après avoir rappelé que « les normes liées aux marchés publics ralentissent fortement » le processus de reconstruction, il a dénoncé le manque d’accompagnement de l’État face à la forte augmentation de la population dans les années 1980 ou encore les transferts de compétences « qui n’ont pas été accompagnés des moyens correspondants ».

Pour Louis Mussington, au lendemain d’Irma, «l’État a failli à son obligation d’une bonne justice distributive. Les moyens alloués à la Collectivité en faveur de sa reconstruction ont été dérisoires, sous-évalués et ne lui ont pas permis d’envisager une sortie par le haut ». Le président attend que le Gouvernement mette en place « sa nouvelle méthode ».

«La reconstruction pour accompagner le développement socio-économique et l’amélioration de nos infrastructures requièrent des moyens financiers dont la Collectivité ne dispose pas malgré un civisme fiscal remarquable en 2020 et en 2021 de la part des habitants de Saint-Martin », a-t-il souligné avant de rappeler que « l’État nous a accompagnés sur plusieurs projets » et les « fonds européens ont été d’un indéniable soutien ». « Mais tellement reste à faire », a-t-il affirmé avant d’énumérer la liste des grands chantiers estimés à 285 millions d’euros, « un montant qui atteint la moitié du PIB de l’île ». « La Collectivité ne pourra pas être en mesure de tout assurer sans bénéficier des mécanismes de compensation au même titre que les autres territoires ultra-marins », a conclu le président.

La délégation s’est ensuite rendue à la centrale EDF de Galisbay. Pour le ministre, « il y a de l’électricité à Saint-Martin, et même du surplus. C’est une bonne chose ». Parmi les chantiers à mener, celui de verdir l’électricité. « Il faut également voir s’il faudra augmenter la production, notamment pour répondre au besoin de l’usine de dessalement de l’eau. Ensuite, il faut se pencher sur les économies d’énergie ». Enfin, Jean-François Carenco a évoqué la possibilité d’utiliser du bioliquide à la place du fioul pour faire tourner la centrale. « S’il faut la transformer, ça se fera sans problème ».


« Un lycée qui fonctionne bien »


Jean-François Carenco a déjeuné au restaurant pédagogique du lycée professionnel où il a été ému par l’hommage rendu à Samuel Patty. Cette visite était l’occasion de faire le point sur le sujet de l’éducation. « J’en ai retiré l’idée qu’il faut faire mieux » mais selon lui « l’enseignement primaire et secondaire ne pose pas de problèmes » qui ne puissent être résolus. « Le sujet plus compliqué, c’est l’intégration des jeunes dans le monde professionnel ». S’il concède un « problème d’équipement dans l’atelier menuiserie », le Ministre parle d’un « lycée qui fonctionne bien ». Il a également évoqué l’enseignement bilingue. « Ce n’est pas une histoire d’enseignement bilingue mais un acclimatation au français au début de la scolarité, maternelle primaire. Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, est en phase avec ce sujet. La rectrice a des instructions. Lorsque les élus vont aller voir Pap Ndiaye, c’est un sujet qui va progresser assez vite. Il y a déjà 800 élèves qui en bénéficient, il faut peut-être aller plus loin. C’est ce qui est entrain de se faire ».


Jean-François Carenco visite de la Mission locale


En fin d’après-midi, le ministre délégué aux Outre-mer s’arrêtait à la Mission locale. Jean-François Carenco a ainsi salué le travail des équipes chargées d’accompagner les jeunes saint-martinois vers un parcours de formation ou dans la recherche d’un emploi. Le ministre a rappelé que l’insertion des jeunes est une priorité pour le Gouvernement. Depuis son ouverture en mai 2022, la mission locale a accompagné 750 jeunes. Comme le rappelait le préfet Vincent Berton, 20% des 16-25 ans de l’île, soit 2000 jeunes ne sont ni en formation, ni à l’emploi. Un défis de taille pour la Mission locale, laquelle devra s’appuyer sur des collaborations avec les acteurs de la formation et de l’emploi ainsi que les relais locaux que sont les associations et les entreprises saint-martinoises.

Rencontre avec les élus de la CCISM


Cette longue journée s’est clôturée par une rencontre du ministre avec les élus de la CCISM. « Nous lui avons d’abord présenté le personnel les dispositifs d’accompagnement comme CARE ou les formations », explique Angèle Dormoy, présidente de la CCISM. Après un discours de la présidente, les différents secteurs d’activité représentés à la CCISM ont pris la parole pour exprimer leurs préoccupations. « C’est d’abord le BTP qui s’est exprimé concernant les questions d’allotissement des marchés publics. Nous avons annoncé que nous allons proposer des sessions pour former les chefs d’entreprises à répondre aux marchés publics ». La Fip Com, à travers la voie de Michel Vogel a ensuite fait part des questions de défiscalisation ou encore de continuité territoriale. Il a également été question « de le norme dans la norme. On sait que pour un bateau identique, on peut mettre plus de personnes côté hollandais que côté français », poursuit Angèle Dormoy. « Nous allons faire une liste de 15 normes que nous soumettrons au préfet afin qu’il étudie la question ».
Yann Lecam, représentant de l’association des commerçants, a exprimé les inquiétudes concernant le fret. Emmanuel Gimenez a quant à lui parlé agriculture. « Ces points ont été entendus », assure Angèle Dormoy. « Pour l’instant, le ministre n’a pas de réponses mais nous allons rédiger un cahier pour regrouper nos inquiétudes. Ce cahier lui sera remis. Il a promis qu’il recherchait les réponses ».

La Mission locale souffle sa première bougie

«À ce jour, la Mission locale accompagne et soutient au quotidien plus de 350 jeunes», soulignait le président de la structure, Raphaël Sanchez, à l’occasion du premier anniversaire de la Mission locale de Saint-Martin, fêté mercredi 10 mai. Lors de cette allocution, il a rappelé que le taux d’insertion professionnelle est de 38,50%,...

Lire la suite
Mission Locale : une journée pour découvrir les formations innovantes

De l’audiovisuel à l’environnement, en passant par la formation de barman, la Mission locale accueillera ce jeudi 9 novembre, une quinzaine d’organismes de formation dans le cadre de sa nouvelle action «Une journée pour s’informer et se former». 200 jeunes attendus La Collectivité souhaite repositionner les...

Lire la suite
Avec la mission locale, les jeunes découvrent de nouveaux emplois à Paris

Offrir d’autres pistes de formations et d’emplois pour les jeunes de Saint-Martin, c’est le pari réussi de la Mission locale qui a sélectionné onze jeunes, actuellement en Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) pour se rendre au Salon international de l’Aéronautique et de l’espace, plus connu comme le «Salon du Bourget». Selon la...

Lire la suite
CFCS : L’événement aura lieu à Saint-Martin en 2025

La Collectivité, la CCISM et la Mission locale accueilleront en 2025 les représentants des différentes îles pour le 56e rassemblement de la Caribbean food crops society (CFCS). L’événement s’articulera autour du thème suivant : l’insertion des jeunes par la croissance verte. Améliorer la qualité de vie des habitants La...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui