26 °C
 

politique
Daniel Gibbs annonce l’ouverture des plages

Par La rédaction      06 mai 2020 à 08h53
Lors de son point hebdomadaire, le président de la Collectivité a notamment annoncé la fin de l’interdiction de baignade sur les plages du territoire. Daniel Gibbs a aussi plaidé pour une ouverture anticipée des bars et restaurants. Sur la réouverture des école, le président Gibbs a été sans équivoque : « seule la garantie du niveau maximum de sécurité guidera la décision finale de la Collectivité ». Retour sur les principales annonces.

Baignade autorisée


« Pour le moment et jusqu’au 11 mai, les consignes restent les mêmes : confinement, sortie qu’en cas d’absolue nécessité et respect des gestes barrières dans l’espace public. Cependant, au regard des circonstances, j’ai décidé, dans mon domaine de compétence, de rouvrir les plages de Saint-Martin le 8 mai prochain, à la veille du déconfinement prévu le lundi suivant, et après réception des analyses de la qualité de l’eau par les services de l’ARS. Mais, attention, il ne sera pas question de barbecue, de pique-nique sur la plage, ou de rassemblements entre amis. Seules seront autorisées les promenades sur les plages et la baignade, dans le respect des règles barrières. C’est là encore votre sens de la responsabilité qui déterminera la pérennité de cette décision ».

Reprise de l’école


« Le gouvernement souhaite clairement que l’école reprenne progressivement, à partir du 11 mai, pour que les élèves puissent terminer l’année scolaire dans des conditions d’apprentissage plus favorables. C’est un argument louable car il est vrai que de nombreux enfants rencontrent des difficultés avec l’enseignement à distance et que les parents doivent pouvoir aller travailler - mais la position de l’exécutif n’a pas changé.
Nous souhaitons disposer de précisions et de protocoles clairs de la part du gouvernement. Il est certain que sans la prise en compte de nos besoins spécifiques, il ne sera pas possible de rouvrir toutes les écoles de Saint-Martin au mois de mai.

Nous poursuivons donc les réunions de concertation avec le Rectorat, les acteurs de l’Education et la Préfecture, jusqu’à aboutir à une décision conjointe. A ce stade et après évaluation de nos moyens en termes de logistique des bâtiments scolaires et des ressources humaines de la Collectivité, nous serions en capacité de rendre disponibles les classes de primaire, pour le CP et le CM2, pour lesquelles une reprise aurait un sens pédagogique.

Mais une fois encore, ce point reste à discuter dans les tout prochains jours avec les autorités compétentes, car seule la garantie du niveau maximum de sécurité guidera la décision finale de la Collectivité ».

Réouverture des bars et restaurants


« Je l’ai dit au Président Macron, Saint-Martin a subi une double-peine Irma – Covid19, et même une triple-peine si nous prenons en considération le fait que la saison touristique ne démarrera ici qu’au mois de décembre 2020. La réouverture de l’économie au 11 mai est donc pour nous vitale. C’est une urgence impérieuse, si tant est qu’elle s’opère dans le respect des règles sanitaires imposées pour les entreprises, les commerces et les restaurants. Le président Macron s’est dit favorable à cette éventualité formulée à la fois par St Barthélemy et St Martin. Les entreprises des secteurs touristiques, les bars et les restaurants, pourraient rouvrir leurs portes dans le courant du mois de mai sous conditions ; nous attendons le décret national qui autorisera cette reprise ».

Aide au secteur touristique


« Au regard des difficultés du territoire liées à la saisonnalité de l’économie touristique, nous avons demandé une prolongation du dispositif de chômage partiel, jusqu’à la fin de l’année 2020. Nos entreprises doivent pouvoir tenir jusqu’à la prochaine haute saison, sauver les emplois et se projeter dans l’avenir. Sur ce point, le Président Macron a annoncé qu’un dispositif spécifique serait créé dans la continuité du chômage partiel, pour les entreprises du secteur touristique et culturel. Un dispositif auquel Saint-Martin sera bien sûr éligible. Pour rappel, 829 entreprises ont formulé une demande d’aide plafonnée à 1500 euros à Saint-Martin pour une demande à hauteur de 1390 euros en moyenne par entreprise. Et 950 entreprises ont eu recours à l’activité partielle à Saint-Martin depuis le début de la crise pour un total de 4478 salariés.
Ma position est simple : activité partielle pour tout le secteur touristique, au sens large, jusqu’au 31 décembre ».

Guide de bonnes pratiques


« Le gouvernement a annoncé la sortie d’un Guide de bonnes pratiques des mesures barrières pour aider les entreprises. Guide auquel les Collectivités peuvent contribuer.

C’est aussi notre souhait, nous en avons parlé la semaine dernière : sortir un guide dans la lignée du Guide de bonnes pratiques de construction que nous avions publié en partenariat avec l’Etat, après Irma. L’Etat doit donc préciser rapidement les modalités de fabrication de ce guide, pour que nous puissions transmettre les bonnes consignes aux commerçants, dans les meilleurs délais. Nous comptons bien sûr sur nos socioprofessionnels pour mettre tout en œuvre de leurs côtés pour protéger leur clientèle lors de la réouverture. Une réunion en ce sens est prévue cette semaine avec les socio-professionnels respectifs ».

Banques


« Un mot sur les banques qui ont un rôle crucial en temps de crise économique et qui, pour certaines, ne jouent malheureusement pas toujours le jeu localement, au regard des remontées de certaines entreprises sur le Prêt garanti par l’Etat.

Pourtant, nous avions réuni très tôt les représentants locaux des banques afin de recevoir leur soutien en ce sens. Je leur demande de reconsidérer leurs critères pour soutenir les entreprises saint-martinoises qui sont en difficulté. La ministre Girardin s’est engagée, de son côté, à porter la voix des outre-mer auprès des banques centrales. Je l’en remercie car c’est un levier important pour nos entrepreneurs locaux qui plus que jamais, ont besoin de ce soutien financier ».

Eau : la Team Gibbs dénonce le projet de bouclier tarifaire de la majorité

C’est un sujet de crispations qui anime souvent les débats : la problématique de l’eau. Les quatre membres de la Team Gibbs (Marie-Dominique Ramphort, Alain Gros Desormeaux, Philippe Philidor et Daniel Gibbs), ont publié un communiqué de presse sur le sujet à deux jours du prochain conseil territorial qui se tiendra jeudi 25 mai. Les...

Lire la suite
Un élu jugé pour une affaire de vente d\'eau en bonbonne

Face au tribunal de Saint-Martin, Arnel Daniel devait répondre de plusieurs chefs d’inculpation en lien avec la commercialisation d’eau destinée à la consommation humaine. LA PRÉFECTURE CLIENTE DU PRÉVENU D’après le rappel des faits évoqués par le tribunal, Arnel Daniel a déclaré un forage à la CCISM en...

Lire la suite
Dossier 1/2 Albert Fleming, Saint-Martin perd son maire

Albert Fleming est né en 1936 à Sandy Ground où il a grandi. Issu d’un milieu social modeste et après une enfance difficile, il a d’abord fait carrière dans la construction. Il commence à travailler dès l’adolescence et devient maçon puis chef d’entreprise. Il était un bâtisseur, au sens propre comme au figuré. Il a notamment...

Lire la suite
Vitiligo : Daniel Kalakesh et James Plumley atteignent le Mont-Blanc

En mars, le Saint-Martinois d’adoption Daniel Kalakesh se donnait le défi de faire l’ascension du plus haut sommet d’Europe puis d’Afrique, le Mont-Blanc et le Kilimandjaro. Le Unity Flag au sommet de l'Europe Avant de s’attaquer à ces grands pics avec son partenaire britannique James Plumpley, il s’est consacré à dix...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui