26 °C
 

politique
«Déçu des réponses qui ont été apportées»

      12 mars 2018 à 16h02
Le président de la Collectivité, Daniel Gibbs, présent à Paris au comité interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy nous a livré, à chaud, son sentiment sur l’engagement financier de l’Etat aux cotés de la Collectivité pour la reconstruction. Un sentiment amer.
Toute la phase de reconstruction du territoire de Saint-Martin était basée sur ce plan global et pluriannuel d’investissement. Il s’agissait de savoir à quelle hauteur l’Etat soutiendrait la Collectivité financièrement. Sur les 200 millions de travaux à prévoir pour la reconstruction des bâtiments et des infrastructures, l’Etat s’est engagé à hauteur d’un tiers de l’investissement global, soit 66,4 millions.
La lecture des chiffres de Daniel Gibbs est radicalement différente : «sur les 200 millions du plan d’investissement, ce sont 21 millions de crédits exceptionnels qui sont débloqués par l’Etat, qui ne proviennent pas du droit commun. Je note donc que l’Etat nous permet d’accéder à 40 millions de fonds de droit commun». Les fonds du droit commun étant ceux auxquels peuvent prétendre toutes les autres Collectivités. Et c’est certainement ce que regrette le président Gibbs, à savoir la faible présence de fonds «exceptionnels» à la hauteur du caractère «exceptionnel» de l’ouragan qui a touché le territoire de Saint-Martin. Pour préciser quelque peu son propos le président de la Collectivité explique que «l’Etat s’était engagé à financer intégralement la reconstruction de l’école Emile Larmonie et du collège. Au final, 15 millions seront versés sur les 32 millions attendus. En ce qui concerne les bailleurs sociaux, 12,7 millions étaient demandés, 6 millions ont été obtenus».

« On rend Saint-Martin comptable de la solidarité nationale »


La seule note positive concerne les fonds européens. «Je me réjouis d’avoir la totalité de Fonds de solidarité de l’Union Européenne », indique Daniel Gibbs.
Globalement, et toujours dans son analyse à chaud des chiffres, Daniel Gibbs s’étonne «que l’on mélange l’intervention de « crise » post Irma et la sollidarité à la reconstruction. On rend Saint-Martin comptable de la solidarité nationale».
Mais Daniel Gibbs veut rester optimiste pour l’avenir, selon ses propos tenus à la sortie du comité interministériel. «La reconstruction sera financée et réalisée comme prévue. J’ai un budget à présenter. Il faudra redéfinir les priorités, à savoir les écoles, les routes et les infrastructures. Et je veux aussi pouvoir réserver une ligne dans mon budget pour les personnes sinistrées non assurées. Il y a 1000 personnes répertoriées au pole solidarité famille. Il faudra trouver le financement», indique le président de la Collectivité.

Conseil territorial : adoption du budget primitif 2023

Vendredi 31 mars, les élus de la majorité présentaient le budget primitif 2023. Un document qui traduit la vision politique de la mandature et qui donne la feuille de route des projets structurants à venir. Le président Louis Mussington a d’abord pris la parole pour détailler sa vision politique. «Plus que jamais, les investissements de...

Lire la suite
Budget primitif : la feuille de route pour 2023

Vendredi 31 mars, les élus de la majorité présentaient le budget primitif 2023. Un document qui traduit les ambitions politiques de la mandature et qui donne la feuille de route des projets structurants à venir. Le président Louis Mussington a d’abord pris la parole pour détailler sa vision politique. «Plus que jamais, les investissements...

Lire la suite
Réseau électrique : 100km de câbles enfouis

Comme tout le reste, le réseau électrique n’a pas été épargné par le passage d’Irma en septembre 2017. «Les réseaux aériens ont été très dégradés, notamment les poteaux, les câbles et les branchements», indique Laurent Veguer, chargé de mission de reconstruction du réseau au sein d’EDF Archipel Guadeloupe. «Les réseaux...

Lire la suite
Affaire de violences conjugales «Il me forçait à me mettre à genoux»

L'audience de ce jeudi 27 avril faisait comparaître devant le tribunal MM.R, une personnalité bien connue du territoire en ses qualités de médecin. Présumé innocent, celui- ci devait répondre de faits de violences conjugales reprochés par son ex-compagne. Dès les premières minutes, une demande de huis clos est formulée par la défense...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui