26 °C
 

politique
Frantz Gumbs se positionne « en médiateur entre le local et le national »

Par Juliette Leclercq      16 juin 2022 à 17h02
Après les territoriales et les présidentielles, les électeurs sont appelés une dernière fois aux urnes, samedi 18 juin, de 8h à 18h, pour le second tour des législatives. Deux candidats, deux anciens présidents de la Collectivité, ont été qualifiés pour cet ultime duel qui a comme un air de déjà vu. Daniel Gibbs, ex-député, affronte encore la nouvelle majorité locale, le RSM-A, cette fois-ci incarnée par Frantz Gumbs.
Vous évoquez une volonté de doter Saint-Martin de plus de spécialités législatives. Comment traduire cela ?
Je suis à l’écoute des exécutifs locaux. Le RSM-A a indiqué qu’il était souhaitable que les institutions soient modernisées en séparant mieux l’exécutif du législatif ou en transférant au pouvoir local certaines compétences nécessaires à un fonctionnement amélioré, en matière d’environnement à Saint-Martin par exemple. À Saint-Barthélemy, le problème de la mise en place d’un service de maternité doit être pris en charge par une compensation financière spécifique, il en va de même pour le recrutement des personnels contractuels locaux dans le secteur de l’éducation, il s’agit là de demandes spécifiques qui seront relayées par l’assistante parlementaire que je propose d’installer sur l’île.

Vos adversaires vous accusent de ne pas vous positionner clairement vis-à-vis de la République en marche. Que répondez-vous ?
Dans ma profession de foi, je dis effectivement que les résultats à l’élection présidentielle ont montré le besoin de la population d’être mieux entendue. Il est vrai, par exemple, que les problèmes autour de l’hôpital et de la santé n’ont pas encore reçu de réponse satisfaisante. Il est vrai aussi qu’un certain nombre de partis nationaux se sont mis ensemble pour constituer la majorité présidentielle, et c’est cet ensemble-là, considérant certainement pouvoir travailler mieux avec moi qu’avec d’autres, qui a bien voulu soutenir ma candidature.

C'est justement en ce sens que je peux dire que les besoins de la population seront mieux entendus, et mieux encore : écoutés. Précisément, parce que je suis l'interlocuteur soutenu par la majorité présidentielle. Je me positionne en médiateur entre le local et le national puisque des deux côtés, c'est avec moi que l'on souhaite travailler. En effet, le bon résultat que nous obtenons est à mettre à l’actif des organisations politiques locales qui ont permis les victoires aux territoriales de mars dernier, autant à Saint-Barthélemy qu’à Saint-Martin. Je n’a pas besoin d’être obéissant pour faire avancer les sujets locaux et je crois pouvoir garder en toutes circonstances une certaine liberté de parole, quel que soit le groupe auquel je serai apparenté. Ce qui est clair dans mon positionnement c’est la recherche de la meilleure efficacité au bénéfice de nos petits territoires insulaires.

Dans l’hypothèse d’une victoire, le RSMA sera implanté à tous les niveaux trois pouvoirs : conseil territorial, député et sénatrice. Ce serait la première fois. Qu’est ce que cela changerait ?
J’ajoute que la nouvelle gouvernance de Saint-Barthélemy sera aussi sur deux niveaux puisque ma suppléante Mélissa Lake fait partie de cette nouvelle majorité politique. La cohérence politique ainsi constituée est certainement gage de plus d’efficacité, puisque ce que nous porterons sur le plan national, ce sont les demandes exprimées localement, et surement pas une parole déconnectée et même souvent opposée à nos conseils exécutifs respectifs. Je donnerai comme exemple que la prise en charge de la santé de nos populations laisse à désirer. Le député et la sénatrice uniront leur voix, non seulement en tant que législateurs mais aussi dans leur rôle de lobbyistes des exécutifs locaux.

Si vous êtes élu samedi, quelle sera votre priorité ?
Les priorités sont directement issues des conversations avec les exécutifs. Pour ce qui est de la santé, il faut mettre fin à l’important « turn over » des personnels soignants et favoriser la présence à Saint-Barthélemy d'une maternité et de professionnels de santé (gynécologie, dermatologie).
Pour ce qui concerne l’éducation, il faut prioriser les affectations des personnels déjà sur place et faciliter les passerelles pour la formation des enseignants. Pour Saint-Barthélemy, il faut une aide au logement pour les enseignants. Enfin, comme je l’ai dit dans la première question, il faut que les institutions évoluent.

Le récap’ de son parcours politique


Frantz Gumbs, 68 ans, est retraité de l’Éducation nationale. D’abord élu conseiller territorial sur la liste de Louis- Constant Flemming en 2007, il a ensuite été président de la Collectivité de Saint-Martin de 2008 à 2012. En 2012, son nom figure sur la liste de Louis-Constant Flemming pour les élections territoriales.

La liste n’est pas maintenue au second tour. Il fait désormais partie de la majorité territoriale depuis les élections de 2022 et est actuellement vice-président de la collectivité.


Sa suppléante


Melissa Lake, 44 ans, est née à Saint-Martin avant de rejoindre Saint-Barthélemy à l’âge de 12 ans. Elle a travaillé dans l’immobilier, le BTP et le tourisme. Elle est actuellement conseillère territoriale au sein de la nouvelle majorité de Saint-Barthélemy.


Mobilité et logement : deux amendements du député Gumbs retenus

Le premier texte concerne «le programme Cadre d’avenir qui s’étend pour cette année 2023 en Guadeloupe et à Saint-Martin», indique le député. Ce dispositif permet de former de futurs cadres intermédiaires et supérieurs «dont Saint-Martin aura besoin pour assurer son développement. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent...

Lire la suite
Transport aérien : Frantz Gumbs demande au ministre de «prendre des mesures urgentes»

Lundi 21 août, le député Frantz Gumbs a adressé un courrier au ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier, afin d’attirer son attention sur la situation du transport aérien. «Une position de monopole d’Air France» Il rappelle d’abord que depuis décembre 2022, la compagnie Air Caraïbes a...

Lire la suite
Défiscalisation : le député Frantz Gumbs demande au Gouvernement de retirer l’amendement

La semaine dernière, de nombreuses voix se sont élevées pour protester contre un amendement dans le cadre du vote du Projet de loi finances 2024, soit le budget national pour l’année à venir. Cet amendement prévoit la suppression de trois dispositifs de défiscalisation en Outre-mer concernant les meublés touristiques, les locations de...

Lire la suite
Le chômage en légère baisse

Le député Frantz Gumbs était en visite dans les locaux de France Travail, anciennement Pôle emploi, mardi 9 janvier. Accompagné de Fabrice Marie-Rose, directeur régional de France Travail Guadeloupe et Îles du Nord, il a salué le travail qui se fait dans les différents services. «Pôle emploi est en progrès et doit le continuer. C’est...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui