26 °C
 

politique
Communiqué : Daniel Gibbs à Paris pour un point d’étape sur la reconstruction

      03 juillet 2018 à 23h19
Daniel Gibbs s’est entretenu avec le conseiller Outre-mer du Premier ministre, Xavier Brunetière, puis avec la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
Plusieurs dossiers importants ont été abordés, notamment le versement du Fonds de secours Outre-mer (FSOM) pour les particuliers et les entreprises, toujours en attente, 10 mois après Irma. Au total 1500 dossiers sont actuellement en souffrance.
A la demande du Président Daniel Gibbs, l’Etat s’est engagé à débloquer la situation qui pénalise de nombreux chefs d’entreprise, notamment les chauffeurs de taxi qui ne sont pas éligibles à ce fonds et pour lesquels l’Etat s’est engagé à trouver des solutions intermédiaires.
Daniel Gibbs a par ailleurs insisté sur les blocages liés aux remboursements au titre du Fonds de Solidarité de l’Union Européenne (FSUE). Là aussi de nombreux dossiers sont en attentes de finalisation, Matignon fera en sorte d’accélérer le processus.
S’agissant des 6 millions d’euros accordés par l’Etat après Irma pour la reconstruction des logements sociaux à Saint-Martin, la collectivité n’a toujours pas perçu cette somme. La ministre a confirmé que la collectivité recevrait sous peu cet argent pour pouvoir le répartir entre les trois bailleurs sociaux du territoire dans le cadre d’une convention cadre.
Le Président a aussi insisté sur la problématique des algues Sargasses et la nécessité de ne pas oublier Saint-Martin lors de la répartition de l’enveloppe de 3 millions d’euros débloquée par l’Etat pour venir en aide aux îles des Antilles impactées par ce phénomène de pollution environnementale. «Saint-Martin devrait recevoir une partie de cette somme, reste à en définir le montant. La collectivité est également éligible au programme 123 du budget des outre-mer pour la prise en charge de certains frais de fonctionnement inhérents à la mise en place de formations et de chantiers d’insertion pour le ramassage des algues. Quant au volet investissement, des appels à projets conduits par l’ADEME ont été récemment lancés. S’agissant de la prise en compte du PIB de Saint-Martin dans le PIB National et de la création d’outils de statistiques sur le territoire de la collectivité (sempiternelle demande de l’exécutif territorial), la ministre des Outre-mer a indiqué que la Collectivité aurait la possibilité de faire inscrire ses desideratas dans le prochain plan de convergence», indique la Collectivité par communiqué.
Sur la question de la prise en charge du RSA, la ministre a confirmé que seules la Guyane et Mayotte étaient concernées par une renationalisation de cette prestation sociale. «Selon le gouvernement, la collectivité de Saint-Martin va devoir continuer à supporter cette charge et est donc invitée à revoir ses critères d’attribution, à accentuer sa politique de contrôle et à optimiser le système d’adressage afin de mieux supporter cette dépense», indique le communiqué.
La question du maintien d’un régime compétitif d’exonération de charges sociales post-LODEOM (soutien aux PME) a été abordée par le Président Gibbs. Selon la ministre, l’amélioration de la défiscalisation et les arbitrages vont se poursuivre jusqu’au prochain Programme de Loi Finance. Saint-Martin ne devrait disposer d’aucun dispositif particulier. Le Ministère des Outre-mer s’est par contre engagé à débloquer 100 000 euros d’aides dans le cadre d’un partenariat Atout France/Business France destiné à accompagner les hôteliers de Saint-Martin sur des projets d’ingénierie.

Eau : la Team Gibbs dénonce le projet de bouclier tarifaire de la majorité

C’est un sujet de crispations qui anime souvent les débats : la problématique de l’eau. Les quatre membres de la Team Gibbs (Marie-Dominique Ramphort, Alain Gros Desormeaux, Philippe Philidor et Daniel Gibbs), ont publié un communiqué de presse sur le sujet à deux jours du prochain conseil territorial qui se tiendra jeudi 25 mai. Les...

Lire la suite
Un élu jugé pour une affaire de vente d\'eau en bonbonne

Face au tribunal de Saint-Martin, Arnel Daniel devait répondre de plusieurs chefs d’inculpation en lien avec la commercialisation d’eau destinée à la consommation humaine. LA PRÉFECTURE CLIENTE DU PRÉVENU D’après le rappel des faits évoqués par le tribunal, Arnel Daniel a déclaré un forage à la CCISM en...

Lire la suite
Dossier 1/3 Voyage en mode turbulences : L\'escalade des billets d\'avion

D’ici quelques semaines, ce sera bagages tirés à bras tendu et passeports à portée de main pour la famille de Thomas. Ils monteront à bord d’un vol d’Air France en direction de Paris Charles de Gaule. À l’image de nombreuses familles saint-martinoises, le père de famille a dû chercher scrupuleusement et s’ajuster pour dénicher...

Lire la suite
La Collectivité s’offre sa nouvelle Maison de Saint-Martin à Paris

Deux millions d'euros. Après d’âpres négociations avec le propriétaire du 27 rue de Penthièvre, la Collectivité peut se déclarer propriétaire des locaux de la Maison de Saint-Martin à Paris. «Je dois dire merci à ceux qui ont œuvré à ce succès», entamait le président Louis Mussington fraîchement arrivé ce...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui